Aller au contenu

Moteur 1915


Recommended Posts

Bonjour,

Dans un premier temps je comptais faire un 1641, mais après réflexion, je pense qu'un 1915 sera plus d'application. En effet, je préfère faire un moteur plus simple et moins "évolué" de grosse cylindré qu'un plus petit moteur très pointu.

Je suis actuellement entrain de démonter un 1600DA et me rend compte que tant qu'a faire, c'est assez facile de le faire réaléser maintenant.

Voici mes différentes questions:

Ou puis je trouver le cotes pour vérifier mon bloc moteur?

Ensuite, pensez-vous que la config suivent semble homogène?

Bloc AS41

Culasses origine 1600 travaillées à l'admission et échappement

ressorts simples renforcés

rampe culbu origine?

Carbus dellorto 40 ( réglages? busés en 34)

vilo origine

kit cylindré 1915 AA

Arbre a came?

Je sais que cela fait beaucoup de questions à la fois, mais la première chose est de vérifier l'état de mon bloc.

Cependant, pour evaluer les dépenses est-il possible de quand même repondre aux autres questions que je puisse me faire une idée des coûts restants.

Merci

Cox1965

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Démarré le
  • Dernière réponse

Les plus gros posteurs de ce topic

La base est bonne.

Tes culasses retravaillées ok mais le rapport volumétrique va être élevé à cause du faible volume des chambres de combustion.

Envisage de faire usiner tes culasse en semi hémi et de passer avec des goujons de culasses chromoly 8 mm (il faut donc que ton carter soit un modèle avec inserts de goujon). Si tu restes en goujons 10 mm d'origine sans inserts préfère rester sur un modèle 92 mm épais (1835cc)

Tes dellorto 40drla sont très bien mais envisage de monter aussi un échappement en conséquence en 1-1/2".

Comme le précisait Fred 1302S précise un peu l'utilisation, le véhicule, etc.. et si tu as l'intention de monter une boite longue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors c'est une Cox 1965 weekend driver donc pas énormément de kilomètres par contre je n'ai pas un énorme budget. D'où la raison de faire plutôt un moteur simple.

N'est il pas possible de travailler les culasses pour augmenter le volume des chambres sans faire de semi hemi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un moteur simple a budget maitrisé et sans préparations particulières des culasses, je resterais sur un 1776. Cela n'aura déjà rien a voir avec un moteur stock.

Comme ca tu auras la possibilité de ne pas toucher aux chambres et tu pourras simplement aligner les pipes et fluidifier les conduits de culasses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'est il pas possible de travailler les culasses pour augmenter le volume des chambres sans faire de semi hemi?

Pour cela il vaut mieux partir sur une base avec chambre à gros volume, qui existe en grosse soupapes, mais ce n'est pas forcément compatible avec un budget un peu serré. A contrario il est possible de ne partir sur des bases avec un peu moins de volume mais en 1915cc cela demande un moteur un peu plus pointu donc un un peu plus poussé qui nécessite souvent un peu plus de matériel (doubles ressorts de soupapes, tiges de culbuteurs chromoly, deux double carburateurs, échappement merged, etc..)

si tu veux un moteur soft tu peux partir sur un arbre à cames comme le CB 2242 ou le Web 163 ou à défaut le Engle W110 avec environ 8.5:1 de RV donc si tu veux ce rapport volumétrique avec un deck height de 1.25 +/-0.25 mm il te faut un volume de chambre d'environ 55 cc tu peux partir sur une culasse 044 en 40x35.5 mm simple ressorts ou une 041 classique en 39x35 (en changeant ressorts et coupelles pour des modèles renforcés) car leur volume est déjà d'environ 55 cc).

Ce type de moteur reste plus coupleux que puissant et il convient mieux à une boite longue.

Cherche la configuration 1915cc (en soupapes 35.5x32 mais bien préparées en semi hémi et ressorts doubles) sur l'article suivant:

http://www.flat4ever.com/preparer-flat4-fiable-performant-t31175.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très chouette configuration en effet! Sur un moteur de base 1600 les culasses sont des 041? en 39x35?

Car je dispose déjà de 2 doubles carbus dellorto en 40 et je comptais de toute façon passer à des ressorts simples renforcés et à des coupelles Chromoly.

Au niveau des tiges de culbuteurs? Les origines font l'affaire?

@Fred1302s Je pensais aussi à un 1776 dans un premier temps, mais je prefere une plus grosse cylindrée quitte à investir un peu plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux serait de donner ton budget, même approximativement. Car une fois les grosses lignes prises il faudra ajouter pas mal de matériel.

Le mécanisme embrayage, disque, les outils pour le monter (et ca monte vite...). Les gicleurs, l'échappement (qui devra être plus libre qu'un petit 4 en 1 de base), les joints, le budget culasses/usinages va représenter une petite somme aussi etc... etc... .

Je ne veux pas te décourager mais tu sembles avoir un budget serré il faut donc mieux partir sur des choses cohérentes. Un 1600 bien préparé (pas pointu, juste bien préparé) s'en sortira mieux qu'un 1915 "mal fait".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut aussi avoir à l'esprit que le terme "bien préparé" est plus simple a dire qu'à faire. En particulier sur les culasses.

Si tu peux investir alors fait préparer tes culasses par un pro, à moins que cela fasse partie de tes compétences.

Tu seras gagnant au final puisque si tu te "limites" dans la puissance tu pourras presque garder le reste de ton moteur (vilo, bielles). Selon les rpm envisagés et la longevité desirée tu peux même faire l'impasse sur l'équilibrage. Mais si tu t'approches de 100 ou 110ch tu dois deja penser a mettre ton vilo en 8 pions, equilibrer ta ligne d'arbre, mettre un kennedy stage1, etc...

Et comme dit Ematoic, la liste pour etre fiable s'allonge très très vite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une petite nuance à ce que tu dis fred. Pour le kennedy, jusqu'a 110cv, un mécanisme origine et disque "perf" genre daikin super street suffira. C'est toujours 100€ de gratté :D

Saches que si tu as 1000-1500€ "seulement" OUI c'est une somme et c'est souvent le budget qu'on voit arriver voir même moins. Il faut mieux rester sur un 1600 car ce n'est déjà pas un budget très large pour un 1600 simple. Encore moins si le bloc n'est pas aux cotes par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit avancement, je viens d'ouvrir mon bloc qui , a part les segments a l'air en super état!

Les gougeons sont en 8mm ce qui est bien pour le 1915

Quelques questions:

Ou trouve ton le type de culasse, je ne vois aucune inscription. De base sur un 1600 c'est quoi?

Autre questions, quelqu'un aurait un lien avec les differentes mesures pour voir si le bloc est aux normes?

Merci!

ps: mon budget n'est pas si serré que ça et pour les culasses j'ai l'aide d'un ami qui se debrouille très bien.

En effet je pars plus sur un moteur simple avec des culasses bien préparées!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te renvoie à mon message initial

La base est bonne.

Tes culasses retravaillées ok mais le rapport volumétrique va être élevé à cause du faible volume des chambres de combustion.

Envisage de faire usiner tes culasse en semi hémi et de passer avec des goujons de culasses chromoly 8 mm (il faut donc que ton carter soit un modèle avec inserts de goujon). Si tu restes en goujons 10 mm d'origine sans inserts préfère rester sur un modèle 92 mm épais (1835cc)

Tes dellorto 40drla sont très bien mais envisage de monter aussi un échappement en conséquence en 1-1/2".

Comme le précisait Fred 1302S précise un peu l'utilisation, le véhicule, etc.. et si tu as l'intention de monter une boite longue.

Pour les 041 ou 044 ce sont des fonderies "performances" de base avec des soupapes en 40 et 35.5 mm et un volume de chambre plus adapté d'environ 55 cc sans les modifier (performance limitée du coup mais ca fonctionne et c'est fiable)

Loic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Vintage Autohaus

    Speed Shop

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Bugs Are Us

    Initial Cox

    Feller Service

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Slide Performance

    Mecatechnic

    Car Concept

    Coxobus en Seine et Marne
  • Messages

    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...