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questions sur tuyaux moteur


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Bonjour à tous !

Je reviens vers vous avec des questions sur les tuyaux en photo (moteur 1300, cox 1300 de 1969). Je n’arrive pas à comprendre leur utilité (je sais, je suis une bille en moteurs… :-) ). Pourriez-vous m’aider à comprendre svp ? Comprendre, et bien maniper aussi.

Je me demande notamment, sur la première photo, comment fonctionne le filtre à air.

Le clapet à gauche, dixit la doc, doit être fermé en hiver (<10°C) et bloqué sinon.

1) Soyons clairs, bloqué sous le rebord, il ne tient pas 10s aux vibrations du moteur, et zou, le clapet se referme : dois-je alors le bloquer par exemple avec du ruban adhésif ? Là,je l'ai bloqué sous le rebord pour la photo...

2) Est-un risque de surchauffe si je ne le fais pas ?

3) Cela joue-t-il ou non sur la consommation ? (car c’est mon cheval de bataille en ce moment)

4) Ce tuyau, qui arrive au filtre à air, il arrive d’où ? Je n’arrive pas à voir derrière…

5) Sur ma cox, le tuyau est abîmé là où il se branche au filtre à air, et je le maintiens grâce à du ruban adhésif noir. Quelqu’un aurait-il l’amabilité de me donner la référence Mecatruc pour que je m’en commande un nouveau ? Par MP si besoin. EDIT : plus besoin, j'ai trouvé :-)

Sur la deuxième photo, on voit un des deux ‘gros’ tuyaux moteur souples.

6) A quoi servent-ils ?

7) Même question que plus haut, vu qu’ils sont un peu abîmés (ils ont perdu leur souplesse) quelqu’un aurait-il l’amabilité de me donner la référence Mecabidule pour que je m’en commande un nouveau ? Par MP si besoin. EDIT : plus besoin, j'ai trouvé :-)

Merci d’avance pour vos éclairages !

@+

Nicolas

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Les 2 gros "tuyaux" qui sortent de ta turbine c'est le chauffage de ta cox. La turbine souffle de l'air un peu chaud qui va dans les boites de chauffages de chaque coté sous le moteur et l'air arrive dans tes longerons qui vont les distribuer dans ta cox.

Enfin les "anciens" comme Lucas :D votn te dire une chose et je pense pareil... Si tu veux apprendre à maitriser ta bête et comprendre ton fonctionnement. La vieille RTA papier, la bonne vieille notice t'aidera et répondra trés facilement avec des schémas et des plans à tes questions.

Oui le forum est là pour t'aider mais pour largement dégrossir le travail, la RTA est primordiale. :D

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Merci beaucoup pour ta première réponse ! Je visualise bien l'idée maintenant.

Restent mes questions sur le tuyau au filtre à air.

Pour la RTA, tu as mille fois raison. Je ne sais pas si je me justifie ainsi, mais je passe le plus clair de mon temps libre justement dans la doc technique (manuel utilisateur, manuel réparation, revue pratique et technique de l'expert auto, RTA, sites webs, forums...). Mais parfois je ne my retrouve pas, ou c'est trop dur, et dans ces cas là, l'aide du forum est précieuse.

Sois assuré en tout cas qu'il ne reste dans mes posts sur ce forum qu'un tout petit pourcentage de mes 'problèmes' coxineliens :-)

Nicolas

PS (edit) : du coup, je retire mes questions 5 et 7, j'ai trouvé !

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    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
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