Aller au contenu

problèmes de conjoncteur


Recommended Posts

bonsoir à tous

La lampe témoin de charge s'allume.

J'ai placé un nouveau conjoncteur BOSH made in GERMANY

sur RTA la borne 61 est seule. Sur le diagrame présenté sur la boite et sur l'appareil BOSH, la borne DF recueille également la cosse 61

Une borne D- existe sur l'appareil. Cette D- doit-elle être raccordée à la petite vis sur le corps de la génératrice

Au prix où je l'ai payé ,c'est pas le moment de le cramer .

Si j'enlève le fli D+et que je gratte une masse ,moteur tournant, est-ce que le fait que ça crache des étincelles veut dire que ma génératrice est bonne et que je suis en présence d'une panne de redresseur.? Si ça crache pas c'est la génératrice qui est morte (balais et sous les balais le cuivre est propre MERCI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme lucas, j'ai l'impression que tu t’emmêles les pinceaux...

avant d'essayer de faire des étincelles avec tes fils de dynamo regardes si tu as bien branché tes fils.

ce n'est pas DF qui est commun à la borne 61, mais D+.

pour D- il s'agit d'un rappel de masse entre la dynamo et le régulateur parce qu'il faut une bonne masse pour que tout fonctionne correctement.

cependant ils sont déjà reliés à la masse par le moteur et la carrosserie.

le conjoncteur/disjoncteur c'est le relais qui relie ou sépare D+ de B+ selon si la dynamo charge ou non.

sans cela la dynamo viderait la batterie quand le moteur ne tourne pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de la réponce

conjoncteur disjoncteur c'est un régulateur

j'ai parlé de génératrice , donc pas alternateur ; sur un autre moteur j'ai un alternateur avec régulateur intégré

Mea cculpa c'est le D+ qui porte aussi la mention 61

Pour le reste j'aurai dù demander comment peut-on tester une dynamo comment voir si elle débite du courant ;changer de régulateur n'a pas de sens si c'est la dynamo qui est en cause

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de la réponce

j'ai parlé de génératrice , donc pas alternateur

Si j'enlève le fli D+et que je gratte une masse ,moteur tournant, est-ce que le fait que ça crache des étincelles veut dire que ma génératrice est bonne et que je suis en présence d'une panne de redresseur.?

Oui, mais tu parle aussi de redresseur.

Il n'y a pas de redresseur dans une dynamo, mais dans un alternateur, donc il ne sera pas en panne.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

conjoncteur disjoncteur c'est un régulateur

pour info, non un conjoncteur disjoncteur n'est pas un régulateur.

dans le boitier du régulateur il y a bien un conjoncteur disjoncteur mais il ne régule rien du tout.

son rôle est de séparer la liaison batterie dynamo quand le moteur ne tourne pas ou bien les relier dés que la dynamo produit du courant.

sans lui la batterie se déchargerait par la dynamo.

la régulation se fait par les deux autres bobines, une régule la tension et l'autre l'intensité.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 ans plus tard...

Bonjour à tous,  je remonte mon câblage (que je n'ai pas démonté), je m'inspire du schéma flat4ever pour l'alimentation du conjoncteur-disjoncteur 12v situé dessous la banquette arrière (voir photo) et je m'aperçois qu'outre les fils de couleurs vert, bleu, rouge et rouge/blanc, un autre de couleur rouge/noir de grosse section est présent.  Je contrôle sur le schéma de ma RTA et je m'aperçois que le seul de cette couleur irait au démarreur.  Je ne comprends plus! Quelqu'un peut-il m'expliquer où et comment brancher ce fil rouge/noir? Merci

Screenshot_20210629-171802_Chrome.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Lucas,  j'ai oublié de préciser qu'il s'agît d'une 1200L d'avril 74. Je me demande même si elle n'aurait pas été équipé à l'usine d'un alternateur qui aurait été remplacé par une dynamo lors du remplacement du moteur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Pouity a dit :

j'ai oublié de préciser qu'il s'agît d'une 1200L d'avril 74.

Oui, c'est toujours bien de préciser. ?

Ma première cox était aussi un modèle belge '74. J'avais encore une dynamo, en 6 Volts.
Si tu es en 12 V, c'est sans doute que le système électrique n'est pas d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A quel schéma?

Ils sont tous quasi identiques. Peut-être que les couleurs changent? Les sections, elles ne changent pas. 

Borne 61, le contrôle, vers le tableau
Le DF, qui contrôle l'excitation
Le D+, courant de charge.

Et le B+, qui va à la batterie et vers le plateau de fusibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...