Aller au contenu

Ça s'étouffe, ça pétarade, ça perd son ralenti!


Recommended Posts

Bonjour à tous,

La semaine dernière nous avons ramenés la Cox 1300L de 1970 achetée aux pays bas et un temps stockée à Bruxelles vers Biscarrosse (Landes pour ceux qui connaissent). Le voyage c'est bien entendu fait en deux fois et nous n'avons pas eu énormément de déboire mécanique, bon on a failli perdre une roue le premier jour... Plus de peur que de mal au final.

Le deuxième jour nous nous sommes arrêtés dans une station 'Avia' vers Angoulême pour faire le plein et c'est à partir de ce moment la que "ça s'étouffe, ça pétarade, ça perd son ralenti..." (Je mets ce détail à titre indicatif n'étant pas sur que ce qui arrive est du à la qualité de l'essence -SP95)

Je m'explique : c'est à partir de cette seconde partie du voyage que nous avons constatés de plus en plus de petaradages aussi bien en descente que lorsque que nous enfoncions l'accélérateur... Ces pedaradages se sont accentués à l'approche de Bordeaux. Nous nous sommes arrêtés à L'air repos de Cestas quelques kilomètres plus loin afin de faire reposer la machine... Manque de bol, démarreur collé par la chaleur... Mais heureusement nous avons trouvés des âmes charitables pour nous pousser et nous sommes reparti vers notre dernière étape pétaradant mais en aillant aussi de plus en plus souvent des "trous" à l'accélération ou des "étouffement" du moteur rendant la bête difficile à conduire... Nous sommes malgré tout arrivés après 1000km ! Nous pensions donc que la dame de 44 ans était fatiguée par ses efforts!

Ce jour, pensant l'essence en tort, je siphonne une partie du réservoir et nous voilà partis chez Total à Arcachon... Toujours en pétaradant et en perdant de la puissance à l'accélération. Plein fait, nous partons sur Arcachon centre ou je perds à plusieurs reprise le moteur (calages) j'arrive malgré tout au centre et recalage... Heureusement juste devant une place de parking... Nous partons 2 heures et au retour il nous faut près de 30 minutes pour refaire partir le moteur (heureusement la batterie est neuve et nous avions complètement nettoyé le démarreur....). 30 minutes durant lesquelles soit le moteur ne part pas du tout soit il part et s'arrête après quelques tours... Enfin nous arrivons à partir et nous retournons sur Biscarrosse (30km) en pétaradant, perdant de la puissance et manquant à chaque arrêt de caler... Au bout de 20km les petaradages s'estompent voir disparaissent presque complément, reste que le moteur s'étouffe toujours par moment (moins qu'avant) et qu'arrivés à destination, j'ai à pleine enclenché la marche AR pour garer l'engin qu'elle cale...

Voilà... Vous savez tout... C'est quoi?

Je précise que nous n'avons pas encore changés les bougies (je ne connais donc pas leur état) ni fait l'allumage ou la carburation...

Après vérification visuelle, la pipe gauche d'échappement à un aspect de métal chauffé à blanc et a perdu sa teinte chromée.

Merci pour vos lumières et conseils!

Benoit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci, je comptais le faire de toutes les façons.

Côté allumage, bougies, culbuteurs et vis platinés j'ai trouvé ce dont j'ai besoin ici ou sur le web (explications et tutos)

Parce contre j'ai un peu cherché mais je ne trouve pas de tuto concernant le réglage du carburateur ? je comptais aussi le faire. Je voudrai avoir un schéma décrivant les diverses vis de réglages. Peut-être dans la RTA? Ensuite je suppose que richesse et ouverture se règlent à l'oreille et visuellement?

Et niveau nettoyage carbu quelles sont les étapes à suivre? Démontage complet?

Merci.

B.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci paf!

Dernière question à la communauté, je sais que cela a été débattu des milliers de fois ici et cela me semblait clair... mais j'ai discuté de ça avec des amis et ils m'ont remis le doute !

J'ai utilisé du SP95 (E10??) sans additif depuis que j'ai la COX et le dernier plein était en SP95-E10 ca c'est sur... Ils me parlent de mettre absolument du SP98...

Je me demande donc si tout mes déboires ne viennent pas de là?

B.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais il a utilisé du SP95 E10 , et de ce que j'ai entendu dire l’éthanol est très corrosif pour les vieux moteur. Il est déjà pas recommandé pour les véhicule avant 2000, alors pour une vielle cox

Si tu remplaces les durites vieilles de 40 ans par des neuves, c'est sans problème.

Je sais que je suis dans le colimateur de certains vendeurs de potion magique, mais je roule aussi sans additifs avec ma Volvo de 1965. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était ca ma question... Je peux donc y mettre du SP98 sans additif...

Je ne vais pas échapper à régler l'allumage et changer les bougies mais je vais aller mettre du SP98 ce weekend alors et voir si ca va mieux...

Si ça te fait plaisir... Pourquoi pas?

Je n'ai jamais pigé pourquoi certains utilisent un taux d'octane de 98 avec des moteurs stock qui ont un taux de compression de 8:1.

Peut-être l'effet placébo?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'effet Placebo a ses détracteurs et ses supporteurs... :-) Bien je vais le faire de l'ordre!

J'ai commandé les bougies NKG et j'ai maintenant ce qu'il faut pour recaler l'allumage, je vais donc m'attacher à cela et redémarrer l'engin. Voir ce que ça dit et définitivement trancher sur le carburant !

Merci à tous je vous tiendrai au courant!

B.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...