Aller au contenu

1300 Doublie admi qui cale au ralenti


Recommended Posts

Bonjour à tous

J'ai un soucis au ralenti sur ma 1302 en config origine (1300 double admission, carbu 31pict3, filtre à air normal, ...).

Petit à petit (disons les 1000 derniers kilomètres) mon ralenti est devenu instable, jusqu'à ne plus exister du tout. Cad que lorsque je me met au point mort sans toucher à la pédale des gaz elle cale de suite. ça se produit à froid comme à chaud (même après 200 km).

Si je me met en 2nde sur un filet de gaz je sens aussi qu'elle a du mal et elle me fait des à-coups, en gros j'ai l'impression qu'elle cale puis redémarre avec l'élan, et ça secoue pas mal là dedans quand ça me le fait.

Au cas ou : récemment j'ai refait les joints de pompe à essence (dessus et dessous bakélite), refait toute la mise à l'air d'essence avec de la durite neuve (6mm moderne), placé un filtre (plastique) en sortie de réservoir qui se remplit bien..

J'ai un réglage de culbus à faire le plus tôt possible. Mais mon moteur marche très bien et monte bien dans les tours à part ce problème de ralenti.

Est-ce que vous me confirmez que c'est une merde dans le gicleur de ralenti? Je suis pas trop calé en carburation encore, il me faut prendre l'avion samedi aussi, et j'angoisse un peu...

Si c'est le cas, est-il possible de décrasser ça sachant que j'ai juste une multiprise et pas grand chose de valable sur moi pour bricoler (loin de mon atelier :/ ).

Merci pour vos réponses

Edit : J'y pense, elle a toujours eu tendance à caler ou à avoir du mal en marche arrière (juste de passer la marche arrière et commencer à reculer et pof elle faisait mine de caler, il fallait débrayer et la relancer dans les tours..)

Et si j'angoisse c'est pour aller à l'aéroport sans tomber en rade, c'est pas pour l'avion :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une crasse dans le(s) gicleur(s) de ralenti est possible.

Il y a bien entendu celui qui est visible côté droit, mais aussi celui qui est à côté caché derrière un bouchon en laiton (petit tournevis obligatoire).

si tu n'as pas d'outils et que tu "ne le sens pas", va dans un petit garage local!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commance par un bon nettoyage du carbu, et vérifie tes gicleurs si ils sne sont pas boucher.

Ensuite vérifie tes différents réglages vis d'air, richesse, et came de starter.

Régaleg culbu et aprés vérification de l'allumage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il faut surtout voir la planeité du carbu sur la pipe (problème plus fréquent sur les 34 mais ça arrive aussi sur les 31 ). Enlève le joint et regardes si le carbu bascule de droite à gauche. Si oui,il faut retirer les 2 gougeons et passer une grande lime plate pour resurfacer.

Ca peut être due aussi aux manchettes caoutchouc de pipe d'admission qui sont fendues.

Sinon un des gicleurs de ralenti bouché ou le solénoide de by pass qui fait plus sa masse sur le carbu ou qui est mort.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Vous allez lui faire passer en revue la voiture toute entière, au Yan.12? :D .

Un ralenti qui se dégrade en 1000 Km, cela vient d'abord:

Du gicleur (ou des) gicleurs encrassés.

Ensuite, effectivement, l'allumage peut se dérègler, mais Yan dit que son moteur tourne bien. Si l'allumage s'est dérèglé en 1000 Km au point d'influencer le ralenti, je peux vous dire que le moteur doit tourner comme une patatte, à tous les régimes.

Les culbuteurs ne se dérèglent pas en 1000 Km, et puis même; ils n'ont pas beaucoup d'influence sur le ralenti. A moins d'une soupape grillée.

Selon moi, un nettoyage de carbu s'impose, suivi d'un réglage du ralenti. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses

Oui Lucas la cox tourne bien à tous les régimes, consomme pas plus que ça, fume pas, ...

Vu que je suis parti à la bite et au couteau je vais faire nettoyer le carbu dans un garage, puis si ça déconne encore je retiens toutes vos pistes. J'y pensais, c'est peut-être le stop&start avec le start qui a grillé non? :rolleyes:

Merci encore pour vos réponses et je tiendrai à jour le post avec la soluce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re..

je suis passé chez un mécano d'anciennes sur castres, pensant regarder vite fait les gicleurs : fermé malheureusement.. Je repars, et 1km après, panne, plus rien..

je regarde un peu le moteur (genre "me fais pas ça!!!"), je vois rien d'anormal.. Je remet un 4L d'essence que j'avais dans un bidon, au cas ou.. Et elle repart!! Mais juste pour 800m..et depuis, madame me fait des caprices (je tourne, je m'arrête, puis j'ai bien envie de tourner un autre peu..)

pas le choix j'ai du me payer un dépannage, j'etais sur une voix rapide.. Je sentais que la panne allait arriver, et voilà, elle me fait ça ici alors que j'ai rien pour la bricoler et la remorquer.. (sal*pe :) )

donc mon soucis de ralenti était peut-être un symptôme avant coureur. Demain matin cap en dépanneuse chez un mécano spé anciennes qui accepte qu'on la regarde et on verra de quoi souffre la vieille..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, un remorquage sur voie rapide et après une matinée chez un mécano "qui-tâte-en-anciennes" (Auto Sport Collection à bout du pont de l'Arn dans le 81, très très sympa), verdict : après avoir refait la mise à l'air et inspecté sous le réservoir, j'ai pas assez fait gaffe à la courbure de la durite de sortie de celui-ci. 300 km après, le réservoir se met un peu plus en dépression vu que mes durites de mise à l'air ne sont plus poreuses ou déchirées, et la durite de sortie a eu envie de se couder, jusqu'à me faire caler.. Donc on l'a faite traverser la cloison par un trou de manière à ce qu'elle ne fasse plus de coude, et panne résolue..

Un nettoyage des gicleurs, un réglage de richesse et d'avance à l'allumage ont suffit à régler le problème de ralenti et à retrouver un moteur très agréable à conduire.. Maintenant je peux à nouveau laisser passer les piétonnes sans caler comme un idiot..

Bonne route à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...