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Problème avec la Fermeture de la Porte Passager


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Bonjour à tous,

Voilà mon problème :

Depuis quelques temps, j'ai beaucoup de mal à ouvrir la portière coté passager de ma 1303.

Pour illustrer mon problème, voyez les 2 photos jointes.

- La première montre le loquet de fermeture de la porte conducteur (siglée VW) et qui s'actionne parfaitement bien.

- La seconde photo montre le loquet de fermeture de la porte passager (Sans sigle, donc, qui a peut-être été changer) mais qui ne bouge plus du tout (même avec le doigt).

Questions :

D'où vient le problème ?

Est-ce un manque de graisse ou d'huile dans le mécanisme ?

Un démontage est-il obligatoire ?

Merci d'avance pour vos conseils.

COX1303

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Est-ce un manque de graisse ou d'huile dans le mécanisme ?

Un démontage est-il obligatoire ?

COX1303

Normalement non, le démontage ne doit pas être nécessaire.

Tu peux déposer la poignée, et pulvériser du dégripant.

Par contre, le graissage du mécanisme et des charnières de portière doit se faire tous les 5.000 Km.

Cela évite bien des déboires.

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+1 avec lucas, j'ai eu le même soucis mais en actionnant la fermeture avec des pinces après avoir mis du dégrippant a suffit à la dégripper sans rien démonter.

Merci à tous les deux.

Je vais commencer par la méthode "fonfon" :D, c'est à dire sans démontage d'abord avec une dose de dégrippant.

Du WD40, ça devrait suffir d'après vous ou dois-je utiliser un dégrippant spéciale serrures ?

COX1303

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perso , parfois il m'est arrivé de démonter le mécanisme de serrure complète , tout nettoyer / dégraisser (la graisse épaisse devenue collante d'origine a fait son temps !) , et regraisser l'ensemble sur tout les axes et mécanismes et , oh miracle , ça marche beaucoup mieux qu'avant et pour longtemps ! :p

voir aussi ton système d'articulation de poignée extérieure a regraisser aussi , ça n'y fera pas de mal ...

comme dit Lucas , ça fait parti de l'entretien ... :rolleyes:

dernière possibilité , vérifier que le ressort de retour de la gâche ne soit pas cassé ... mais vu ce que tu décrit , je ne pense pas ...

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Ok, Merci à tous.

Je vais m'occuper de cette serrure rapidement car c'est vraiment pénible.

Mais, j'avoue que cette portière n'est quasiment jamais ouverte donc, je n'ai jamais pensé qu'elle pouvait se gripper à ce point.

Sur ce, le reste de la voiture est absolument correcte, je vous rassure :

http://blog.flat4ever.com/uploads/c/cox1303/738.jpg ;)

COX1303

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  • 2 months later...

Attention, le WD40 ne lubrifie pas, huile fine obligatoire derrière et une noisette de graisse la ou il y a glissement.

Perso, je suis pas fan du WD40. À vouloir faire trop de chose à la fois, je trouve que ça fait tout moyennement.

Pour degripper, pour moi, rien n'égale le transyl. Ça pue, le packaging est has been au possible, mais ça fait le boulot.

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    • en 78x96mm mieux vaut prévoir un bon refroidissement surtout avec boite longue et pneus "hauts" qui ralentissent la vitesse de turbine et augmente la charge moteur et donc la température de fonctionnement des cylindres et culasses. > a voir à augmenter la vitesse de turbine.... Quitte à sacrifier un peu de la valeur de couple maximum, tu peux utiliser un arbre à cames avec une durée modérée mais en augmentant l'angle entre cames cela va limiter le remplissage maxi mais va "lisser" la courbe de couple , le moteur aura moins de caractère en étant plus linéaire mais cela permet aussi d'utiliser un rapport volumétrique plus élevé. >> un web cam 119 mais en 112°LC par exemple ou carrément un "petit" profil sur lequel tu fais augmenter la durée par exemple un webcam 86+6° / 86+6° en 110°LC, qui va supporter à l'aise 9:1 et qui va faire au final 246° @ 0.050" avec une RFA de 53° Après PMB, un remplissage moindre à mi régime en comparaison du 494/108+LC limitant le risque de cliquetis  et moins de contraintes sur la distribution . Le moteur ne rechignera pas à monter à 5500 tr/mn mais sera très souple à bas régime avec une courbe de couple assez lisse  >> tu peux amplifier ce lissage avec un 86+4°/86+4° en 112°LC qui aura moins de croisement mais la même RFA de fait il supportera encore un peu plus de RV aura plus de puissance "plein gaz" à 1500-1800 tr/mn et un poil moins à 3500 4000 tr/mn . Sur demande Webcam est capable de t'usiner ce genre d'arbre à cames. Avec les 40 IDF, montes les buses les plus grosses possibles donc à espérer que ce ne soit pas des modèles actuels de 40 idf made in Spain dont le débit maxi est atteint dès le montage de buses en 31mm (pas de gain au delà de ce diamètre !) mieux vaut des copies 40 HPMX avec des buses de 34mm ou carrément des Weber 44 IDF ou Empi 44 HPMX, le top pour ce genre d'utilisation étant les Dellorto 40 DRLA en buses de 34 mm
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