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DRLA : installation du kit Jet Doctor


Pleviez

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Les Dellorto DRLA sont particulièrement prisés sur les moteur préparés, de part leur capacité à offrir un fonctionnement parfaitement linéaire. Mais à contrario, ils sont connus pour avoir un circuit d'air qui se bouche facilement, surtout dans des conditions de filtration défavorables (buggy, etc ..). Voyons comment limiter ce problème...

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La cause : Les gicleurs de ralenti du DRLA (les deux vis sur la photo) sont alimentés en air par deux trous dans le couvercle de carbu, situés au point le plus bas du couvercle (les flèches violettes). C'est donc assez naturellement toute la crasse et la poussière ayant échappé au filtre à air risque d'y tomber et de boucher ce circuit d'air primordial. Les effets sont connus : moteur qui démarre mal, 1 ou 2 cylindres qui fonctionnent par intermittence, moteur qui pétouille, etc...

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Heureusement, il existe une parade pour protéger cette entrée d'air. Elle s'appelle "Jet Doctor" et elle est référencée sous le numero 7348 chez CB Performance (et dans toutes les bonnes crémeries hexagonales).

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Le principe du kit consiste à boucher l'entrée d'air d'origine du circuit de ralenti et de déporter celle ci en hauteur, grâce à deux tubes d'air, comme pour le circuit principal.

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Les petites billes de plomb présentes dans le kit vont servir à obturer le circuit de ralenti. On les positionne sur l'entrée d'air et avec un chasse goupille et un petit coup de maillet, on les met en place. Si vous êtes parano et avez peur qu'elles bougent, une goutte de cyanolite vous permettra de mieux dormir !

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Ceci dit, vous pouvez souhaiter une solution réversible et il est dans ce cas possible de tarauder ce trou en M2,5 et de l'obturer par une vis ...

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Une fois les entrées d'air origine bouchées, il ne vous reste plus qu'à mettre vos gicleurs sur les colonnes d'air qui font office de nouveau porte gicleur ...

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... et à remonter vos couvercles de carbus. Voici vos DRLA et leur circuit de ralenti bien mieux armés face aux poussières et obturations intempestives !

Avec le précieux crédit photo de Vince "Kombiporsche"

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je connaissais de nom ce kit, mais je ne savais pas que c'était pour ca. Et j'ai eu ce soucis de bouchage d'un gicleur la semaine dernière... Et comme vous el dites dans le tuto ca en reste pas rare... Et bien je vais me pencher sur ces jet doctor. Est-ce que ca change quelque chose niveau perf ou fonctionnement des carbus ? (genre on peut mettre quelques points de moins sur les gicleurs ou une reprise des réglages et nécessaire etc...).

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Comme mentionné dans l'article, c'est un produit CB Perf, développé par eux, pour répondre à la problématique VW dont la filtration d'air n'est pas aussi fine que la filtration papier que l'on trouve sur les voitures de série qui utilisaient ces carbus... C'est donc pas chez Dellorto que tu les trouveras, mais chez les spécialistes VW qui distribuent CB Perf...

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    • Bonjour, Suite a une révision d'un moteur 1200,je voudrais savoir si le changement de segments serait nécessaire ? Voir photos,. Il me semble que les chemises soit propres. Il y juste un dépôt sur le haut,cela est normal ou c'est un signe d'usure ?
    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
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