Jump to content
stirling

Karmann Denzel 1300 1955

Recommended Posts

J'espère que l'auto est complète....... Car trouver les pièces manquantes va se révéler de l'ordre de la mission impossible.

Le nombre de pièces spécifiques à l'année 55 est impressionnant: lame de pare-chocs en une seule pièce, baguettes de caisse, entourage de custode, etc....

Le nombre de pièces spécifiques aux années 55-57 est aussi costaud: sièges, pare-soleil, feux arrières, etc......

Cependant c'est un projet qui mérite quelques attentions!

Bon courage

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ouaip c'est un putain de maousse projet ... la coque est croquée sur toute la partie inférieure, pas de vitrerie, pas de joints, pas de chromes, pas de sièges, pas de colonne de direction, pas de volant, pas de réservoir, pas de PC, pas de chromes, pas de capots, pas de phares ni de feux ... c'est un projet énorme ce KG ! Félicitations de te lancer dans un tel chantier, il me tarde de voir la progression et le résultat :eek:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour à tous

La voiture était complète seul manquait .... l'essentiel , le moteur...

Pour les jantes en quatres trous ce sont les trains roulants DENZEL équipé avec gros tambours en alu ventilé/machoirs alu avec quatres excentriques de réglage.

Pour les jantes ce sont les BORRANI BIMETAL qui équipait les DENZEL/OSCA/STANGUELLINI et LANCIA AURELIA B20 a l'époque.

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'adore le compteur 160 km/h et la pression d'huile ... waouhhh :eek:

Je mesure aussi l'ampleur du chantier, étant passé par là avec un '58 dont il ne reste plus que .... non, je préfère ne rien dire !

aaf.sized.jpg

Bravo pour ce projet et tiens nous au jus de l'avancement du chantier !

Qu'as-tu prévu comme mécanique ? De remonter un Denzel ? Perso, j'ai opté pour un 356 de A "period correct" de 60 cv...

abm.sized.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour le moteur :je suis en contact avec le gentleman :rolleyes:

Pour la sortie de grange avec la voiture démontée je vous doit une explication.

Mon histoire avec cette auto commence en 1985 (Je vous raconterais l'histoire de ma belle depuis le 7 octobre 1955 plus tard !)

En 1985 j'ai 18 ans et a fond dans la VW (rencard place de la concorde tous les vendredi soirs)

J'ai une cox 1961 stock et un cab 1303 call look ,mais aussi une épave de KG 1958 dans le jardin (a l'époque on appelait pas cela des low lights) trop pourrie.

Pour remettre en état le KG 1958 j'ai cherché une caisse que j'ai trouvé dans LVA (pas d'internet à l'époque).

Je vais chercher la caisse complète sans moteur chez un casseur en Touraine.

Je la ramène chez moi et commence à la démonter : et là PROBLEME

Je tombe sur des freins alu un compteur inhabituel un accélerateur à main ,je retrouve dans le coffre un filtre à essence MANN,deux filtre à air démontable (pour deux carbus) .....et surtout plaque constructeur DENZEL !!

La je regarde la carte grise (je ne l'avais meme pas regardée car je comptais cannibaliser l'auto) et à la place de la marque Volkswagen je vois : DENZEL.

Je ne connaissais absolument pas qui était ce DENZEL ,un instant j'ai mème pensé avoir acheté (1000 F / 150 euros) une vacherie toute trafiquée.

Me trouvant trop jeune pour un si gros morceau (je n'ai pas voulu lui greffer des ailes en poly,des jantes larges,becquet et spoiler),j'ai stocké ma belle pendant 25 ans.

Après le bac,5 ans d'études,un mariage heureux et trois enfants j'ai décidé de réveiller ma belle endormie pour la reconstruire entièrement dans le strict respect de l'origine !:D

Share this post


Link to post
Share on other sites
Après le bac,5 ans d'études,un mariage heureux et trois enfants j'ai décidé de réveiller ma belle endormie pour la reconstruire entièrement dans le strict respect de l'origine !:D

C'est presque la petite maison dans la prairie :p attention aussi au divorce à force de passer tous les WE dans le garage ... :o

Bon, plaisanterie mise à part, la notion de "strict respect de l'origine" est très relative pour un KG '55 lui-même construit de façon quasi artisanale et très peu documentée. En ajoutant la dose de prépa Denzel, ce qui fait de ta voiture une voiture unique, tu vas faire quasiment dans la navigation à vue (exemple de tes trains roulants). Restaurer un lowlight correctement est déjà un beau challenge à 500-600h de travail si l'on compte tout (au vu de l'état de ta coque) et remonter un moteur Denzel qui tourne bien (par opposition à l'étalage de morceaux que l'on voit + ou - régulièrement ici et là) est un second défi de taille.

C'est assurément un des plus beaux projets français qu'on ai vu depuis des années.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Je ne connaissais absolument pas qui était ce DENZEL ,un instant j'ai mème pensé avoir acheté (1000 F / 150 euros) une vacherie toute trafiquée.

Le moteur Denzel est probablement la préparation moteur la plus aboutie sur base de pied moulé et celle qui offre le plus de potentiel.

En 2010, j'avais publié sur mon blog un billet sur le record de vitesse tenté par Richard Troy, à Bonneville avec son KG '59 avec justement un moteur Denzel !

Il avait fait 102 MPH (164 km/h) en 2009 puis 106 MPH (170 km/h) en 2010 !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Car Concept

    Vintage Autohaus

    Rudy Olivenca Services

    Classic Store

    Bug Art

    Mecatechnic

    Serial Kombi

    Microprix

    Speed Shop

    Highway Import

    Feller Service

    Initial Cox

    Coxobus en Seine et Marne

    Bugs Are Us

    Eugene, Artisan tolier
  • Posts

    • Au niveau de la masse, comment est le branchement?...
    • hello, Depuis peu, la jauge à essence de mon split monte très doucement après avoir fait le plein. je dois rouler environt 50km pour qu'elle se positionne au plein (ou presque puisque 50km ont été parcourus 🙂 ). si le combi reste stationné quelques jours, ce n'aide pas à monter plus vite. Au contraire elle se retrouve en bas et il faut refaire 50km Le transmetteur a été changé il y a un an. j'ai mesuré la resistance à la sortie du transmetteur et à la jauge et elles sont presque identique  . Les valeurs correspondent à un reservoir presque vide alors qu' il est presque plein.  Je sèche un peu sur la cause du problème. Si quelqu'un à une idée, une piste à suivre ... j'ai changé le joint du bouchon de réservoir il y a peu, est-ce que ca pourrait venir de là ?  Merci d'avance pour vos réponses 
    • Mon Pro me l'a fait là la première fois et je trouve que ca donne plus de dégagement pour connecter la durite. Je préfère comme ca, comme l'a dit TTof.
    • je relance un peu mon sujet depuis le passage à la motul 300v 15w50 (3.5L dans le circuit au total) , et je reste turlupiné par la pression d'huile à chaud (90°) de ce moteur monté dans le bus. je reste dans la regle des 0.7bars aux 1000tr/mn ,mais vraiment pas au delà.j'ai roulé sur autoroute/departementales,il faisait plutot chaud pour la saison,mais je n'ai pas noté ce soucis dans la cox qui acceuillait ce moteur. j'ai gardé la meme sonde j'ai un mano identique (vdo germany de fin 90's). Par contre de 1.7m de durites d'huile sur la cox (presence du filtre externe après le radiateur et avant le retour au moteur) je suis passé à 3.4M de durites sur le combi.le radiateur etait sous le coffre ar de la cox,plus haut que le moteur (mais filtre sous l'aile,plus bas donc) et là le radiateur est sous le plancher du split. j'aimerais comprendre et trouver une solution.La pompe à huile dont je ne connais pas la taille depasse de 5mm du carter avant son couvercle. que pensez vous du ressort type oil booster? ou d'un bouchon comme celui ci?
    • C'est effectivement la version "coupé notchback" (ou hardtop) Karmann (produit par Karmann à Osnabruck) il s’agit essentiellement d’une caisse de cabriolet (également produit par Karmann) qui se voit souder un hardtop en métal. Sa ligne n’est pas la plus élancée et il ne sera produit que 2 millésimes à cheval sur la transition T5-T6.
  • Upcoming Events

×
×
  • Create New...