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filtre à huile d'époque


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Bonjour à tous et toutes.

J'aurais une petite question pour les pro vw et les passionnés de cox et pièces d époque.

J'aurais voulu connaître les différents procédés de filtration d'huile qui était proposé pour nos petits quatre à plat ,ainsi que les différentes sociétés proposant ses produits.

Merci à tous

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Pièces de quelle époque ?

A l'origine le full-flow existe depuis la fin des 60s' c'est le meilleur sytème au niveau filtration après tout dépend du filtre monté.

les modèles style FRAM pour pied moulé sont peu efficaces/ peu utiles.

Compact et fiable mais c'est plus récent le carter filtre de chez cb performance, c'est un compromis intéressant même si la finesse de filtration n'a rien à voir avec par exemple un gros filtre Mann (jetable) ou System 1 (permanent).

Les pompes filtre les mieux sont les modèles vw d'origine (pour poussoirs hydro) mais le choix d'échappement et arbre à cames est limité sinon les modèles de pompes CB avec filtre intégré ou avec entrée/ sortie sont des alternatives plus récentes.

La plus classique et la plus répandue des filtration reste le full-flow avec sortie sur la pompe et entrée dans le conduit principal de lubrification.

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Merci loin.

Je voulais parler des filtres de type fram qui comporte une cuve et un élément de filtration. Ce que j aurai voulu savoir c'est si d autre fabricant avait été monter sur nos moteur ou si fram avait le monopole des vehicules anciens.

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sinon un tamis d'origine, une plaque de vidange avec bouchon magnétique et des vidanges fréquentes sont tout à fait suffisants.

Effectivement cela convient bien c'est simple et fiable et j'aime bien la simplicité des moteurs sans aucun filtre suivi du système carter-filtre dont la maintenance est quasi identique.

Sans aucun filtre, mieux vaut faire des vidanges rapprochées (2500-3000 kms) et malgré tout l'usure est très nettement supérieure à un moteur équipé d'un système full-flow.

Je pourrais rechercher mais pour ordre d'idée l'usure des segments avec et sans full-flow est de l'ordre de -70%, et dans une moindre mesure on retrouve des pourcentages élevés d'usure au niveau guides de soupape et coussinets.

Pas de risque de casse, mais un vieillissement accéléré des éléments qu'il faut changer/ reconditionner plus rapidement.

Avec les poussoirs hydroliques VW a finalement été obligé de filtrer l'huile sur les type1 mais cette évolution avait déjà été faite dès la commercialisation des type 4 en 1972 et sur tous les moteurs de transporters environ une décennie plus tard ( sur les flat4 avec refroidissement air et liquide).

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    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
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