Aller au contenu

Moteur industriel 126A


Recommended Posts

Salutatous,

j'ai eu la chance de trouver un moteur type 126A qui n'a que 20H de fonctionnement.

Il est équipé d'un 28VFIS et d'un allumeur "Bosch 126 905 205".

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10202564468214769&l=0d785b0944

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10202564390092816&l=3b0cdd1555

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10202564385732707&l=5e364ed1f9

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10202564395332947&l=60ba747459

Après une petite toilette et l'avoir ré-étanchéifié en changeant notamment les joints des tubes enveloppes il était tant de le remonter dans l'auto.

Comme j'avais lu ce qui se dit généralement sur les moteur industriel, j'ai récupéré l'allumeur svda "113 905 205 Ah" et la pipe et le 31pict4 (et non un 30pict2 comme écrit précédemment :o ) qui étaient sur mon autre 1600SA.

Or, après m'être mélangé les pinceaux avec le réglage de mes 1200, (j'avais calé l'allumeur à 0° ) il montait correctement en régime, il "en manquait" sous le pied ...

J'ai donc révisé mes bases (et et vwtech 3) et me suis aperçu que mon allumeur svda est prévu pour être calé à 5° après pmh (donc 5 à gauche du zéro (poulie graduée ?)

Donc je l'ai calé comme il se doit, tenter de le régler (et je ferais un essai routier demain mais, pour l'instant, ce que je constate c'est qu'il monte dans les tours correctement mais après une "hésitation" en bas quand on accélère d'un coup.

Quand je regarde ce qui se dit sur le calage d'un 1600SA on parle plus souvent d'un 009 calé à 7.5° ou d'un allumeur SVDA avec un "degré" de 5 à 10 avant PMH ...

Du coup, je profite de cette soirée pour rédiger un nouveau sujet avec plusieurs questions.

1- Mon allumeur 113 905 205 AH permet il un fonctionnement optimal de mon moteur ?

2- S'il n'est pas le plus adapté, celui d'origine (126 905 205) peut il donner un meilleur rendement ? (en bouchant la dépression coté carbu)

3-Si oui, je le cale sur quoi ?

4- Si non, quelle référence d'allumeur prendre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton allumeur est un double effet (centrifuge + dépression) qui ne va pas avec un carbu 30 PICT-2 (avec allumeur avec avance à dépression seulement).

Tu vas trouver le détail dans la RTA en prenant la motorisation des T2 1ère génération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je me suis demandé comment un duo carbu allumeur qui tournait sur mon autre 1600Sa était devenu "incompatible" sur ce 1600SA typ126A :-/ ...

Et bien, j'ai vérifié et .... je n'ai pas de 30PICT2 mais un 31 PICT4 :o ...

J'avais d'ailleurs ouvert un sujet "à l'époque" :

http://www.flat4ever.com/avis-sur-1600sa-doccasion-t55287.html?t=55287

Désolé pour l'erreur mais est-ce que çà change tout ? :rolleyes:

Le 0231 178 003 (126 905 205) qui est un vrai BOSCH, est il toujours "moins mauvais" ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Car plus je "médite" sur la question, plus je me demande comment mon moteur peut tourner correctement avec un ensemble carbu allumeur et un calage à 5° après pmh

Alors qu'associé à un 009 (003 dans mon cas) un 30pict2 sera réglé à 7,5°

Et que d'origine, le 30pict2 et l'allumeur lui correspondant serait encore calé différemment.

Si j'associe mon 31pict4 actuel à mon 003, je vais le caler à 7.5° ... Le moteur fonctionnera encore différemment ...

Plus je pense maîtriser, plus je découvre des questions à me poser ....

Surtout que j'ai maintenant retrouvé un allumeur 043 905 205L dans mon stock ...

Mon essai routier d'hier soir, avec le 31 et le "ah" calé à 5 (au lieu de 0) me donne un fonctionnement plus agréable mais super linéaire, j'ai l'impression d'avoir les chevaux dispersés ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir à toutes & à tous,

ton allumeur 113 905 205 AH mise en service le 1.8.70 et le 31pict4 se règle à 5° après PMH. flexible branché si réglage à la lampe... comme te l'as souligné Loic le 31pict4 donne le bon signal...

ton allumeur 043 905 205 L monté sur les 1300/1600 DA en pièces de rechange de mémoire se règle à 7.5° avant PMH. flexible débranché si réglage à la lampe...

à toi d'essayer les deux options.

frank

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

c'est une option, oui. cependant un allumage à dépression est toujours plus adapté sur les régimes intermédiaires ... qu'un allumeur centrifuge aussi 003 soit il. le 003 est idéal sur un moteur indus car utilisé en régime constant. pas l'idéal sur un moteur routier.:rolleyes:

à bientôt

frank

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul intérêt du 003 serait de pouvoir être monté avec deux carburateurs simple corps éventuellement.

Un échappement un peu plus performant, 2 carburateurs Kadron, Weber ou Solex 34 mm et ton 003 augmenteraient les performances de manière sensible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Speed Shop

    Mecatechnic

    Initial Cox

    Vintage Autohaus

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Slide Performance

    Coxobus en Seine et Marne

    Car Concept

    Bugs Are Us

    Feller Service
  • Messages

    • C'est vrai que je n'ai jamais fait autre chose qu'un montage de carbu central donc je n'avais pas vraiment pensé à ça mais quand je vois le nombre de moteurs de cox/combi qui tournent en double idf/dellorto  je me dis qu'il ne doivent pas tous fonctionner uniquement avec un simple allumeur centrifuge donc si Vinsou à envie d'essayer la capsule d'avance il pourra s'inspirer des montages de carburation comme celui de son moteur mais avec circuit de dépression en plus. Par contre vu ta remarque Sebcox69 il faudra qu'il fasse attention aux nouvelles valeurs obtenues.  
    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...