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filtre à huile d'époque


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Bonjour à tous et toutes.

J'aurais une petite question pour les pro vw et les passionnés de cox et pièces d époque.

J'aurais voulu connaître les différents procédés de filtration d'huile qui était proposé pour nos petits quatre à plat ,ainsi que les différentes sociétés proposant ses produits.

Merci à tous

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Pièces de quelle époque ?

A l'origine le full-flow existe depuis la fin des 60s' c'est le meilleur sytème au niveau filtration après tout dépend du filtre monté.

les modèles style FRAM pour pied moulé sont peu efficaces/ peu utiles.

Compact et fiable mais c'est plus récent le carter filtre de chez cb performance, c'est un compromis intéressant même si la finesse de filtration n'a rien à voir avec par exemple un gros filtre Mann (jetable) ou System 1 (permanent).

Les pompes filtre les mieux sont les modèles vw d'origine (pour poussoirs hydro) mais le choix d'échappement et arbre à cames est limité sinon les modèles de pompes CB avec filtre intégré ou avec entrée/ sortie sont des alternatives plus récentes.

La plus classique et la plus répandue des filtration reste le full-flow avec sortie sur la pompe et entrée dans le conduit principal de lubrification.

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Merci loin.

Je voulais parler des filtres de type fram qui comporte une cuve et un élément de filtration. Ce que j aurai voulu savoir c'est si d autre fabricant avait été monter sur nos moteur ou si fram avait le monopole des vehicules anciens.

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sinon un tamis d'origine, une plaque de vidange avec bouchon magnétique et des vidanges fréquentes sont tout à fait suffisants.

Effectivement cela convient bien c'est simple et fiable et j'aime bien la simplicité des moteurs sans aucun filtre suivi du système carter-filtre dont la maintenance est quasi identique.

Sans aucun filtre, mieux vaut faire des vidanges rapprochées (2500-3000 kms) et malgré tout l'usure est très nettement supérieure à un moteur équipé d'un système full-flow.

Je pourrais rechercher mais pour ordre d'idée l'usure des segments avec et sans full-flow est de l'ordre de -70%, et dans une moindre mesure on retrouve des pourcentages élevés d'usure au niveau guides de soupape et coussinets.

Pas de risque de casse, mais un vieillissement accéléré des éléments qu'il faut changer/ reconditionner plus rapidement.

Avec les poussoirs hydroliques VW a finalement été obligé de filtrer l'huile sur les type1 mais cette évolution avait déjà été faite dès la commercialisation des type 4 en 1972 et sur tous les moteurs de transporters environ une décennie plus tard ( sur les flat4 avec refroidissement air et liquide).

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    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
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