lucas Posté 7 août 2014 Partager Posté 7 août 2014 La question revient souvent: comment tester la jauge de carburant du compteur? Le flotteur n'est -il pas en cause? La réponse est simple: il suffit de remplacer la résistance du flotteur par une résistance "home made" de 47 + 47 Ohms, soudées en série. J'ai utilisé des résistances de 1 Watt, ce qui est un peu faible. Après une minute, elles chauffent. Mais il faut moins de 1 minute pour tester. On branche du 12 V à l'entrée du régulateur de tension, et on met à la masse via la résistance. Si la jauge fonctionne, l'aiguille doit indiquer 1/4 de réservoir. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Coxanthracite Posté 7 août 2014 Partager Posté 7 août 2014 merci Lucas pour ce "tuyau" il m'est arrivé d'avoir à tester plusieurs jauges et ne savait pas la valeur de résistance nécessaire.. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
lucas Posté 7 août 2014 Auteur Partager Posté 7 août 2014 Pourtant, il y a un truc qui me chiffone. J'ai fouillé mes archives, et j'ai retrouvé deux photos, du jour où j'ai testé mon flotteur. En 12 V. J'avais trouvé comme valeurs de 11.3 à 68.9 Ohms. Le compteur est d'origine inconnue. Serait-il en 6 volts? Il est de 1972. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
tetic Posté 7 août 2014 Partager Posté 7 août 2014 Serait-il en 6 volts? Il est de 1972. slt, .... et sur les ampoules des voyants du compteur plus d'indication 6 ou 12v ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Pleviez Posté 7 août 2014 Partager Posté 7 août 2014 La résistance des jauges électriques VW varie en principe de 10 (plein) à env. 100 ohms (vide) ce qui correspond à peu près aux mesures de Lucas. Ceci dit, j'ai l'impression que la tolérance est très grande. J'ai été amené à faire pas mal d'essais sur la jauge du buggy lors de l'installation du mano Autometer (qui lui fonctionne de 10 à 75 ohms) ... je n'ai pas trouvé une jauge OEM ou repro qui ai la même résistance totale, ça allait de 80 à 105 ohms ... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
lucas Posté 8 août 2014 Auteur Partager Posté 8 août 2014 Oui, effectivement, c'est un peu flou. Le régulateur était tellement rouillé qu'on ne peut pas lire de tension inscrite. Je vais mesurer. Celui que vous voyez est en 12 V. A mon avis, ce qui sort du stabilisateur/régulateur de tension est du 12V pulsé. (here, we're talking about RMS or "effective" voltage). Et le voltage effectif est faible; j'ai mesuré 1.5 V. Le flotteur 12 V varie entre 10 et 73 Ohms http://www.nls.net/mp/volks/htm/fuel_ga.htm Le flotteur 6 V varie entre 0 et 100 Oms, sans stabilisateur? Bizarre! Ma 1200 de 74 était en 6 V, avec jauge et stabilisateur. Bref, je vais attendre l'ouverture du magasin d'électronique de derrière chez moi, aller acheter une batterie de résistance, et vérifier tout ça! Si je place une résistance de 10 Ohms, et que je travaille avec le "range adjust", et une résistance de 73 Ohms, en travaillant sur le "zero adjust", ça devrait marcher ?? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Thierry Posté 8 août 2014 Partager Posté 8 août 2014 Merci pour cet article Lucas. Pour les jauges de 356, ce sont les mêmes valeurs ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
lucas Posté 8 août 2014 Auteur Partager Posté 8 août 2014 Pour une 356? Pourquoi pas? Je pense que la norme est entre 0 et 100 Ohms. C'est aussi la valeur mesurée sur ma Volvo P1800. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
lucas Posté 10 août 2014 Auteur Partager Posté 10 août 2014 Hier, on a monté le compteur sur la voiture, bien en 12V. Avec la résistance en série de 33 Omhs, réservoir plein, le cadran indiquait seulement 1/4. Pourquoi??? En réfléchissant, je me suis souvenu du schéma électrique. Le stabilisateur de tension est aussi relié à la masse, ce qui n'était pas le cas sur établi. J'ai donc supprimé la résistance de 33 Omhs et branché la sonde à la borne "G" du compteur, et ça marche! Synthèse: sur établi, 12 V et une résistance de 47 + 47 Omhs = 1/4 de réservoir. Voili voilààà. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
quentin656 Posté 20 août 2014 Partager Posté 20 août 2014 petite question .. c'est bien de tester pour vérifier si ça marche =) mais si .. ça marche pas ? on peut étalonner la jauge ? ça va paraitre bête mais .. réservoir plein l'aiguille dépasse le 1/1, elle arrive à environ "1/1 + 1/5"... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Thibthib02 Posté 20 août 2014 Partager Posté 20 août 2014 Le régulateur d'origine fonctionne un peu comme le régulateur de charge de batterie d'origine, il est electro-mécanique C'est un contact bi-lame qui s'ouvre et se ferme à intervalle régulier. La jauge ayant une grande "inertie électrique, elle affiche donc une valeur moyenne. Les régulateurs vendus aujourd'hui ne fonctionne pas sur le même principe. Ils sont électroniques. En réalité, ils sont juste composés d'une résistance et d'une diode zener pour limiter la tension. Je n'ai plus la valeur en tête mais l’intérêt de ce régulateur est de limiter à une tension inférieure à celle de la batterie, de manière à éviter de voir la fluctuation de la tension de la batterie. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
fonfon Posté 20 août 2014 Partager Posté 20 août 2014 c'est plus pour contrer les fluctuations dues au balancement de l'essence dans le réservoir que celles de la tension de charge. de plus ça n'a rien à voir, la jauge est un ohmmètre et non un voltmètre. ma jauge 6v donne les même indications en fonctionnant sous 12v. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Thibthib02 Posté 20 août 2014 Partager Posté 20 août 2014 Je viens de démonter un régulateur electronique. La diode zener est une 5,1V. Donc normal que ta jauge fonctionne aussi bien avec une batterie 6V qu'avec une batterie 12V. Ta jauge n'est ni un ohmmètre, ni un voltmètre, c'est un ampèremètre. La tension d'alimentation étant connue et stable, la résistance du flotteur varie. Dans l'équation U=R*I, U est connu, R est la variable donnée par le flotteur, il reste I, affiché par la jauge. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
fonfon Posté 22 août 2014 Partager Posté 22 août 2014 non parce que je n'ai pas de stabilisateur électrique sur ma jauge, le stabilisateur est mécanique. et dans le cadran il n'y a pas l'ombre d'une zener, seulement une résistance de 75 ohms, c'est la même résistance que sur la sonde "réservoir vide". Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Thibthib02 Posté 22 août 2014 Partager Posté 22 août 2014 Tu ne m'as pas bien compris. Le régulateur "d'époque" est electo-mécanique, comme le tien. Si tu as un bon multimètre (pas un à 10€ du brico du coin), tu pourras mesurer environ 12V-5V=7V. Lee régulateurs vendus de nos jours sont à base de zener (voir le schéma tout en bas de cette page : http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/bonus/toyota/rep13.htm) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
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