Aller au contenu

Temperature compartiment moteur sur 1200


Recommended Posts

Qulequ'un a-t-il déja mesurer la température maximum d' ambiance sous le capot moteur d'une 1200? Je presice bien que c'est la temperature d'ambiance, pas la temperature de moteur en lui même!

Merci d' avance à ceux qui pourront répondre.

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alain, ta question ne veut rien dire. La "température d'ambiance" comme tu dis varie énormément selon la température externe et les conditions de régime moteur dont dépend le volume aspiré par le moteur. Elle sera chaude en roulant en ville (faibles régimes) et sera plus froide en roulant sur route (moyens/hauts régimes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça ne veut rien dire non plus, comme le dit Marty ça dépend de la température extérieur ainsi que des conditions de roulage.

il faut aussi différentier la température réel de l'air qui passe dans le compartiment et le ressenti due au rayonnement thermique du moteur...

tu as des soucis de chauffe ?

en règle général c'est la température de l'huile qui t'indique si c'est le cas.

avoir des tôles ou des joints manquants n'arrangera rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alain, ta question ne veut rien dire. La "température d'ambiance" comme tu dis varie énormément selon la température externe et les conditions de régime moteur dont dépend le volume aspiré par le moteur. Elle sera chaude en roulant en ville (faibles régimes) et sera plus froide en roulant sur route (moyens/hauts régimes)

Hélas, c'est juste l'inverse.

La température du moteur descend vers les 80°C en ville, et dépasse les 100°C sur autoroute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hélas, c'est juste l'inverse.

La température du moteur descend vers les 80°C en ville, et dépasse les 100°C sur autoroute.

Non, cher Lucas.

La question porte sur la température dans le compartiment moteur et pas celle du moteur. La température du compartiment moteur est directement fonction de l'air qui y circule et elle va être très variable selon que peu ou beaucoup d'air est aspiré, et bien entendu selon que cet air est chaud ou froid...

Il se trouve qu'en ville, comme l'on ne roule que de façon discontinue, avec de longues périodes de ralenti, la turbine aspirant peu d'air venant de l'extérieur, le moteur va rayonner dans le compartiment moteur et faire monter sa température, vu le faible volume d'air brassé.

Sur route, entre 3 et 4.000 trs la turbine va aspirer ses 500 litres d'air à la minute et ventiler d'autant le compartiment moteur dont la température va rester faible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qulequ'un a-t-il déja mesurer la température maximum d' ambiance sous le capot moteur d'une 1200? Je presice bien que c'est la temperature d'ambiance, pas la temperature de moteur en lui même!

Merci d' avance à ceux qui pourront répondre.

Alain

je ne pense pas que quelqu un l ai deja fait et d ailleurs pourquoi faire.que se soit en ete ou en hiver,tu n auras jamais la meme temperature.en l etat,personne ne pourra repondre a ta question.toutefois,si tu la poses,c est que tu dois avoir une raison,quelle est elle?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si en effet, la réponse à cette question n'est pas possible, je comprends quand même la raison d'être.

Sur mon Split, la température de l'huile moteur est tout à fait correcte (entre 80 et 90°C suivant les conditions, mais la chaleur ambiante dans le compartiment me semble très très chaude, au point que le capot moteur est quasi bouillant. Certes, un 1200 au cul d'une "brique" avec des aérations moins performantes que les T2B, le moteur doit peut être chauffer un peu plus et l'air s'évacue aussi peut être moins bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela va emmener une discussion température sur la tôle arrière au dessus de l'échappement ou au centre de la turbine.... en tous cas quand le moteur fonctionne.

appareil à 60°C maxi.. beaucoup plus simple... ne le monte pas dans le compartiment moteur... il aurait été préférable de poser clairement dès le départ. c'est la limite à considérer dans l'habitacle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est une place assez "fraîche".

Tout ce qui est en contact avec le bloc (alternateur/dynamo, pompe, carbu etc) dépasse selon moi les 60°C.

Par contre, j'ai fait une découverte en roulant capot entre ouvert pour résoudre mon souci de chauffe moteur.

Le compartiment reste frais, et le clapet thermostatique du filtre à air "croit" que le moteur est froid, et envoie de l'air chaud vers le filtre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, j'ai fait une découverte en roulant capot entre ouvert pour résoudre mon souci de chauffe moteur.

Pas très "origine" ça Jacques ... :cool:

Ca met en avant un éventuel problème d'entrée d'air frais dans ton compartiment moteur... à voir peut-être de ce coté ? Ou à moins que tu optes pour l'installation d'une écope d'air sous la voiture ... ?

38199.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une découverte faite,... chiffres en main... il y a bientôt 50 ans par les préparateurs moteurs de la fin des 60s"

Pour l'écope sur la photo qui semble être artisanale, l'efficacité doit être assez limitée en comparaison de l'originale faite par Simili il y a plus d'un vingtaine d'années,

Placement, forme et volume de l'écope vont à l'encontre d'un système efficace...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...