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Karmann Denzel 1300 1955


stirling

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Bonsoir à toutes et tous

Pour que l'histoire soit complète j'ai retracé grace à M Martin Pfundner (l'historien de la marque DENZEL dont le père Joseph Pfundner était coureur officiel pour DENZEL) les débuts de ce moteur

XX X68 a été livré en 1955 ,en France à l'écurie de m Dimitri Mollof (importateur DENZEL pour la France) comme moteur supplémentaire de rechange pour ses voitures engagées en course.

Ceci explique peut etre le très bon état de conservation de ce moteur,ayant été preservé ! img_1916.jpg

Le Jtube avec sortie d'échappement rectangulaire (la sortie Porsche était plus haute et étroite) et le radiateur d'huile

img_1913.jpg

Le cache culbu avec la tubulure soudée qui devait bien cracher les vapeurs d'huile par terre !

img_1912.jpg

Les fameuses culasses Denzel avec les "binocles" :toute l'identité apparente du moteur .

Apparente car le coeur et l'esprit du moteur se trouvent aussi à l'intérieur du carter !

PS :Je rend hommage à M Martin Pfundner avec qui j'étais en contact depuis plusieurs années et qui est décédé en avril 2016

 

 

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Bonjour à toutes et tous.

Pour répondre à KOMBIPORSCHE ,j'avais contacté Mr O à l'époque de l'annonce et il me demandait pour le moteur :50 000 DOLLARS !!!!!! j'écris bien 50 000 pas 5000

On est aux états unis et surtout c'est Mr O !!!

Le moteur qu'il proposait était je pense la configuration de base DENZEL de 54 ch avec une origine des pièces DENZEL peu certaines en dehors des culasses (numéro de bloc,pas de poulie OT,pas de boulon  de vilbrequin pour démarrer à la manivelle donc je pense pas de vilo en 67mm,pas de cylindre en alu,et pas de Full flow ni bypass)

Ici sur notre Forum il y a un très bon document sur la motorisation DENZEL

Pour résumer il existait en fonction des variantes et nuances d'un moteur à l'autre :

55 ch à 4700 tours,10,7 mkg à 2700 tours, compression :7,7 avec les culasses DENZEL ,vilo en 67 mm sans contrepoids,deux carbus simple corps en 32 mm

65 ch à 5400 tours,12,8 mkg à 3800 tours, compression:8  ;avec en plus de la version 55ch le vilo à contre poid et le BYpass

85 ch à 5800 tours et compression à 8,5 avec en plus arbre à came racing,cylindre alu,bielles carrello,radiateur d'huile Pierlot,rampe de culbuteur à levée spécifique,poulie OT,full flow,deux cardu double corps solex 40 PII,pompe à essence electrique.

C'est la version racing qui selon les réglages et modifications allait de 71 ch en version dégonflée (comp 8,1) a presque 100ch.

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Félicitations Stirling, pour ces recherches et info !

le livre sur son histoire est encore en vente ?

j ai hâte d en savoir un peu plus sur l histoire du personnage et de ses fabuleux moteurs :-P

pour une fois j ai de la chance s est pas en anglais

de mon côté j ai enfin reçu ma paire de pipes 356 que je vais découper et souder pour en faire l'emprinte de mes culasses

image.jpgs est ce que j ai trouvé de plus proche pour une greffe de la partie basse

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  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir à toutes et tous

Karmann 14:superbes pièces ces pipes !!!!

Pour ematoic :

img02810.jpg

Voila la bible DENZEL ,ouvrage écris par M Martin Pfundner.

Plusieurs années d'enquète pour entrer en contact avec M Peter Denzel ,et M Martin Pfundner.

Peter Denzel ,fils de Wolfgang Denzel est aujourd'hui PDG d'un gros groupe de concessions automobiles a Vienne en Autriche ;il est courtois mais peu coopératif.

Martin Pfundner ,fils de Joseph Pfundner pilote officiel Denzel,était journaliste. J'ai partagé de nombreux mail avec ce gentleman très accessible,

 

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Le ‎24‎.‎01‎.‎2017 at 01:58, KarmannT4 a dit :

Félicitations Stirling, pour ces recherches et info !

le livre sur son histoire est encore en vente ?

j ai hâte d en savoir un peu plus sur l histoire du personnage et de ses fabuleux moteurs :-P

pour une fois j ai de la chance s est pas en anglais

de mon côté j ai enfin reçu ma paire de pipes 356 que je vais découper et souder pour en faire l'emprinte de mes culasses

image.jpgs est ce que j ai trouvé de plus proche pour une greffe de la partie basse

Salut Alain

j'ai pas bien compris c'est pour quel moteur à l'origine ces pipes là ?

tu veux les couper !!!!!!!

j'ai un 1300 porsche tout neuf, alors du coup ça m'interesse

dsl de squatter le poste

 

je tire mon chapeau à la resto de ce karmann que je suis depuis un bon moment

 

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Les pipes sont pour mon pied moulé 54 proche du neuf

Je pense y greffer ma paire de culasses Denzel que j' ai posté page 7 de ce poste

et comme les pipes me semblent introuvables, je pense les construites moi même avec ce que je trouve de plus proche :-O

J aimerais bien poser un vilo 69mm et un AAC perfo

Mauvaise surprise sur le 54 la fixation des culasses est pas pareil que sur les blocs plus vieux Qui vont avec les culasses Denzel

sa peut se changer, sa se trouve avec les boulons de culasses avec le tube et collerette du joint torique ?

merci

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Bonsoir à toutes et tous.

Pour répondre à Karmann T4 je ne pensait pas qu'il y avait des différences entre les différent Pieds moulés.

Pour préciser le boulonnage des culasses DENZEL ,en effet il est très specifique :

20170210_.jpg.35ea47c84a16da802f4243eb9cfc67d8.jpg

Sur les boulons de culasses il y a des rallonges :celui du bas sans rallonge.

Sur la culasse sur le trou de gougeon en bas à gauche il y a la rallonge en place

20170210__1.thumb.jpg.fd72f17ff288cfff80e25626bc4e9206.jpg

A gauche les deux mème boulons (qui se serrent à la clé à Alen) au dessus sans la rallonge.

A droite la rampe de culbuteur à haute levée !

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  • 3 semaines plus tard...

Bonsoir à toutes et tous

Résumé de l'histoire de Wolfgang Denzel :

Avant guerre Wolfgang Denzel est un D'abord un champion de ski

En mème temps il effectue ses études d'ingénieur.

Il poursuit en faisant des courses de moto et gagnera de nombreuses épreuves (surtout sur BMW)

Pendant la guerre il tient un garage  réquisitionné à Paris pour l'entretient des véhicules de la Wehrmart (garage Renault).

Après guerre ,récupérant de nombreux Schwim et Kubel ,Wolfgang Denzel prépare son petit roadster en raccourcissant le chassis,moteur d'origine avec deux carburateurs,caisse en poly ;cela dès la fin des années 50.

Très rapidement, la caisse devient monocoque en acier,avec un moteur évoluant jusqu'au 1300 cc.

L'apogée du Roadster et moteur de Wolgang Denzel sera l'année 1954,année riche qui apportera à Denzel plusieurs victoires (notamment devant Porsche) dont le fameux rally des Alpes très selectif .

Le 1300 Denzel était plus performant que celui des Porsche Pré A ,le 1500 étant quasiment identique car monté avec le meme vilo que Porsche (hirth à rouleau) seules les culasses étant différentes.

1955 porsche sortant son moteur carrera (fuhrmann quatres arbres),deviens imbattable ,Denzel ne gagnera plus que quelques courses de second plan.

Il développera ses différentes concéssions en Autriche,produira le prototype de la BMW 700,et deviendra un très bon skipper ,gagnant encore de nombreuses régates !

Les carbus avec leurs pipes du DENZEL 1300 SS ,solex 40 PII

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    • Salut, j ai acheté un petit lot de pièces perfo old school d epoque dans lequel il y a cette power pulley en alu dont je ne connais pas la marque et je n ai rien trouvé à son sujet, quelqu un aurait une idée?
    • bonjour par quoi est commandé le volet d'admission situé sur le filtre a air d'origine sur un 1200 d'origine car j'ai aucune piece qui commande le volet Merci 
    • c est que ça ce voit pas vraiment ou c est que c est plus sympa comme ça ?  
    • Si tu veux que ca te coute moins chère il faut faire soit même mais... de l'autre coté tu vas devoir t'équiper. Ce qui va aussi avoir un cout Ton mécano n'y connait rien ? Et tu veux lui faire vérifier le bloc ? Là pour ce genre de manip il faut mieux voir un garage spécialisé VW aircooled.
    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
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