Jump to content

controle culasse 1600 et cylindre piston 1641


Recommended Posts

bonjour

je voudrai faire respirer mon moteur un peu plus que celui d'origine 1300

j'avais l'intention de le passer en 1641.

donc si j'ai bien compris il n'y a pas de rectif de bloc et de culasse 1600 pour faire passer les cylindres du 1641

comme j'ai un budget serre je voulait savoir comment contrôler une culasse d'occasion

que vérifier quel est le diamètre au niveau du cylindre d'emboitement sur la culasse

même question pour les cylindre piston comment vérifier si il sont en bon état et de la bonne cylindrée (diamètre )

merci

Link to post
Share on other sites

Il faut contrôler l'état des soupapes et leur siège.

Un contrôle de l'usure des guide à mesurer.

Quand on fait un moteur perfo, on repart sur des bases saines.

Il existe le kit 1678 "epais", c'est le + costaud. ( diam 88mm cylindre / 1776 coté culasse )

Il faut du matériel pour mesurer les cylindres.

Un bon pied à coulisse pour les pistons.

Link to post
Share on other sites

La plupart du temps il faut reocnditionner les culasses.

Si elles ne sont pas fendues (très courant sur les 1300 double admission) il faut vérifier les guides et soupapes souvent à changer en particulier au niveau échappement.

A voir simultanément si il est nécessaire de remplacer les ressorts par des neufs ou si il faut passer sur des ressorts renforcés + coupelles chromoly selon la distribution qui sera utilisée.

Les culasses 1300 sont en alésage 90mm il faudra donc les usiner dans tous les cas que ce soit pour monter un kit 85.5, 87 ou 88 mm épais.

Il faut avant tout réviser le bas moteur 1300 et privilégier le budget sur la réfection/ remise en état et si il te reste de l'argent envisager de modifier le moteur.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Bugs Are Us

    Mecatechnic

    Speed Shop

    Mascotte Assurances

    Feller Service

    Rudy Olivenca Services

    Coxobus en Seine et Marne

    Car Concept

    Initial Cox

    Eugene, Artisan tolier

    Slide Performance

    Vintage Autohaus

    Bug Art

    Serial Kombi

    Microprix
  • Posts

    • Bonjour, je viens tous juste de refaire mon plafonnier qui est sur le rétroviseur central. Je me pose une question, la lumière s'allume bien quand j'ouvre la ou les portes de la voitures et s'éteint bien quand je ferme. Mais je n'ai pas de position allumer tout cours. C'et à dire je suis dans la voiture je veux allumer et bien je suis obliger d'ouvrir la portière ce n'est pas vraiment facile en roulant 😉 Savais vous si c'était prévu a l'époque ou si je dois ramener la masse sur le plafonnier en plus.
    • bonjour a tous nouveau venu sur ce forum. je me suis lancé il y a quelques mois dans la réfection complètes de mon buggy SOVRA de 1970 . les parties mécaniques et carrosseries sont pratiquement terminée...; mon plus gros souci est le faisceau électrique, celui-ci étant dans un état pitoyable ,je ne peux remonter celui d'origine ou ce qu'il en reste !!! étant donné que cela dépasse mes compétences, je me résoud à demander de l'aide ! habitant au châtelet en brie, je me ferais une joie de faire ta connaissance bug77 Merci   
    • Ce sera sensiblement mieux en 94 mm avec les panchito en double ressorts ce sera bien adapté.
    • Pour une cox dommage de partir sur un 92 mm d'alésage, aussi lourd que du 94 mm,  Moins véloce que du 90.5 mm et moins performant que du 94 mm D'autant plus en course courte sur du 76 mm, ce n'est pas le bon choix à mon avis Les culasses CB Panchito sont très bien, à voir avec leur volume si il ne faut pas les usiner selon la configuration finale, A prévoir des doubles ressorts pour ce monatge et des poussoirs compatibles de bonne qualité   Pour répondre directement à tes questions si tu prends des I beam reste sur des courtes comme les 5.4" mais ce sera toujours moins performant que 74x94 mm (kit cylindrée course longue avec bielles 5.5") pour un 2054 cc  si tu veux rester sur du 92 AA épais (avec changement des segments) mieux vaut du longue course avec des bielles 5.5" avec ton vilo 76mm. un deck height limité et un gros volume de chambre de combustion.   Avec le webcam 218 et ta configuration tu es entrain de faire un moteur d'utilitaire pour un atmo.. Si tu passes en turbo c'est différent. il faut alors une boite très longue et le web 218 est bien pour un moteur de moins de 2.0L Il faut un RV bas pour pouvoir augmenter la suralimentation A titre perso je ne suis pas fan des poussoirs webcam, lourds et pas plus performant/ fiables que des Scat que j'évite justement d'utiliser, par contre les arbre à cames Webcam sont vraiment mieux usinés que la moyenne en comparaison des modèles Engle, CB ou Scat...  
    • Hello, Je commence ma config moteur a coller dans ma 1200 standard de 68 Utilisation route, un peu de circuit de temps à autre  J'ai trouvé une boîte 8x31 c'est déjà un bon point Donc niveau moteur: Carter AS41, full flow Cylindres/pistons AA ∅92 course courte Vilo AA en 76 Culasses Panchitos en 40x35 en doubles ressorts Carter sup EMPI Culbu origine + rampe rigide 2 Throttle bodies en ∅40 sur pipes IDF   Niveau bielles je pense partir sur de classic I Beam, mais quelle longueur ? 8.5 de RV pour pouvoir rouler cette année en atmo et l'année prochaine avec un Garrett T3 trim 70 et max 10psi de boost (j'ai tout sous la main déjà) Donc je pensais à un Web 218 qui me permettrais de tourner correctement en atmo, tige de culbu chromoly et poussoirs webcams   Pour le 4 en 1 j'ai un merged + Turbo Trip qui va avec mais pour la passage en turbo je pensais un 4 en 1 entrée de gamme car la bride du silencieux est plus rentrée sous la jupe (plus proche de la poulie), ça me permettrait de faire le même montage que Dan
  • Upcoming Events

×
×
  • Create New...