Jump to content
Sign in to follow this  
drag1302

filtre à huile d'époque

Recommended Posts

Bonjour à tous et toutes.

J'aurais une petite question pour les pro vw et les passionnés de cox et pièces d époque.

J'aurais voulu connaître les différents procédés de filtration d'huile qui était proposé pour nos petits quatre à plat ,ainsi que les différentes sociétés proposant ses produits.

Merci à tous

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pièces de quelle époque ?

A l'origine le full-flow existe depuis la fin des 60s' c'est le meilleur sytème au niveau filtration après tout dépend du filtre monté.

les modèles style FRAM pour pied moulé sont peu efficaces/ peu utiles.

Compact et fiable mais c'est plus récent le carter filtre de chez cb performance, c'est un compromis intéressant même si la finesse de filtration n'a rien à voir avec par exemple un gros filtre Mann (jetable) ou System 1 (permanent).

Les pompes filtre les mieux sont les modèles vw d'origine (pour poussoirs hydro) mais le choix d'échappement et arbre à cames est limité sinon les modèles de pompes CB avec filtre intégré ou avec entrée/ sortie sont des alternatives plus récentes.

La plus classique et la plus répandue des filtration reste le full-flow avec sortie sur la pompe et entrée dans le conduit principal de lubrification.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci loin.

Je voulais parler des filtres de type fram qui comporte une cuve et un élément de filtration. Ce que j aurai voulu savoir c'est si d autre fabricant avait été monter sur nos moteur ou si fram avait le monopole des vehicules anciens.

Share this post


Link to post
Share on other sites
sinon un tamis d'origine, une plaque de vidange avec bouchon magnétique et des vidanges fréquentes sont tout à fait suffisants.

Effectivement cela convient bien c'est simple et fiable et j'aime bien la simplicité des moteurs sans aucun filtre suivi du système carter-filtre dont la maintenance est quasi identique.

Sans aucun filtre, mieux vaut faire des vidanges rapprochées (2500-3000 kms) et malgré tout l'usure est très nettement supérieure à un moteur équipé d'un système full-flow.

Je pourrais rechercher mais pour ordre d'idée l'usure des segments avec et sans full-flow est de l'ordre de -70%, et dans une moindre mesure on retrouve des pourcentages élevés d'usure au niveau guides de soupape et coussinets.

Pas de risque de casse, mais un vieillissement accéléré des éléments qu'il faut changer/ reconditionner plus rapidement.

Avec les poussoirs hydroliques VW a finalement été obligé de filtrer l'huile sur les type1 mais cette évolution avait déjà été faite dès la commercialisation des type 4 en 1972 et sur tous les moteurs de transporters environ une décennie plus tard ( sur les flat4 avec refroidissement air et liquide).

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...