MiDo71 Posté 6 août 2014 Partager Posté 6 août 2014 Bonjour, Mon KG Type 34 de 1963 fait un bruit bizarre dans les roues AR, particulièrement la roue droite lorsque je roule, à petite vitesse comme à grande vitesse. Quand je freine, comme quand je ne freine pas. C'est comme un sifflement, un grincement, et ça se manifeste aussi dans un virage serré, particulièrement un virage à gauche, comme par exemple en prenant un rond-point. Le bruit décline en même temps que la vitesse décline, et cesse à l'arrêt. Puis reprend au démarrage. D'ù cela peut-il venir ? ressorts de machoires des freins à tambour AR ? roulements ? jeu dans l'axe ? manque de lubrification ? Merci de vos avis Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
cheap speed Posté 7 août 2014 Partager Posté 7 août 2014 roulement hs Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
dduck Posté 7 août 2014 Partager Posté 7 août 2014 Ça peut être soit un roulement à changer car usé, soit un roulement mal lubrifié (train arrière decranté) dont usé, soit les deux. Après en levant ta roue et en la faisant tourner, tu peux peut être trouver une autre cause, problème mâchoire ou autre, en tout cas, ça passe sûrement par un démontage du tambour Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
lucas Posté 7 août 2014 Partager Posté 7 août 2014 Bonjour, Je ne crois pas que la belle soit rabaissée, ce qui est assez rare que pour le souligner. L'huile de boîte est récente, à niveau? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
dduck Posté 7 août 2014 Partager Posté 7 août 2014 Elle est magnifique,je cherche un t34 dans cet état et j'en ai déjà raté 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
MiDo71 Posté 8 août 2014 Auteur Partager Posté 8 août 2014 Merci de vos réponses. Non, effectivement la voiture n'a pas été rabaissée ; elle l'a été devant, d'un cran, mais je l'ai relevée. Elle est aujourd'hui à son niveau d'origine. Les roulements, oui bien sûr. On va donc démonter les tambours. La boîte est une piste à suivre, effectivement. On va regarder. dduck, je t'envoie un MP. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
lucas Posté 8 août 2014 Partager Posté 8 août 2014 Bonjour, Une boîte de cox est quasi immortelle si on la ménage et si on change l'huile régulièrement (cad tous les ... 10 ans ). Restent les roulements AR, assez difficiles à changer, vu qu'il faut casser la cage du roulement. Un dessin de l'extracteur Home made. C'est extrait d'un bouquin américain. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
MiDo71 Posté 8 août 2014 Auteur Partager Posté 8 août 2014 Merci Lucas ! Ca c'est du bon tuyau. Come indiqué, on va regarder tout ça la semaine prochaine. Je vous tiendrai au courant... D'ici-là bon week à tous Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
MiDo71 Posté 15 octobre 2014 Auteur Partager Posté 15 octobre 2014 Ca finalement pris un peu plus d'une semaine... On a démonté les deux tambours AR, et tout vérifié. Ce n'est pas les roulements, ils sont bons. Ona regardé le niveau de la boîte, il en manquait un peu (un verre). Il ya une micro-fuite sur un des soufllets. Mais vraiment "micro", je dois perdre l'équivalent d'un verre par an. On a refait le niveau, et ajouté de l'additif pour boîte. Il suffira de vérifier le niveau une ou deux fois par an. Côté cylindres, machoires, ressorts, tout nickel. On a juste remonté, mais en serrant l'écrou de fixation du tambour à la bonne force ! Et...miracle ! Plus de bruit, sinon celui du moteur, qui ronronne parfaitement. Quel bonheur maintenant de rouler en Type 34 de 51 ans... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
mr.big Posté 16 octobre 2014 Partager Posté 16 octobre 2014 j'ai eu aussi le probleme...je ne savais pas trop ou chercher vu que j'avais tout bien remonté....finalement je décide de resserrer l'écrou de trompete...et bien il était desserré malgré la goupille!!!! peut etre que le roulement ne c'est pas bien mis en place au 1er serrage quand j'ai changé ma boite. depuis plus de bruit. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
lucas Posté 16 octobre 2014 Partager Posté 16 octobre 2014 Bonjour, J'ai connu le même problème quand j'ai acheté ma cox. Le proprio précédent avait mal serré l'écrou de 36, qui est venu avec une clé à cliquet. Sachons aussi que l'écrou de serrage du tambour ne se serre pas à 350Nm sur toutes les anciennes. Sur ma Volvo, pas de couple de serrage prescrit. Le tambour s'engage sur un cône, avec clavette. Si on serre trop, sans graisse, il arrive que le tambour/axe soient condamnés. D'où l'intéret de consulter la doc avant intervention. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
dduck Posté 16 octobre 2014 Partager Posté 16 octobre 2014 Juste par curiosité , comment as tu fait pour en conclure que les roulements étaient encore bons ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
lucas Posté 16 octobre 2014 Partager Posté 16 octobre 2014 Les roulements? Je les ai d'office remplacés; tous. Par des SKF. Dans l'année qui a suivi l'achat de la voiture. Idem avec la volvo de 1965. Simple prudence devant une voiture étant passée dans des mains impies... Les roulements AV, coniques, font un bruit différent quand ils sont fatigués/morts. Pour les AR (pour une propulsion), il vaut mieux soulever le véhicule, faire tourner la roue et écouter. Un roulement usé ronronne. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
dduck Posté 16 octobre 2014 Partager Posté 16 octobre 2014 Merci Lucas mais ma question n'était pas pour toi. J'avais zappé ta réponse entre deux. Je me suis demandé comment Mido71 a fait pour en arriver à cette conclusion en démontant ses tambours ... Alors qu'on le constate généralement en faisant tourner la roue ... Du coup, supposé qu'il avait du démonté les siens pour en arriver à cette conclusion et qu'ils n'étaient pas marqués ... Et s'il les a demonté, mettre des roulements neufs aurait peut être été plus simple/fiable même s'ils semblaient bons à l'œil . Par précaution et dans le doute, j'ai changé des roulements qui semblaient propres à l'œil mais j'ai senti la difference dès les premiers tours de roues et vu le prix des roulements, j'ai bien fait de ne pas m'en priver Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
MiDo71 Posté 18 octobre 2014 Auteur Partager Posté 18 octobre 2014 C'est au feeling, plus qu'autre chose, qu'on s'est rendus compte (ou on a décidé?...) que les roulements étaient bons. Aranud, de mon club, également propriétaire d'un T34, puis un autre membre, puis mon mécano, qui ont bien suivi ma voiture dans ces moments-là, m'ont dit : ça, c'est pas un bruit de roulement. Le principal, c'est le résultat ! Un serrage comme il faut, et tout va bien ! Maintenant, oui, on aurait pu changer les roulements, par précaution. Ca reste pour l'instant une hypthèse pour l'avenir. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
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