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Pleviez

Le moteur VW "pour les nuls"

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Génial les infos de ce post, et super bien fait. J'ai encore besoin de bien des explications sur le fonctionnement des aicooled pour m'occuper du mien;)

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Bonsoir et MERCI Philippe pour ce dossier

je me souviens dans mon jeune temps que j'avais beaucoup de mal à appréhender ce que voulait dire "type 1" "type 2" etc ... vu qu'on en parlait pour les voitures mais aussi pour les moteurs !!! .... au début ça coinçait vraiment jusqu'à ce que je comprenne que c'était le même nom pour deux choses complètement différentes !! un type 4 dans un type 1 m'a laissé perplexe pendant pas mal de jours...:o :o

une mini récap là-dessus pourrait surement aider les débutants

une grande salutation de mon garage ou mon 1500 de 67 est en pleine restau totale ...

christophe

hello ;)

oui sa serait vraiment cool si on pouvait avoir une explication a ca car j entend souvent les personnes dire c est un type 4 ou un type 1 mais je ne toujours pas compris :(

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Bonjour à tous, 

L'initiative est top et me permet d'apprendre à connaître les termes techniques des différents éléments d'un moteur, car autant vous l'avouer pour moi les termes sont réduits à "truc", "bidule" et "machin"......vous avez compris je débute en mécanique (j'aimais trop tard pour commencer)

Le seul hic, c'est que mon combi possède un moteur 2L Type 4 (injection transformé en carbu) et si pour pas mal d'éléments je m'y retrouve avec ce schéma de 1600,  j'utilise encore mes termes perso,.alors dans le meilleur des cas si une âme charitable peut faire le même schéma avec ce type de moteur, cette personne aura toute ma reconnaissance éternelle :)

Mais pour le moment, pourriez-vous, svp, me dire à quoi correspond le "truc" rouge sur la photo jointe (nom et fonction, ça serait déjà TRES bien) car j'ai le joint à changer. (PS : La photo ne correspond pas à mon moteur perso, j'ai pris des photos mais elles sont dégueux (je débute aussi en photographie :())

 

wp-20150921-09-20-34-pro.thumb.jpg.39be679d86a5eb0cb14f159aef953e41.jpg

 

Merci à vous!!!!

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Hello,

C'est le reniflard, c'est un boitier qui permet de réguler la pression d'huile dans le bloc moteur.
Il sert à refroidir/évacuer les vapeurs d'huile lorsque le moteur est chaud, pour éviter les surpressions dans le bloc.

Sur un montage avec un filtre à air d'origine, il y a une durite qui relie le reniflard au filtre à air.

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il y a 39 minutes, alterego a dit :

Hello,

C'est le reniflard, c'est un boitier qui permet de réguler la pression d'huile dans le bloc moteur.
Il sert à refroidir/évacuer les vapeurs d'huile lorsque le moteur est chaud, pour éviter les surpressions dans le bloc.

Sur un montage avec un filtre à air d'origine, il y a une durite qui relie le reniflard au filtre à air.

 

D'ailleurs vérifie (ou fais faire/demande nous) si tu as bien le joints à changer, car si tu as des "traces d'huiles" à cette endroit ça peux être normal! (par contre ouvre un poste dans une autre rubrique si tu veux avoir des réponse je pence ..)

 

 

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    • @ Dduck,  je ne comprends pas ton histoire de décalage ? Sur les photos retouchées par Loic et Familyteam, ils ont précisé le fil de bougies correspondant au cylindre 1 en l'entourant et avec des numéros, normalement je ne suis pas sensé me tromper... J'ai bien compris que la tête d'allumeur coïncidant avec l'encoche = PMH du cylindre 1, ce que je pensais c'est que le départ du fil de bougie 1 se faisait de cet endroit  ce qui n'est as le cas puisque Loic et Familyteam m'ont indiqué le plot d'avant. Si tu parles du décalage entre le doigt d'allumeur et l'encoche allumeur c'est parce que j'ai pris la photo une fois l'allumeur réglé à 10°.   
    • as tu démonté les marches pieds , en general c est parlant ... Le problème est de trouver des pieces de repro de qualité , j ai changé le bas de caisse gauche et la semelle de longeron et je peus te dire que l epaisseur de la tole m a laissée perplexe c est limite pas soudable au MIG . j ai finalement découpé partiellement et fait du covering , alors pour le plancher de coffre arriere ça ira mais faut reflechir a 2 fois avant de decouper surtout quand ça touche a la structure comme par exemple les longerons ...
    • T'as plusieur type de ressort aussi dans un msd ? Ils sont peut etre beaucoup trop raide
    • Ce sont des culasses de moteur 1600 Inutile de changer les caches culbuteurs, un bon nettoyage et des joints neufs de bonne qualité seulement Au niveau des conduits ça arrive souvent  quand on éteint le moteur, soit en agissant sur la pompe de reprise, soit à cause de la pression résiduelle qui a tendance à faire couler du carburant quand le moteur a terminé de tourner. Remonte le jet de reprise en le tapotant bien dans son logement avec un chasse goupille au niveau de la collerette > tu peux mettre une goutte de scelle roulement mais attention de ne pas en mettre dans le conduit !  
    • J'interviens sans certitude mais surtout car tes photos et les réponses que j'ai mis au dessus m'ont mis le doute un instant vu les réponses de Loïc et de family team, j'avais zappé un gros détail que tu as peut être omis toi même ...   T'es tu rendu compte que tes deux photos n'ont pas la même orientation ??? Loic et family team s'en sont rendus compte mais pas mal et ça peut forcément être une explication si tu as décalé sans t'en rendre compte ... As tu donc bien pris en compte l'orientation des photos de ces deux derniers ? Le cylindre 1 est celui ou il y a l'encoche, donc quand tu regardes ton moteur, celui de droit coté turbine ... Je préfère te le dire pour rien car j'ai un temps pensé que Loïc et family team te montraient celui de gauche en ne me rendant pas compte de l'orientation différente par rapport à une de tes deux photos... Et j'ai failli perdre mon "latin" VW   Deuxième chose, personnellement je règle quasi toujours ce "point d'allumage" avec l'encoche sur le PMH donc à 0 ... Et là je fais peut être une erreur mais ça a toujours marché.   en espérant avoir aidé ^^
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