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coxicofan

Questions sur bay Dormobile, avis aux spécialistes...

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Bonjour à tous,

Je suis peut-être sur le point d'acquérir un bay dormobile et je cherche donc à avoir quelques renseignement et informations concernant cette série peu courante...

Est-il possible de retrouver chez un fournisseur une toile pour le toit dormobile??? si oui à quel prix??? Je pense que c'est une toile en plastique d'origine, peut-on me confirmer???

Trouve-t-on des pièces pour le modèle en cas de casse ou autre???

Est-ce un véhicule rare par rapport au westy???

Qu'en pensez-vous?

Quels sont les spécialistes du dormobile qui pourraient me renseigner sur d'autres différents points...

Merci d'avance.

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Merci fonfon pour l'adresse j'ignorais qu'il était possible de retrouver autant de pièces ;-)

Vous pensez-quoi du Dormobile en général??? Rare?

Quel est le moteur d'origine? Simple carbu ou double carbu? 1600cc?

Je suis preneur de toute information et photos de l'aménagement intérieur :-)

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pour moi les dormobiles sur les split ou les bay de premières génération étaient mieux que les westfalia avec plus de place et plus de couchages possible, l'aménagement un peu différent est tout aussi pratique que le westfalia.

sur les bay plus récents le couchage est mieux sur le westfalia comparé aux hamacs du dormobile mais les ventaux du dernier sont sympas.

pour la motorisation c'est celle d'origine du combi, ça dépend du modèle et de l'année de construction, si tu veux des réponses donnes nous un peu plus d'infos sur le combi.

si tu parles un peu anglais ou grâce au traducteur tu as aussi un forum dormobile grâce auquel tu peux trouver plein d'infos.

http://www.dormobile.org.uk/phpbb/index.php

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Je suis allé voir un bay T2A/B Dormobile de 1972, il a les grands feux à l'arrière mais toujours avec les clignos sur le bas,

Le moteur a été remplacé par celui d'un autre combi, je ne l'ai pas encore entendu tourner,

La toile est à remplacer,

La sellerie est à refaire à l'intérieur,

Il est apparemment complèt au niveau de l'équipement intérieur.

Réchaud à gaz sous le siège passager, évier, glacière, tirroir à couverts, bacs de rangement à l'arrière, les 2sièges détachables, la table... n'hésitez pas si j'oublie quelque-chôse...

Travail de carrosserie.

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les "Dormies" , surnom anglophile ;) , sont typically british , dans leur look et leur conception .

Comme tu as pu le voir sur le lien , Dormobile est avant tout un amenageur de vehicules , essentiellement sur bases anglaises , chauvinisme aidant;

celui que tu decris semble être un dormy veritable ( a defaut d'en voir des photos ), modèle D4/6 , reconnaisable à sa plaque de feux abattante derriere le siege passager , les petits coussins amovibles , le mobilier placé le long de la paroi ( comme les T2 Westy 'Berlin' les plus recents ) il est en stratifié de couleur gris clair , nervuré , type formica.

le toit possède deux vitres et deux lanterneaux , et deux couchages simples , articulés , sous forme de hamacs avec armatures.

La toile de toit est en vynil rayé rouge et blanc ( pas en toile ) . Les rayures rouges sont LA marque de fabrique de Dormobile . Toute autre toile est le signe d'un changement antérieur. :o)

tu decris un modèle dit "transition" , c'est à dire gros feux , entree d'air moteur carrées , mais pare-chocs à marchepieds et facade de t2a , avec clignos en bas et petite grille d'aération ( sans les clignos comme sur les B ) donc annee modèle 1973. ( depuis juillet 72 )

Westfalia n'arrivant pas à fournir suffisamment de base en conduite anglaise , il existe des Westfalias officiels , avec l'aménagement Campmobile en bas , et toit Dormy à l'étage , mais reconnus westy par vw à l'epoque.

Ce qui n'empeche pas les mélanges d'équipements sur des bases nues , voir même des tolés revitrés , mais non officielles celles là .

ce qui ne semble pas être le cas de celui que tu as vu ! ..heureux veinard..

Voici un lien , que j'espère on me pardonnera car extérieur au forum , mais qui présente un bel exemplaire sur base T2A 1971 ; les transitions et T2B ont exactement le même interieur :

http://forum.earlybay.com/viewtopic.php?f=2&t=6439

Si c'est bien le cas , ce modèle est plutôt rare , voir très rare , en conduite continentale , volant à gauche.

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Merci lekoyote pour le temps que tu as consacré et pour toutes ces infos... Quelle culture tu as à propos de la série dormobile :cool: En possèdes-tu un toi aussi? Tu as l'air de bien maitriser le sujer en tout cas...

Merci pour le lien je vais aller voir ca bien à mon aise...

Il a l'air complet, il possède aussi une petite plaque en alu rabattue montée sur charnière sous l'assise passager et qui se déplie pour faire une petite table à coté de la plaque de feu, c'est bête mais il a aussi une plaque alu repliable en 3 parties et qui se place autour de la gazinière afin d'empêcher les éclaboussures lors de la cuisson :D

Les deux sièges pliants se fixent par des ergots, le premier devant l'armoire juste en entrant sur le coté droit, et l'autre de fixe entre les deux sièges avant.

N'y avait-il pas un frigo monté à l'intérieur comme sur les Westfalia?

Voilà en gros celui que j'ai vu ;)

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Oui, et j'avais répondu .Tu n'as rien ?

sinon , je te repondrai dans la journée de nouveau .

Pour resumer le résumé , un Dormy est moins connu et recherché qu'un West en France , mais sa rareté , surtout en conduite à gauche , lui donne la même côte , à mon humble avis de simple amateur.

Il suffira de faire les petites annonces sur les differents forums pour établir un prix que tu jugera honnete , sachant que le prix annoncé est rarement le prix de vente ( tout les acheteurs ne sont pas banquiers , mais beaucoup de vendeurs se prennent pour des yuppies en ce moment ...)

Je t'avais repondu plus personnellement , mais sur un forum public , je ne donnerai pas d'avis plus détaillé ( qui ne reste qu'un avis perso d'amateur )

Fais chiffrer les travaux par un pro en carrosserie , si possible qui connait deja les bays ..l'ensemble des travaux à realiser , s'ils sont vraiment urgent , peut faire grimper la note .

A contrario , un beau vehicule roulant tout de suite de permettra d'en profiter , et d'etudier -ou non- si tu souhaites le restaurer ( travail de longue haleine à budgeter )

Bien sur la mecanique est importante ( sans moteur, on ne roule pas ! ) mais sur un bay , la carrosserie est primordiale dans la decision d'achat.

Je ne connais ni le vehicule , pas même en photos , ni ton budget , ni ta motivation.

Nombre d' "amateurs" sans passion font aujourd'hui grimper les prix , car le mythe est en passe de devenir une simple marchandise d'investissement rapide, comme tu as pu le voir avec les splits precedemment .

Une chose est sûre = un dormy continental est rare , surtout si , comme tu le décris , il semble d'origine , complet , et pas trop abîmé.

S'ils n'interressent pas vraiment le grand public peu connaisseur ( ou plutot si son interet est égal à un westy ) les vrais amateurs de bays savent ce qu'il represente.

Dans le cas d'une eventuelle revente , si tu y est obligé - il faut aussi l'envisager , la vie , c'est la vie - , la rareté d'un dormobile stock est un critère important pour les amateurs eclairés. Sa revente est moins rapide que les modèles teutons , car moins connu , il y a moins d'acheteurs potentiels.

Voila pour le resumé du résumé , et si je peux te repondre dans la journee , je ferai plus court !

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    • Très sympa ta voiture le 1300 n'a rien de pointu et sportif. Quel est ton RV et ton DH ? Peut être le surcroit de couple à bas régime, pour une puissance probablement similair te donne cette sensation, mais peut être également qu'un réglage plus précis de l'allumage conviendrait. Tu as un allumeur avec capsule, et tu as changé de cylindrée et d'AAC, ça change un peu les choses. Méthode Loïc:   513 messages Localisation 37 Signaler ce message   Posté(e) 16 mai 2019 Dans un endroit calme, on n'a même pas besoin de lampe témoin. On entend clairement le "crac" de l'étincelle dans la tête de l'allumeur.   De toutes façons, le réglage à la lampe témoin n'est qu'un pré-réglage, pour permettre au moteur de démarrer. Pour un réglage optimal, l'idéal est d'appliquer la méthode de Loïc :  Pour l'avance chaque moteur est différent donc ce qui est intéressant vu que tu n'as pas de banc moteur. Tu gardes ton calage actuel comme référence. Tu choisis une bonne ligne droite sur le plat mais c'est mieux en légère côte mais pas en descente. Tu prépares un GPS pouvant indiquer la vitesse et un pote pour être à côté et faire les relevés. Tu fais chauffer le moteur en roulant une dizaine de kms et tu prépares une clé de 10 + un petit tournevis et éventuellement une lampe strobo (si allumage électronique) Tu prend un bon repère sur le bord de la route. Tu passes en 4ème lancé à 70km/h par exemple Au passage du repère tu mets "pied dedans" Tu roules jusqu'à environ 300 ou 400m en prenant un second repère Tu relèves le plus précisément possible la vitesse de passage devant ce repère.   Tu changes ton calage de quelques degrés (2 ou 3) et tu corriges la vitesse de ralenti si besoin. Tu refais le même essai Dans les mêmes conditions le réglage qui te donne la vitesse terminale la plus élevée optimise le réglage de l'avance pour un moteur de route.   L'air de rien c'est long à faire mais çà donne vraiment une bonne évaluation sur des conditions réelles (le poids, l'aérodynamisme et la taille des pneus/longueur de transmission jouant un grand rôle)   Le fait de rechercher la Vitesse max et non pas le temps mini pour parcourir cette distance donne un bon réglage de route (l'avance est d'ailleurs moins élevée que si l'on cherche le temps mini >> différent d'un réglage d'une voiture de run, mais bien plus prudent et adaptée pour un véhicule de route)
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