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20100

Peut-être bientôt des votres

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Messieurs dames...

J'aurais normalement du me présenter dans 2 ans et 9 mois, date prévue pour l'acquisition de ma Cox.

Je rêve d'avoir une Cox depuis que j'ai mon permis (voire avant), mais je n'ai pas encore franchi le pas.

Jusqu'à 2012, n'ayant pas de garage ou la faire coucher, je me tenais loin des annonces et des Cox que je croisais dans la rue. Depuis j'avais dans l'idée de m'en offrir une pour mes 40 ans (en 2017 donc). Seulement voila, je commence à regarder les annonces et je suis tombé sur un modèle qui est peut-être (ou pas) une affaire à ne pas manquer.

Commençons par la présentation. Vincent, j'habite à Vertou (Sud de Nantes) et je travaille dans l'informatique. Marié avec 2 filles de 10 et 7 ans.

Au quotidien (mais je roule peu car télétravail), je roule en Volvo 480, voiture que j'ai récupéré de ma marraine et que j'ai remis au propre (on ne peut pas parler de restauration, elle était globalement saine). Elle n'est pas à proprement parler en état collection mais elle présente bien.

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Au quotidien, ma femme roule en Golf 6 Plus après avoir roulé en Golf 5 Plus, Golf 4 et Polo (donc on aime bien les VW).

Ce qui m'amène aujourd'hui est une annonce trouvée sur Internet et qui me démange grave...

Une petite 1303 beige qui présente plutôt bien (même très bien). Je suis donc allé la voir hier soir et depuis c'est le dilemme. Je me tourne donc vers vous à la recherche de conseils.

L'annonce est ici

http://www.mainelibre-auto.com/voiture-occasion/volkswagen-coccinelle-essence-la-haie-fouassiere-loire-atlantique-5974787.html

et ici

http://www.*********.fr/voitures/696696478.htm?ca=18_s

Les mauvais points :

- Plus de moquettes à l'intérieur suite au changement des planchers

- Intérieur qui présente moins bien que l'extérieur

- Tableau de bord fendu

- Dynamo défaillante (la batterie se décharge en roulant). Alternateur fourni avec la voiture mais pas neuf et pas monté et pas certain qu'il y ait le pied adéquat)

- Quelques traces de rouille sur la carrosserie

- Guidage du levier de vitesses très approximatif (difficile de trouver la 3)

- Sortie d'échappement pas à mon goût du tout et sorties d'origine non fournies

- Pas de ceintures à l'arrière (il y en a normalement ?). Les points de fixation semblent être présents.

Les bons points

- Extérieurement, présente très bien + ma couleur préférée

- Freins neufs

- Longerons en bon état (changés en 1992)

- Planchers neufs

- Pas de grosse corrosion (juste quelques points de rouille à la jonction entre les pièces de carrosserie).

Elle a 175000 kms et le moteur est d'origine. Les vidanges sont faites tous les 5000kms (du moins par ce propriétaire qui l'a depuis 2 ans).

Donc voila le dilemme. A votre avis, est-ce une bonne affaire ? Très bonne affaire ? Je peux y aller les yeux fermés ?

Je précise que je suis un peu bricoleur. Le changement de la dynamo ne me fait pas peur (j'ai fait pire sur la volvo, montage clim, distri, embrayage, amortisseurs, disques et plaquettes, électricité, pastilles de soupapes,...)

Désolé pour l'absence de photo, je corrigerai l'infâmie quand Photobucket ira mieux...

A+ et merci d'avance pour vos conseils.

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Je ne comprends pas du tout ta question, ni ton problème, tu veux une cox pour rouler? pour utiliser quotidinnement? ou pour exceptionnellement sortir pour la ballade du dimanche? Dans l'absolu une 1303 comme celle à laquelle tu t'intéresses, est un véhicule dont tu pourrais faire le même usage que ta Volvo si elle est en suffisamment bon étt (sans être en état concours bien sur).

Le garage n'est pas un élément indispensable, tout dépend du modèle de cox choisi, son état, sa fréquence et son type d'utilisation envisagé...etc...

Pour ma part, j'ai par exemple une cox en état carrosserie correct mais sans plus qui dort dehors, mais qui est est apte mécaniquement à prendre la route à n'importe quel moment , pour n'importe quel usage, y compris de longues distances...Bien sur, c'est un véhicule fonctionnel et pas du tout frime...Tout est possible...

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Hello

Je garde la Volvo (j'ai 2 garages !!!!)

Je cherche une Cox en voiture plaisir pour la bichonner et pour faire des balades quand le temps le permet avec ma femme et mes filles (d’où la question sur les ceintures à l'arrière)

Je roulerai un peu avec l'une, un peu avec l'autre. Aujourd'hui, la Volvo fait 7000 kms par an. Donc j'aurai 7000kms par an à partager entre la 480 et la Cox.

Pour les longs voyages en famille, c'est de toutes façons la Golf de madame qui s'y colle (30 000kms par an)

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Hello, concernant l'achat d'une cox, ne te soucies pas des détails comme l'échappement, les ceintures AR (non présentes d'origine mais points de fixation présents donc faciles à poser)

La cox comme toutes anciennes a ses faiblesses et ce sont ces faiblesses qui doivent te préoccuper lors de ton achat (carrosserie, planchers).

Tu parles de changement de planchers, as tu des photos (factures) sur les travaux réalisés qui te permettront de te faire une idée de la qualité de cette auto.

Une cox est un mécano dont toutes les pièces sont disponibles en repro (+ ou - bonne qualité), donc il te reste que plusieurs points à prendre en compte :

-l'état de l'infrastructure (primordial)

-ton budget

-la limite de tes capacités mécaniques

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Bonjour Fab

Les planchers ont été faits par un carrossier spécialisé. J'ai regardé, le boulot me semble très bien fait. Le proprio a la facture. Si j'y retourne je regarderai de plus près.

Je me suis glissé sous la voiture, pas de trace de corrosion de ce côté. Le carrossier qui a refait les planchers a tout contrôlé et n'a rien constaté non plus.

Niveau moteur, il est dans son jus (sauf la dynamo qui a été reconditionnée donc qui semble neuve) mais pas de trace d'huile ou de quoi que ce soit.

Détail bizarre, j'ai bien cherché mais je n'ai pas trouvé le réservoir de liquide de refroidissement... :D

Maintenant, c'est la première que je vais voir, donc je n'ai sûrement pas les bons réflexes. J'ai fait quelques recherches qui m'ont permis de transformer quelques mauvais points en leviers pour négocier le prix, tarifs trouvés sur le site mecatechnic :

- Plus de moquettes à l'intérieur suite au changement des planchers = 180 € (avec insonorisant)

- Tableau de bord fendu = 60 € pour le recouvrir

- Dynamo défaillante (la batterie se décharge en roulant). Alternateur fourni avec la voiture mais pas neuf et pas monté et pas certain qu'il y ait le pied adéquat) = Si nécessaire, 30 € pour le pied d'alternateur

- Sortie d'échappement pas à mon goût du tout et sorties d'origine non fournies = 40 € les 2

- Pas de ceintures à l'arrière (il y en a normalement ?). Les points de fixation semblent être présents. = 100 € la ceinture

Indépendamment de l'acheteur (c'est un emmerdeur), l'affaire semble bonne ou pas ?

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bonjour,

je trouve que cette auto présente bien, une affaire sera un grand mot.

tu vois des 1303 a plus de 5000 €...alors 4000 € tu peux te dire que tu as de la marge.

Pour les ceintures, elle ne sont pas d'origines, tu peux rajouter des 3 points en 10 minutes (chaque)..

Tu dois effectivement faire attention aux longerons, si il sont neufs, génial.

Je suis sur que tu peux trouver un charmant nantais qui pourrait t'accompagner pour regarder les points sensibles.

Ex: Jeux dans le vilo,

Autre détail, c'est a coté de chez toi...

Bonne recherche et bon courage.

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Ps: Faire attention aux voitures dont le moteur est soit disant impeccable ...

Le mien aurait été refait par l'ancien propriétaire ( soit disant prof de mécanique et d'un age respectable ==> casse du villebrequin en janvier depuis j'ai du reprendre un autre bloc ) .

Bon courage :)

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Ouaip... c'est pas non plus la 8eme merveille du monde. Je ne sais pas comment vous pouvez juger une voiture sur des photos prises à 5m. ou complètement sombres. Moteur de 40 ans "dans son jus" il doit quand meme être un peu au bout du rouleau. Autre point, c'est une voiture qui a été ré-immatriculée il y a moins de 2 ans. mais bon, à 4.000 euros tu en auras pour ton argent. ni plus ni moins

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Bon, me voila bien avancé avec tout ça...

Je vais donc en rediscuter avec madame et faire confiance à mon intuition (oui, je suis un peu Jedi et demain on est Vendredi)

Et comme l'a conseillé DJTOTOF, j'ai pris contact avec un membre qui est du 44. J'attends sa réponse si il passe dans les parages.

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Hello

J'ai donc revu la bête hier. Voila ce qui en ressort

Identification :

Type = 13/AB1

N° de série = 1332259827 caisse / châssis

Couleur pastel white (06 / 90D)

Petite plaque = 45-6-6368

N° de moteur = AB776234

N° de ? = 13129701AB ou 13129701AR (cf photo). Je ne sais pas si c'est une référence de pièce ou un numéro d'identification

Sinon :

Moteur très bruyant (probablement lié à l'échappement)

Assez agréable à conduire (je m'attendais à moins puissant)

Ralenti me semble bas mais la voiture ne cale pas

Finalement, les vitesses passent plutôt bien (y compris la 3 qui me semblait dure à trouver l'autre jour, peut -être une question de température d'huile de boîte)

Un peu de jeu dans la direction, mais pas de craquement ou point dur

Embrayage qui accroche bien

J'ai regardé de plus près les soudures (planchers). Le travail en soi est bien fait, par contre la finition laisse à désirer (barbouillé d'apprêt). Dans tous les cas, aucune rouille de ce côté.

Des points de rouille (superficielle) à l'intérieur des ailes et dans le bac de roue de secours

Le moteur a subi une grosse intervention avec dépose en 1987 (pas tout jeune quand même) mais pas de trace de changement de moteur.

J'ai regardé toutes les factures. Entretien suivi jusqu'à 2000, puis plus rien, puis de nouveau des factures (rien de particulier sauf le remplacement des planchers) depuis 2012. Ce grand trou de plus de 10 ans m'inquiète un peu, surtout vu le kilométrage du moteur.

Je risque aussi d'avoir quelques surprises niveau électricité. J'ai vu quelques rafistolages avec des domino et du scotch isolant pas très académiques...

Selleries en bon état (sauf les arêtes en caoutchouc qui s'en vont, mais elles n'ont qu'un but esthétique, donc je ne m'en inquiète pas.

Le tachy fait du yo-yo. A 20km/h près, on sait à quelle vitesse on va :)

Patte de fixation de pare-choc AVD un peu tordue. J'imagine qu'en démontant le pare-choc ça se redresse.

J'ai vu des photos du remplacement des planchers. A priori la batterie n'était pas étrangère à ce problème (elle avait du fuire, du coup l'ancien plancher était complètement bouffé côté ARD). Toujours est-il que c'est bizarre que la voiture soit globalement saine et que les planchers aient pris si cher...

Voila, maintenant j'ai quelque questions qui sembleront peut-être idiotes, mais je débute en Cox, donc pardonnez moi :

Le joint de capot moteur arrière est écrasé et le capot a beaucoup de jeu. De plus, il y a de légères coulures de rouille au niveau des joints (capots AV et AR). Je compte changer les joints et stopper la rouille dans les lèvres (joint en place, on ne voit que des coulures et des points de rouille légers), Grosse galère en vue ou pas ? Je ne vais pas me lancer dans le retrait des lèvres pour le moment (sauf si je découvre qu'elles sont vraiment amochées).

Un fil blanc / vert qui va à priori sur la bobine n'est pas branché, normal ? (j'ai lu que c'est un condensateur d'antiparasitage inutile)

Utilité des voyants vert et rouge sur le tableau de bord ?

Utilité des boutons Hazard et celui d'à côté sur le tableau de bord (pas d'origine je pense) ?

La dynamo a été révisée et le régulateur changé, mais à ce jour ça ne fonctionne pas (la batterie ne recharge pas). Le prorpio laisse un alternateur pas neuf mais qui fonctionne. Je n'ai pas le pied d'alternateur, mais le pied de la dynamo ressemble fortement au pied d'alternateur en vente sur mecatechnic. Selon vous ce sera OK ?

Régulateur énorme et seulement 3 broches (des fils ont été regroupés). J'ai contrôlé. 12V à la batterie moteur tournant (donc pas bon). 12V à la borne B+ moteur arrêté (donc OK), par contre rien à la borne D+, mais je ne me souviens plus si le moteur était encore tournant ou stoppé. Ce test se fait avec le contact mis ou pas ?

Le joint de lunette arrière semble OK, par contre il manque un bout de moulure. Les moulures peuvent se changer sans zigouiller les joints (qui doivent être d'origine) ?

Voila, maintenant quelques photos pour illustrer tout ça :

L'alternateur avec son collier, mais sans pied

P1050323_zpsd63bcd48.jpg

Planchers

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Le TDB avec les voyants et boutons non identifiés

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La bobine et le fil vert non branché

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Le numéro d'identification de ???

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Le numéro d'identification du moteur

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La plaque d'identification

P1050313_zpse0566fce.jpg

L'intérieur avec le TDB fendu

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L'arrière (si des intéressés et si achet, le pot sera à vendre...)

Photo2_zps065f731e.jpg

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Le régulateur monté dans la cox, c'est celui-là

160404_large.jpg

Sinon, comme conseillé plus haut, j'ai lancé un appel à un régional (dede44), mais sans réponse pour le moment

S'il y a des régionaux qui passent par là et qui sont partant pour examiner l'animal et me conseiller, je suis preneur.

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Ce n'est pas LA cox du siècle au niveau qualité/prix mais elle a le mérite d'être d'origine. Le 1300 AB est présent avec le filtre spécifique., elle a l'air (enfin il faut voir de prés) dans un état correct. Pour moi l'idéal pour servir tous les jours :D .

A toi de voir, 4000 le prix est surement un peu négociable. Il semble y avoir un check up complet à faire au niveau du moteur (les manchons, le cablage, etc...). En tout cas on en dirait pas une merguez.

A toi de voir, 2500€ ca serait une bonne affaire. 4000€ elle est "dans les prix".

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Merci, je vais faire une proposition quelque part entre 2500 € et 4000 €. POur cette négo, j'ai fait ma petite liste des choses prioritaires (urgences mécaniques et urgences esthétiques pour madame), 650 € :

Clip sur baguettes de carrosserie

Joint de capot arrière

Manchette raccord de collecteur

Tube de sortie

Coupleur de tringlerie de boîte

Gaine chauffage carton

Huile 20W50

Bougies BP6HS

Tamis d'huile

Kit joints vidange

Faisceau allumage

Kit cosses

Ceinture à enrouleur 3 points

Pommeau levier vitesses

Kit isolation intérieure

Kit moquette grise

Loquet deflecteur gauche

Balais d'EG

Garniture tableau de bord

Si vous voyez des oublis dans les choses de première nécessité...

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    • Les schémas c'est du charabia pour moi...  Je vais tester ça demain. Merci  C'est bizarre, car tout fonctionnait bien le matin en partant au taf, et le soir en quittant j'avais que les veilleuses et les phares. 
    • Alors, https://1drv.ms/u/s!ApVgKjqeo0oPkHPcxMC2jk2W99xC?e=A3zhKf Tu déposes le relais; sur la plaquette, tu as des chiffres et une lettre, qui correspondent aux bornes du relais. Tu mesures que tu as du +12V à la borne 30, et que la borne S est à la masse quand tu actionnes le quomodo. Ainsi nous allons éliminer un soucis d'alimentation. Pour tester le relais, tu appliques la tension +12 à la borne 30 et le - à la borne S. Le relais doit claquer. et la borne 56 doit être reliée à la borne 56a ou 56b.  La liaison change à chaque claquement. C'est le principe du bic Parker. A chaque pression sur le bouton, la pointe remonte ou descend. Ici, la borne 56 est reliée à la 56a ou 56b, alternativement.
    • J'ai débranché mon relais, je sais pas comment le tester, je l'ai remonter et la... j'ai plus d'appel de phare. 
    • 18 ans déjà, j'avais presque oublié, mais un plaisir à mener le projet au bout là où certains abandonnent en cours de route. Pour résumer on est plus dans les 20000 que les 15 au final. Certes c'est beaucoup, surtout que ça n'est qu'un combi, mais étalé sur autant de temps finalement je trouve ça correct. Beaucoup de travaux ont été confié à des pros, d'autres en système D pour équilibrer les dépenses,  Je ne me suis jamais trop posé de questions sur le coût final, le temps passé dessus ou sa valeur réelle après restauration, je me suis juste promis à l'époque d'en faire LE combi dont je rêvais et je suis plutôt satisfait du résultat ! 😂 Si ça intéresse, un récap des dépenses/travaux/modifs  pourrait faire l'objet d'un post mais à titre purement indicatif, chaque projet étant différent.  
    • Je ne connaissais pas ce modèle, je ne pourrais pas vraiment t'aider mais en tout cas le pré-chauffage à l'air d'avoir été soignée. C'est plutot un trés bon point.
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