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tite question filtre a essence


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bonjour à tous

j'ai une question concernant le filtre à essence que je veux changer. je suis novice et ca va etre une premiere pour moi ..... J'ai trouvé sur le forum que l'on doit faire attention au sens de la flèche lorsque l'on remonte le nouveau.

Par contre j'aurais voulu savoir si je peux retirer les 2 durites aux extrémités de l'ancien sans avoir de l'essence qui coule partout ou vaut il mieux "pincer" les durites, et le nouveau étant vide faut il faire un amorçage comme sur les filtres gazole ou se remplit il d'essence au démarrage sans risquer d'envoyer de l'air dans le circuit.

Merci pour les réponses icon_wink.gif et les liens que vous pourrez me donner :)

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Bonjour,

Il faut certainement pincer le flexible du côté du réservoir, sinon il se vide...

De l'autre côté, ce n'est pas absolument nécessaire, mais tu devrais prévoir un petit récipient.

La pompe est autoamorçante.

Pour accélérer l'opération, tu peux aspirer après la pompe (seringue médicale 60 cc) ; les soupapes sont dans le sens passant.

C'est ce que je fais.

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slt,

OUI il y a un sens de montage,

la flèche indique le sens d'écoulement du carburant : pointe de la flèche côté carburateur ( réservoir -> carbu )

et PAS de "joli" filtre en verre, un modèle plastique basique

au démontage,

même en pinçant l'arrivée .... ou en insérant une vis de 6mm dans la durite le tps de l'opération,

il y aura tjrs un peu de l'essence qui coule ( ne serait-ce que celle dans l'ancien filtre et les bouts de durites ),

prévoir un chiffon en dessous avant le démontage, il épongera le principal,

à la fin si il reste quelques traces d'essence attendre un moment qu'elles s'évaporent avant de redémarré

... et pour les fumeurs

........ s'abstenir pendant l'opération :D

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  • 3 mois plus tard ......

d'origine il n'y a que la chaussette du réservoir et le filtre de la pompe à essence, rien d'autre...

je ne suis pas fan du tout des filtres rajoutés, c'est la première cause de départ d'incendie et c'est inutile, les filtres déjà en place font très bien leur boulot.

tant qu'à rajouter un filtre autant le poser directement en sortie du réservoir.

sinon un filtre ne change en rien la conso et la pompe s’amorce toute seule.

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Bonsoir,

A partir d'avril 1974 (je suis trop fade que pour aller chercher le n° de châssis), VW a supprimé la chaussette pour placer un filtre en sortie de réservoir.

Et les pompes à essence, à partir de cette époque, (enfin, plus ou moins) ne sont plus démontables.

Malgré le fait que Fonfon n'aime pas ( :p ), je suis partisan de placer un filtre au niveau de la boîte de vitesse, parce que les réservoirs ont 40 ans et plus, et génèrent pas mal de crasse.

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effectivement lucas, les vieux réservoirs crachent un peu de rouille.

pour cette raison avoir une pompe à essence avec filtre démontable est vraiment top.

le nettoyage du filtre s’effectue en moins de 5mn et sans avoir besoin de vider le réservoir grâce aux clapets de la pompe.:cool:

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je rebondit sue ce post, sur ma 1200 de 7 je ne vois pas de filtre, hors que dans la 1300 que j avais avant il était dans le compartiment moteur,alors sur la 1200 de 72 il est où?

Salut,

Tu lis les messages?

Tu devrais lire avant de rebondir. :p

A partir d'avril 1974... VW a supprimé la chaussette pour placer un filtre en sortie de réservoir.

Bon, je cherche pour toi: C'est à partir du châssis 113 2 802 561 (mai 1974).

Si ta cox est de 1972 elle a le filtre dans le réservoir.

Dans le compartiment moteur, ce n'est pas d'origine, et c'est dangereux.

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    • Ton clapet anti retour ne serait pas monté à l'envers ? 
    • Bonjour à tous. Voici mon soucis. J’ai un T2b avec un moteur code AS avec deux Kadrons. J’ai un gros trou à l’accélération. Si je condamne le tuyau de dépression, le trou disparaît. Mais je n’ai fatalement plus d’aide au freinage. Si je condamne une seule dépression sur un des deux carbu, le trou est presque inexistant et les freins reviennent. Toutes les durites ont été changées, le clapet anti-retour aussi. Le mastervac ne fuit pas… Si je prend la dépression sur un seul carbu, est-ce que ça ne déséquilibre pas l’ensemble ? Je ne comprend pas pourquoi ça fonctionne avec un seul carbu et pas deux… Une idée ? Merci 
    • Top merci je vais aller voir ça 👍
    • Merci pour avoir répondu. Mais je ne me torture pas l'esprit plus que ça. Je cherche simplement à comprendre du mieux possible. Il y a parfois des évidences qui n'en sont pas. Ces écrous borgnes m'ont intrigué.  Ensuite je cherche à remonter ( pas restaurer à ce stade) du mieux possible pour rendre aussi fiable que durable ( éviter les trucs qui rouillent - ce n'est pas le cas de ces vis qui de toute façon seront dans l'huile) chaque fois que possible.
    • Alors j'ai quand même l'impression que tu te tortures l'esprit à chaque étape de ta restauration ... Sans juger l'intérêt d'un carter supplémentaire sur un simple pied moulé, voici mes réponses : Sans chercher plus loin que l'évident, je dirais que leur forme/longueur sert à faciliter le montage/serrage tout simplement et le coté "épaulé" doit aider au bon calage/centrage ... Et qu'ils sont borgnes parce-qu’ils ont été faits comme ça ...   Histoire de te taquiner en paraphrase  : Quel intérêt ? Et plus sérieusement : Quel intérêt ? 🤣 A part te compliquer la tache pour rien, la forme de ceux fournis à un intérêt ... En quoi est-ce un problème ? Tu peux les graisser et de toute façon tu remets tes écrous borgnes d'origine dessus ... Et ce qu'elle que soit le plaque choisie ...   Simplement pour avoir la même longueur que ceux d'origine et la même longueur partout ... non ?  ça me parait évident, peut être l'est-ce trop ...   Cf ma réponse précédente  
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