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VW coccinelle 1302 de 1971


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Bonjour,

Il y a 5 ans lorsque j'étais étudiant, je voulais à tout prix une coccinelle mais n'ayant pas de revenus à part quelques boulots d'étudiants je n'avais pas les moyens d'acheter une coccinelle en bon état.

Les seules cox qui étaient dans mes moyens étaients celles en mauvais état à retaper entièrement.

J'ai donc acheté une des coccinelles les moins côtées en mauvais état , une 1302 de 1971. A cette époque je ne voyais pas vraiment la différence entre une 1302 ou une ovale pour moi une cox, c'était une cox.

J'ai donc retapé cette 1302 durant mes études à l'aide des cours de maths que je donnais en parallele pour acheter les outils et les pièces pour la restauration.

Ce qui m'a aussi énormement aidé, c'est le forum flat4ever. Grace à la fonction recherche j'ai pu vraiment trouver la solution à tous mes problemes, je n'avais jamais démonté une voiture avant, encore moins une cox et personne de mon entourage non plus. Comme quoi avec internet on peut vraiment trouvé tout (et n'importe quoi). J'avais uniquement des connaissances au niveau moteur.

Alors voici la cox que j'ai achetée dans son jus, mais avec au moins sa carte grise en règle, c'est déjà ca...

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Elle avait d'abord fait sa vie en région bordelaise avant que quelqu'un la ramène en région parisiènne.

Premier constat, il y aura beaucoup de carrosserie à faire, les freins avant sont bloqués, il a fallu retirer les tambours pour la remorquer. Le chassis est assez saint, j'ai eu très peu de soudure à faire dessus, la partie sous la batterie était très peu corrodée et les longerons aussi.

Pour ce qui est du moteur il était tournant.

Alors me voilà parti dans le démontage intégral: décoquage, dépose du moteur, démontage des trains roulants...

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Puis j'ai attaqué le chassis et les trains roulants. J'ai éssayé plusieurs techniques, décapage chimique, brosse métallique sur meuleuse, sablage pour les petites pièces. Finalement, il n'y avait pas de solution miracle, il faut vraiment y passer du temps pour avoir un résultat correct et surtout se protéger le nez et les yeux car on enlève vraiment de la saloperie. Après avoir tout mis à nu, j'ai éffectué un traitement phosphatant, puis couches d'appret et enfin noir à chassis. Si c'était à refaire j'utiliserais plutot une peinture epoxy bien plus dure et protectrice pour le chassis. J'ai aussi fait le choix de ne pas mettre de blackson.

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La suite dans le prochain post car j'ai uploadé le max de photos.

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Pour les trains roulants après avoir tout décapé et repeint, j'ai changé toutes les rotules, les silent blocks, les flexibles de freins, les machoires de tambour, fait réctifier les tambours...

Je me suis entuite attaqué au moteur.

L'échappement était déjà bon à changer.

Au démontage j'ai pu aussi remarquer qu'un ressort de soupape était cassé.

J'avais la chance à ce moment la de faire un stage dans une société qui faisait des moteurs de course pour les voitures faisant des courses d'endurance comme les 24h du Mans. J'avais donc tous les outils nécessaires pour faire la métrologie intégrale du moteur.

Après avoir déglacé les cylindres et changé la segmentation, j'ai remplacé les guides de soupapes, les ressorts et les soupapes, fait rectifier les sièges de soupapes (obligatoire si on change les guides pour garder la concentricité), changé les tubes enveloppes, tous les joints moteurs, rupteur, condensateur, bougies, ligne d'essence, remis les gilcleurs d'origine pour le carbu, et j'en oublie beaucoup...

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Puis est venu la partie la plus difficile, la carrosserie avec sa peinture. Je ne vous raconte pas le temps que ca m'a pris... Redresser une carrosserie c'est un sacré métier.La soudure de rustine aussi, je ne voulais pas utiliser de mastic, mais j'ai quand meme du en mettre une très fine couche sur les soudures de mes rustines. La carrosserie a encore quelques défauts mais le résultat me convenait.

Pour la peinture, n'ayant pas de cabine, j'ai du en improviser une dans mon garage avec des baches...:D Mais pour etre sur de ne pas avoir de poussière incurstée, j'ai reponcé intégralement la voiture entre chaque couche d'appret, de peinture et de vernis. (Après tout j'étais étudiant, j'avais le temps). J'ai donc fait 4 couches d'appret, 4 couches de peinture et 3 couches de vernis. Ca fait quand meme 11 poncages intégrals! J'ai fini par un poli lustré pour la faire briller. Mais je suis un peu décu de la teinte car j'avais pourtant pris la bonne nuance VW chez restom mais je ne retrouve pas le blanc cassé d'origine. Tant pis c'est fait

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Je lui ai depuis greffé des nouveaux pare-chocs.

Elle a passé le CT sans soucis et ca fait maintenant plus d'1 an que je roule avec j'ai fait plus de 2000km (dans Paris) et pas une seule panne pour le moment, comme quoi une cox c'est vraiment fiable!

Au final la voiture m'ait revenu a environ 5000 euros outillage compris mais en faisant tout moi meme. Il me reste encore la sellerie a revoir ainsi que le ciel de toit.

Maintenant c'est un plaisir de rouler avec je l'ai terminée 2 semaines avant de trouver mon 1er job!

Je ne compte plus aussi le nombre de personnes qui m'ont dit que je n'y arriverais jamais, que c'était impossible... Comme quoi faut vraiment pas écouter les gens qui vous décourage, quand on veut on peut!

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  • 3 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard ......

Bonjour à toutes et tous,

je m'appel Christophe

Je me suis attaqué à la restauration d'une coccinelle 1302 d'avril 1971,

et maintenant j'en suis au remontage.

Le premier souci est que je me pose plein de questions sur les bras transversaux malgrès vos précieux renseignements

La première est que je n'ai pas repéré le droit du gauche, comment faire

maintenant ? La seule indication est que sur l'un il y a marqué 213 S et

sur l'autre S 214.

Après réflexion, comme gravés sur les bras transversaux le S avant

213 (S 213) signifie à gauche et le S après 213 (213 S) signifie t'il à

droite ?

La deuxième question est le sens de pose des deux silentblocs sur les

bras transversaux du fait que les anciens étaient foutus je n'avais

aucun repère aussi.

Merci pour vos précieux renseignements que vous pourrez m'apporter.

Et si vous avez des documents pour m’aider à remonter ma cox 1302 de 1971 je vous en remercie.

Bonne journée à vous toutes et tous

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  • Messages

    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
    • Salut Oui voilà comme tu dis je suis là pour des conseils de prépa j'ai pas dis que j'allais le faire demain. Bon je vais faire regarder ça donc je demande à mon mécano de faire vérifier le bloc moteur pour être sur qu'il est en bonne état? Ça va dejame coûté cher donc la prépa pour plus tard...    
    • Salut, Il est récurrent en ce moment d avoir des projets commences a l envers.  Dans ton cas, si 2000€ est le budgets, avant de penser prépa, il faut penser fiabilité. Car la somme est maigre pour une prépa. L enveloppe générale en pièces neuves et usinages tourne autour de 3000€ fonction des choix. Et pour cela, il est souvent répété de commencer pas.la base donc le.bas moteur en faisant contrôler la totalité des pièces et le carter. Tant que tu ne sais pas ce qui est en état, tu ne peux rien acheter et si tu achètes, tu balances le pognon.i Si vous venez sur le forum c est que vous êtes en recherche d info, conseils, exemples. Et si vous voulez pas vous planter, il faut suivre les conseils avisés de ceux qui font ça depuis longtemps (suffit de regarder le compteur de message du membre et tu verras que certains sont là depuis très longtemps et sont de très bons conseils). Donc cherche un pro qui connait ça, demande les prix pour contrôle et usinage si besoin et expédie tes pièces.
    • Je vais faire une commande des éléments manquant après faire de achats pour rien c'est pas mon but
    • Avec un moteur sorti je fais tout d'un coup, c'est juste des idées de prépa Après c'est pas trop développé cette histoire de bloc mort. Pourquoi il serait mort? Quesqui est mort, comment faire. Un moteur reconditionné bah on peut dire oui car c'est pas un moteur d'une cox d'origine. Fin Après je suis pas mécano compliqué de voir si c'est le cas avec rien à part de l'amener voir à mon garagiste qui comprend rien invoquer sur l'autre post... Après franchement ça fait chier si mon bloc et mort wouah la merd...
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