Jump to content

Karmann Denzel 1300 1955


stirling

Recommended Posts

J'espère que l'auto est complète....... Car trouver les pièces manquantes va se révéler de l'ordre de la mission impossible.

Le nombre de pièces spécifiques à l'année 55 est impressionnant: lame de pare-chocs en une seule pièce, baguettes de caisse, entourage de custode, etc....

Le nombre de pièces spécifiques aux années 55-57 est aussi costaud: sièges, pare-soleil, feux arrières, etc......

Cependant c'est un projet qui mérite quelques attentions!

Bon courage

Link to comment
Share on other sites

Ouaip c'est un putain de maousse projet ... la coque est croquée sur toute la partie inférieure, pas de vitrerie, pas de joints, pas de chromes, pas de sièges, pas de colonne de direction, pas de volant, pas de réservoir, pas de PC, pas de chromes, pas de capots, pas de phares ni de feux ... c'est un projet énorme ce KG ! Félicitations de te lancer dans un tel chantier, il me tarde de voir la progression et le résultat :eek:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous

La voiture était complète seul manquait .... l'essentiel , le moteur...

Pour les jantes en quatres trous ce sont les trains roulants DENZEL équipé avec gros tambours en alu ventilé/machoirs alu avec quatres excentriques de réglage.

Pour les jantes ce sont les BORRANI BIMETAL qui équipait les DENZEL/OSCA/STANGUELLINI et LANCIA AURELIA B20 a l'époque.

Link to comment
Share on other sites

J'adore le compteur 160 km/h et la pression d'huile ... waouhhh :eek:

Je mesure aussi l'ampleur du chantier, étant passé par là avec un '58 dont il ne reste plus que .... non, je préfère ne rien dire !

aaf.sized.jpg

Bravo pour ce projet et tiens nous au jus de l'avancement du chantier !

Qu'as-tu prévu comme mécanique ? De remonter un Denzel ? Perso, j'ai opté pour un 356 de A "period correct" de 60 cv...

abm.sized.jpg

Link to comment
Share on other sites

Pour le moteur :je suis en contact avec le gentleman :rolleyes:

Pour la sortie de grange avec la voiture démontée je vous doit une explication.

Mon histoire avec cette auto commence en 1985 (Je vous raconterais l'histoire de ma belle depuis le 7 octobre 1955 plus tard !)

En 1985 j'ai 18 ans et a fond dans la VW (rencard place de la concorde tous les vendredi soirs)

J'ai une cox 1961 stock et un cab 1303 call look ,mais aussi une épave de KG 1958 dans le jardin (a l'époque on appelait pas cela des low lights) trop pourrie.

Pour remettre en état le KG 1958 j'ai cherché une caisse que j'ai trouvé dans LVA (pas d'internet à l'époque).

Je vais chercher la caisse complète sans moteur chez un casseur en Touraine.

Je la ramène chez moi et commence à la démonter : et là PROBLEME

Je tombe sur des freins alu un compteur inhabituel un accélerateur à main ,je retrouve dans le coffre un filtre à essence MANN,deux filtre à air démontable (pour deux carbus) .....et surtout plaque constructeur DENZEL !!

La je regarde la carte grise (je ne l'avais meme pas regardée car je comptais cannibaliser l'auto) et à la place de la marque Volkswagen je vois : DENZEL.

Je ne connaissais absolument pas qui était ce DENZEL ,un instant j'ai mème pensé avoir acheté (1000 F / 150 euros) une vacherie toute trafiquée.

Me trouvant trop jeune pour un si gros morceau (je n'ai pas voulu lui greffer des ailes en poly,des jantes larges,becquet et spoiler),j'ai stocké ma belle pendant 25 ans.

Après le bac,5 ans d'études,un mariage heureux et trois enfants j'ai décidé de réveiller ma belle endormie pour la reconstruire entièrement dans le strict respect de l'origine !:D

Link to comment
Share on other sites

Après le bac,5 ans d'études,un mariage heureux et trois enfants j'ai décidé de réveiller ma belle endormie pour la reconstruire entièrement dans le strict respect de l'origine !:D

C'est presque la petite maison dans la prairie :p attention aussi au divorce à force de passer tous les WE dans le garage ... :o

Bon, plaisanterie mise à part, la notion de "strict respect de l'origine" est très relative pour un KG '55 lui-même construit de façon quasi artisanale et très peu documentée. En ajoutant la dose de prépa Denzel, ce qui fait de ta voiture une voiture unique, tu vas faire quasiment dans la navigation à vue (exemple de tes trains roulants). Restaurer un lowlight correctement est déjà un beau challenge à 500-600h de travail si l'on compte tout (au vu de l'état de ta coque) et remonter un moteur Denzel qui tourne bien (par opposition à l'étalage de morceaux que l'on voit + ou - régulièrement ici et là) est un second défi de taille.

C'est assurément un des plus beaux projets français qu'on ai vu depuis des années.

Link to comment
Share on other sites

Je ne connaissais absolument pas qui était ce DENZEL ,un instant j'ai mème pensé avoir acheté (1000 F / 150 euros) une vacherie toute trafiquée.

Le moteur Denzel est probablement la préparation moteur la plus aboutie sur base de pied moulé et celle qui offre le plus de potentiel.

En 2010, j'avais publié sur mon blog un billet sur le record de vitesse tenté par Richard Troy, à Bonneville avec son KG '59 avec justement un moteur Denzel !

Il avait fait 102 MPH (164 km/h) en 2009 puis 106 MPH (170 km/h) en 2010 !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...