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Rta


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Bien bonjour,

Depuis que je m'intéresse et que je roule en cox, ça a toujours été des récentes, des années '70. J'ai donc bien entendu mon indispensable RTA, cox et utilitaires depuis '68.

Je viens de me faire plaisir avec une cox plus ancienne, une '65 millésime '66.

Puis-je continuer à me baser sur la même RTA ou c'est réellement très différent et je dois absolument me procurer la version de la RTA qui correspond?

Merci.

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Archives du collectionneur = RTA moyenne, incomplète, je pensais recevoir un bouquin épais vu les modèles proposés, et au final, très peu d'informations... ne parle pas des pieds moulés... et ne parlons meme pas du prix... près de 40 euros!!

Je te conseille vivement l'achat d'une RTA d'époque. Tu les trouves en petites annonces :

RTA d'époque 1ere étude sur les split (n°116 - avr. 1949)

RTA d'époque qui couvre les split (n°71 - mars 1952)

RTA d'époque qui couvre les ovales (n°116 - dec.1955)

RTA d'époque qui couvre les 1200 34cv (n°200 - dec.1962)

... et quelques autres éditions ultérieures

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J'avais bien vu qu'elle existait.

La question étant est-elle indispensable pour une 1300 modèle '66 car très différente de celle à partir de '68.

Visiblement oui, donc on va se mettre en quête...

Merci.

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    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
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