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Équilibrage de pression ou pas


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Bonjour à tous.

Après diverses lectures et conseil du shop où j'ai acheté mes pipes bugpack (sous les kadrons), je n'arrive pas à me faire une conclusion définitive :faut il percer les pipes pour y mettre l'équilibrage de pression entre les cotés 1-2 et 3-4, ou laisser sans équilibrage?

D'un coté je me dis que percer rendra le moteur plus tolérant au petite variation de synchro, de l'autre que si les synchro sont bien réglées ça ne sert à rien (sinon augmenter l'inter action entre les deux coté et complexifier les réglage de richesse et autre)... Mais en même temps : une synchro nickelle au ralentit le reste -t-elle en montant dans les tours? (pas sur que ce soit parfaitement linéaire entre les deux carbus)?

Merci de vos conseil avisés;)

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Merci Loïc pour cette réponse.

Par contre tu viens de rajouter une donnée supplémentaire : pourquoi précise tu les conduits 2 et 4?

En effet, il me semble que sur les bugpack la partie à percer (enfin là ou les pipes sont renforcées) est à cheval sur les deux cylindres de chaque coté (là ou les deux pipes se sont rejointes, sous le carburateur), et à l'inverse sur les pipes EMPI j'avais souvenir que la prise était entre les cylindres 1 et 4, ce qui est plus facile pour faire passer la durite à l'arrière de la turbine.

Petite question subsidiaire pendant que j'y pense : est-ce que la longueur de la durite de dépression peut avoir une influence? (faut il choisir le circuit le plus court)

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Parce que... (j'ai dû l'expliquer plus d'une dizaine de fois sur le forum ;) )..

A bas régime, en gros sous 1600-2000rpm, seuls deux des cylindres fonctionnent bien quand on utilise deux simples carbus sur un moteur double admission.

Sans rentrer dans les détails, cette particularité est causée par l'ordre de fonctionnement des cylindres dontle remplissage au très faible ouverture de papillon ne se fait quasiment que sur les deux cylindres arrières,.. le#2 et le #4.

Du coup le tube de balance qui sert à minimiser les effets de pulsation interne aux conduits d'admission est plus efficace quand on le connecte sur les conduits des cylindres arrières.

Sur les pipes Empi c'est carrément nul et je n'encourage pas à utiliser ce modèle qui est vraiment le moins bien.

La réf Bugpack est bien , tu peux utiliser les emplacements d'origine mais je préfère utiliser un tube reliant les conduits arrières seulement car c'est plus efficace.

Le diamètre de la durite à de l'influence plus que sa longueur (qui est à peu près celle de l'espacement entre les pipes d'admission)

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Merci Loïc pour ta patience, et désolé pour la redite, j'ai effectivement fait le faignant sur ce coup-ci, j'ai pas beaucoup insisté dans l'outil de recherche :o

Il y a les emplacements prévus pour sur les pipes bugpack (des méplats en fait), mais les miennes n'étant pas déjà percées, je vais donc les percer et raccorder sur les cylindres 2 et 4 effectivement, l'objectif étant de faire au plus efficace!

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Intéressant ... du coup je vérifie sur mon 1776 ... et ...

Bah j'ai tout faux ! Pipes Empi, et durite prise sur les cylindres avant, 1 et 3 ... Pour ma défense, c'était comme ça quand je l'ai acheté !

Ceci pourrait-il expliqué que malgré une synchro des kadron, j'ai toujours un joli trou à l'accélération ?

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Intéressant ... du coup je vérifie sur mon 1776 ... et ...

Bah j'ai tout faux ! Pipes Empi, et durite prise sur les cylindres avant, 1 et 3 ... Pour ma défense, c'était comme ça quand je l'ai acheté !

Ceci pourrait-il expliqué que malgré une synchro des kadron, j'ai toujours un joli trou à l'accélération ?

Oui à inverser, mais attention de voir si les pipes/culasses n'ont pas été retravaillées/ alignées, sinon dans ce cas elles risquent de ne plus bien correspondre. La même durite fera l'affaire si tu la passe par l'avant (en faisant attention qu'elle ne risque pas de bloquer la tringlerie), la faire passer par l'arrière nécessite de lui faire faire plusieurs coudes (risque de pinçage), pas sur que ce soit le mieux...

Pour le trou je crains que ça n'y fasse rien ou en tous cas pas grand chose... c'est à mon avis plus lié à ta config (taille de gicleur, type d'allumage, pression de carburant,...) et/ou réglage des pompes de reprise qu'à la prise d'équilibrage, car avec une bonne synchro des carbu je pense que l'effet de la prise est à peine perceptible pour les "pilote en herbe" que nous somme;). Tu peux aussi regarder du coté du réglage de ton allumage si tu as un 009 ou du même genre, car si je dis pas de bêtise, avec les Kadrons il vaut mieux un poil plus qu'un poil moins d'avance, mais on s'éloigne du sujet initial.

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