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DRLA : installation du kit Jet Doctor


Pleviez
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Les Dellorto DRLA sont particulièrement prisés sur les moteur préparés, de part leur capacité à offrir un fonctionnement parfaitement linéaire. Mais à contrario, ils sont connus pour avoir un circuit d'air qui se bouche facilement, surtout dans des conditions de filtration défavorables (buggy, etc ..). Voyons comment limiter ce problème...

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La cause : Les gicleurs de ralenti du DRLA (les deux vis sur la photo) sont alimentés en air par deux trous dans le couvercle de carbu, situés au point le plus bas du couvercle (les flèches violettes). C'est donc assez naturellement toute la crasse et la poussière ayant échappé au filtre à air risque d'y tomber et de boucher ce circuit d'air primordial. Les effets sont connus : moteur qui démarre mal, 1 ou 2 cylindres qui fonctionnent par intermittence, moteur qui pétouille, etc...

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Heureusement, il existe une parade pour protéger cette entrée d'air. Elle s'appelle "Jet Doctor" et elle est référencée sous le numero 7348 chez CB Performance (et dans toutes les bonnes crémeries hexagonales).

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Le principe du kit consiste à boucher l'entrée d'air d'origine du circuit de ralenti et de déporter celle ci en hauteur, grâce à deux tubes d'air, comme pour le circuit principal.

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Les petites billes de plomb présentes dans le kit vont servir à obturer le circuit de ralenti. On les positionne sur l'entrée d'air et avec un chasse goupille et un petit coup de maillet, on les met en place. Si vous êtes parano et avez peur qu'elles bougent, une goutte de cyanolite vous permettra de mieux dormir !

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Ceci dit, vous pouvez souhaiter une solution réversible et il est dans ce cas possible de tarauder ce trou en M2,5 et de l'obturer par une vis ...

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Une fois les entrées d'air origine bouchées, il ne vous reste plus qu'à mettre vos gicleurs sur les colonnes d'air qui font office de nouveau porte gicleur ...

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... et à remonter vos couvercles de carbus. Voici vos DRLA et leur circuit de ralenti bien mieux armés face aux poussières et obturations intempestives !

Avec le précieux crédit photo de Vince "Kombiporsche"

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je connaissais de nom ce kit, mais je ne savais pas que c'était pour ca. Et j'ai eu ce soucis de bouchage d'un gicleur la semaine dernière... Et comme vous el dites dans le tuto ca en reste pas rare... Et bien je vais me pencher sur ces jet doctor. Est-ce que ca change quelque chose niveau perf ou fonctionnement des carbus ? (genre on peut mettre quelques points de moins sur les gicleurs ou une reprise des réglages et nécessaire etc...).

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Comme mentionné dans l'article, c'est un produit CB Perf, développé par eux, pour répondre à la problématique VW dont la filtration d'air n'est pas aussi fine que la filtration papier que l'on trouve sur les voitures de série qui utilisaient ces carbus... C'est donc pas chez Dellorto que tu les trouveras, mais chez les spécialistes VW qui distribuent CB Perf...

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    • Oui j’ai même pas précisé parce que le récit est déjà assez long comme ça, mais j’ai mis des scotch sur le fil qui part du contact (12v contact) et un autre avec «Pompe 10amp» à côté du porte fusible  Moi j’écris sur un petit bout de papier et je mets le papier entre les deux faces collantes comme un petit drapeau. Oui quand j’avais démonté le moteur, il devait y avoir environ 429 scotch-étiquettes sur tous les fils et les durites et les machins que j’avais pas encore apprivoisés!  Merci Wilde pour les conseils en matière de repiquage, j’avoue j’avais pas de pâte blanche pour étamer les fils, et j’avais pas du tout envie de faire confiance aux machins bleus ou aux gaines thermo avec un petit anneau à sertir à l’intérieur (ce genre de truc qu’on achète pour voir si ça vaut le coût, trop cher, et qui ne tient pas le coup, mécaniquement) et merci également pour la proposition de voyant, mais vu comment je me suis fait suer (au sens propre) pour installer le voyant, je pense qu’il va rester là un bon moment. Et si il me casse vraiment trop les yeux la nuit, je lui collerai un petit sticker sur la face, le bord est épais de 5mm, ça se verra très bien quand même! Et pour l’interrupteur, qui est en place lui aussi, j’ai installé le même que les deux que j’avais mis pour l’autoradio, par souci de cohérence visuelle et surtout parce que c’est le bon vieux interrupteur classique, avec levier en ferraille qui fait un «Tac!» bien franc et qui est utilisable jusqu’à 230v… Donc à priori, je touche plus à rien sur et derrière le tableau de bord! Aujourd’hui j’ai trouvé le temps de fixer la platine qui supporte le filter king, sur la gauche de la cloison en tôle entre le moteur et le réservoir. J’ai bien étudié les possibilités en essayant d’avoir le moins de longueur et de «dénivelé» entre le filter king et les carbus, en tenant compte du rayon de courbure des durites, de leur cheminement pour pas que ça m’empêche de virer la grosse boîte à air si nécessaire. Ça avance ça avance! Oui Lebowski, bientôt les ballades!  
    • Petit topo, j ai reçu le bus en Suisse depuis la Bretagne 😅 J ai pu démonter ma rampe et vérifier les quelques pièces.  La rampe à l'air okay et les culbuteurs sont légèrement maté mais un coup de pierre et de polish et se sera okay par contre les tiges en plier. J espère que les poussoirs et l'arbre à came n est rien.. au pire je fini la saison  et j ouvrir les moteur cette hiver. J espère que les tiges ont pliées et que le goujon à fais fusible avant de faire des dégâts plus loin. la vis d appui n'a rien a par une legere marque lorsque celle ci a vu la tige ce barré !  J attends mes nouveaux caps de soupapes. Mes tiges Manton à raccourcir et les nouveaux goujons plus long. Et redémarrer !    Ps; y a t il une tolérance sur la déformation des tiges de culbuteurs (tordu)?   A+ et merci de vos futurs avis 
    • Voici mon atelier bricolage du mercredi 😉 Je l'ai (enfin) reçu hier, après plusieurs semaines d'attente  Et que... la poste se souvienne que c'est encore un service public bref...   
    • Oui, et écrire sur le scotch AVANT de l'enrouler sur le fil ! 😅
    • Quelle aventure, à te lire j'ai l'impression d'assister à la scène 😅 Pour le voyant, si il éclair beaucoup c'est en conduite de nuit que ça va être gênant. Très bon conseil de Wilde, mettre un petit bout de scotch papier avec écrit alim pompe dessus pourrait faire gagner du temps si tu as besoin de remettre les mains dedans. Ça sent la fin, bientôt paré pour les balades 👍
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