Aller au contenu

Tester la jauge (électrique) de carburant


Recommended Posts

La question revient souvent: comment tester la jauge de carburant du compteur? Le flotteur n'est -il pas en cause?

La réponse est simple: il suffit de remplacer la résistance du flotteur par une résistance "home made" de 47 + 47 Ohms, soudées en série. J'ai utilisé des résistances de 1 Watt, ce qui est un peu faible. Après une minute, elles chauffent. Mais il faut moins de 1 minute pour tester.

On branche du 12 V à l'entrée du régulateur de tension, et on met à la masse via la résistance.

Si la jauge fonctionne, l'aiguille doit indiquer 1/4 de réservoir.

38987.jpg

38988.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant, il y a un truc qui me chiffone.

J'ai fouillé mes archives, et j'ai retrouvé deux photos, du jour où j'ai testé mon flotteur. En 12 V.

J'avais trouvé comme valeurs de 11.3 à 68.9 Ohms.

Le compteur est d'origine inconnue.

Serait-il en 6 volts? Il est de 1972.

post-25361-144551749435_thumb.jpg

post-25361-144551749436_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La résistance des jauges électriques VW varie en principe de 10 (plein) à env. 100 ohms (vide) ce qui correspond à peu près aux mesures de Lucas.

Ceci dit, j'ai l'impression que la tolérance est très grande. J'ai été amené à faire pas mal d'essais sur la jauge du buggy lors de l'installation du mano Autometer (qui lui fonctionne de 10 à 75 ohms) ... je n'ai pas trouvé une jauge OEM ou repro qui ai la même résistance totale, ça allait de 80 à 105 ohms ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, effectivement, c'est un peu flou.

Le régulateur était tellement rouillé qu'on ne peut pas lire de tension inscrite. Je vais mesurer.

Celui que vous voyez est en 12 V.

A mon avis, ce qui sort du stabilisateur/régulateur de tension est du 12V pulsé. (here, we're talking about RMS or "effective" voltage).

Et le voltage effectif est faible; j'ai mesuré 1.5 V.

Le flotteur 12 V varie entre 10 et 73 Ohms

http://www.nls.net/mp/volks/htm/fuel_ga.htm

Le flotteur 6 V varie entre 0 et 100 Oms, sans stabilisateur? Bizarre!

Ma 1200 de 74 était en 6 V, avec jauge et stabilisateur.

Bref, je vais attendre l'ouverture du magasin d'électronique de derrière chez moi, aller acheter une batterie de résistance, et vérifier tout ça!

Si je place une résistance de 10 Ohms, et que je travaille avec le "range adjust", et une résistance de 73 Ohms, en travaillant sur le "zero adjust", ça devrait marcher ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier, on a monté le compteur sur la voiture, bien en 12V.

Avec la résistance en série de 33 Omhs, réservoir plein, le cadran indiquait seulement 1/4.

Pourquoi???

En réfléchissant, je me suis souvenu du schéma électrique. Le stabilisateur de tension est aussi relié à la masse, ce qui n'était pas le cas sur établi.

J'ai donc supprimé la résistance de 33 Omhs et branché la sonde à la borne "G" du compteur,

et ça marche! :D

Synthèse: sur établi, 12 V et une résistance de 47 + 47 Omhs = 1/4 de réservoir.

Voili voilààà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Le régulateur d'origine fonctionne un peu comme le régulateur de charge de batterie d'origine, il est electro-mécanique C'est un contact bi-lame qui s'ouvre et se ferme à intervalle régulier. La jauge ayant une grande "inertie électrique, elle affiche donc une valeur moyenne. Les régulateurs vendus aujourd'hui ne fonctionne pas sur le même principe. Ils sont électroniques. En réalité, ils sont juste composés d'une résistance et d'une diode zener pour limiter la tension. Je n'ai plus la valeur en tête mais l’intérêt de ce régulateur est de limiter à une tension inférieure à celle de la batterie, de manière à éviter de voir la fluctuation de la tension de la batterie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est plus pour contrer les fluctuations dues au balancement de l'essence dans le réservoir que celles de la tension de charge.

de plus ça n'a rien à voir, la jauge est un ohmmètre et non un voltmètre.

ma jauge 6v donne les même indications en fonctionnant sous 12v.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de démonter un régulateur electronique. La diode zener est une 5,1V. Donc normal que ta jauge fonctionne aussi bien avec une batterie 6V qu'avec une batterie 12V.

Ta jauge n'est ni un ohmmètre, ni un voltmètre, c'est un ampèremètre. La tension d'alimentation étant connue et stable, la résistance du flotteur varie. Dans l'équation U=R*I, U est connu, R est la variable donnée par le flotteur, il reste I, affiché par la jauge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non parce que je n'ai pas de stabilisateur électrique sur ma jauge, le stabilisateur est mécanique.

et dans le cadran il n'y a pas l'ombre d'une zener, seulement une résistance de 75 ohms, c'est la même résistance que sur la sonde "réservoir vide".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne m'as pas bien compris.

Le régulateur "d'époque" est electo-mécanique, comme le tien. Si tu as un bon multimètre (pas un à 10€ du brico du coin), tu pourras mesurer environ 12V-5V=7V.

Lee régulateurs vendus de nos jours sont à base de zener (voir le schéma tout en bas de cette page : http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/bonus/toyota/rep13.htm)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...