Aller au contenu

Vis tombée dans l'échappement


Recommended Posts

Bonjour à tous,

Après avoir remis ma dynamo dans le bon sens (elle était mal orientée), j'ai malencontreusement fait tomber une des vis de fixation du flasque dans mon silencieux d'échappement, par l'orifice où vient se raccorder le tuyau flexible provenant de la turbine. Rien de très grave a priori, sauf qu'il m'a été impossible de la retrouver, y compris avec une tige flexible aimantée.

Je me suis dit que cela ne m'empêcherait pas de pouvoir démarrer le moteur, et qu'avec un peu de chance la vis aurait peut-être été repoussée vers les sorties.

Je démarre donc, j'entends des "clac clac" importants qui se répètent au rythme des tours, je n'insiste pas et décide de déposer le silencieux d'échappement. Toujours rien. Je dépose alors la boîte de chauffage du côté où est tombée la vis. Toujours rien manifestement, même si l'intérieur des boîtes de chauffage, composé d'ailettes, aurait pu facilement la bloquer.

D'où mon blocage :

- pensez-vous que le fait de démarrer le moteur avec une vis coincée quelque part par-là soit risqué ?

- démarrer le moteur sans échappement et sans boites de chauffage pour voir si le bruit persiste est-il déconseillé ?

- Dernière question : qu'est ce que je peux faire d'autre ? Quelles sont les pistes que je n'ai pas encore explorées pour retrouver cette foutue vis ? =)

Merci d'avance pour vos réponses ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta vis se balade ouest coincée quelque part dans les ailettes de la boîte de chauffe !

Organise une grande fête avec tes potes pour l'oublier, remplace-la et roule, ma poule !

Rien de grave...

Démarrer le moteur sans boîte de chauffe et échappement ne t'apportera rien.

Michel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Aucun doute sur la fixation de l'hélice, ça fonctionnait très bien avant ça et je n'y ai pas touché ! =)

Par contre le bruit est assez important ! D'ailleurs il me rappelle celui que ça faisait quand j'avais coulé une bielle ... Dieu m'en garde :rolleyes:

[EDIT] Pensez-vous que ce type de bruit mérite d'aller vérifier si rien n'est tombé dans la pipe d'admission pendant que je remettais le flasque de turbine ? Je suis à 99% sûr de n'y avoir rien fait tomber, en revanche j'ai juste entendu le bruit de la vis tomber en faisant un bruit très creux, rien à voir avec celui de la pipe mais plus proche du silencieux. Et le bruit provenait de là et je bidouillais par là donc bon ... Bref je sais bien que vous ne pourriez pas juger à ma place, mais, ne voyant toujours pas cette vis, je finis par devenir parano :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de risque de démarrer le moteur avec une vis coincée dans la boite de chauffe.

si c'est dans la pipe d'admission par contre.... c'est bien plus génant... étant donné les symptomes ca ne parait pas impossible

La vis ne serait pas coincée derrière la poulie de vilo? je ne pense pas,mais bon... un coup d'oeil rapide..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vérifié derrière la poulie de vilo, rien. J'ai tapé au maillet sur les boites de chauffage, une rondelle qui devait dater d'il y a encore plus longtemps en est sortie. Manifestement ce qui rentre là-dedans en sort difficilement donc.

Pour avoir bonne conscience j'ai quand même déposé la pipe d'admission et les tubulures. Etant donné que le jus rentre jusque dans la chambre de combustion, pensez-vous qu'il faille que j'aille jusque là pour vérifier si ma vis s'y trouve ? Sachant que je suis pour l'instant remonté aux couloirs de la culasse où passe l'essence une fois sortie des tubulures.

Merci ! =)

EDIT : Je viens de la retrouver ... Dans la culasse, à la sortie de la tubulure d'admission. Toujours pas la rondelle qui va avec. Pensez-vous qu'en ayant fait tourner à peine 10 sec en tout j'aurais pu flinguer quelque chose ? Jusqu'où devrais-je aller pour aller chercher la rondelle qui va avec ? (Puisque désormais il est impératif de la retrouver)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vérifié derrière la poulie de vilo, rien. J'ai tapé au maillet sur les boites de chauffage, une rondelle qui devait dater d'il y a encore plus longtemps en est sortie. Manifestement ce qui rentre là-dedans en sort difficilement donc.

Pour avoir bonne conscience j'ai quand même déposé la pipe d'admission et les tubulures. Etant donné que le jus rentre jusque dans la chambre de combustion, pensez-vous qu'il faille que j'aille jusque là pour vérifier si ma vis s'y trouve ? Sachant que je suis pour l'instant remonté aux couloirs de la culasse où passe l'essence une fois sortie des tubulures.

Merci ! =)

EDIT : Je viens de la retrouver ... Dans la culasse, à la sortie de la tubulure d'admission. Toujours pas la rondelle qui va avec. Pensez-vous qu'en ayant fait tourner à peine 10 sec en tout j'aurais pu flinguer quelque chose ? Jusqu'où devrais-je aller pour aller chercher la rondelle qui va avec ? (Puisque désormais il est impératif de la retrouver)

La rondelle a de forte chance d'être dans le même conduit de la culasse. Avec un peu de chance elle n'a pas passé les soupapes, sinon....

Essaie de te fabriquer un outil avec un fil de fer (cintre de pressing) + un petit aimant (bien fixé, faut pas ensuite que tu ai à cherche l'aimant;o) ; Sinon en mieux il y a des tiges articulées avec un aimant au bout : un bon investissement dès que l'on dévisse au dessus d'endroits inaccessible avec nos grosses mains... Ensuite tu le descend doucement (et écoute si tu entend le clac de la rondelle), voir si déjà tu trouve la rondelle quelque part... après la remonter sera un autre PB car dès que tu toucheras les parois elle risque de retomber, mais au moins tu l'auras localisé...

Le pire serait qu'elle soit coincée entre la soupape et le siège de soupape (je ne sais pas si c'est possible, mais Loïc va nous le dire;o), ou encore déjà dans la chambre.

Tu peux aussi enlever la bougie du cylindre face à l'admission ou tu as trouvé la vis y descendre l'aimant (si il passe et vraiment si il est bien fixé), ou même un chiffon pour voir si il y a pas de mini bouts de métal (regarde sur la bougie juste après l'avoir enlevé) qui serait une indication (pas bonne, certes...)

Voila ce qui me vient comme idée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

tu peut deposer la bougie, compresser une soupape et souffler de l'air comprimer par le trou de bougie, piston le plus haut possible sans que ca touche....parfois on arrive a recuperer des truc style bougie de préchauffe tombés dans un cylindre comme ca ...le bruit te donnera aussi une idée si ca fait grelingreli .....:confused:

Met quelque chose a la sortie de ta culasse si la rondelle ou des morceaux ressorte c'est bien de les recuperer pour justement savoir qu'ils sont sortis

courrage

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

J'y suis allé avec la tige aimantée, rien du tout. Le pire c'est que je finis par me demander si la rondelle est tombée avec ou pas, s'il y a vraiment quelque chose à chercher. Bref, je suis bon pour déposer la culasse ? Est-ce que je peux la déposer moteur en place ?

Une fois déposée, je pense que la rondelle n'a pas pu aller plus loin je me trompe ? Je n'aurai qu'à vérifier l'état des soupapes et la présence ou non de la rondelle dans les chemises non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas équipé pour souffler. Je vais quand même déposer les bougies, il y aura peut-être des conclusions à en tirer au vu de leur état. Rien d'accessible au doigt ou à l'aimant une fois la bougie enlevée ? C'est très étroit de mémoire, mais si ça peut m'éviter d'avoir à déposer le moteur ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La rondelle a de forte chance d'être dans le même conduit de la culasse. Avec un peu de chance elle n'a pas passé les soupapes, sinon....

Essaie de te fabriquer un outil avec un fil de fer (cintre de pressing) + un petit aimant (bien fixé, faut pas ensuite que tu ai à cherche l'aimant;o) ; Sinon en mieux il y a des tiges articulées avec un aimant au bout : un bon investissement dès que l'on dévisse au dessus d'endroits inaccessible avec nos grosses mains... Ensuite tu le descend doucement (et écoute si tu entend le clac de la rondelle), voir si déjà tu trouve la rondelle quelque part... après la remonter sera un autre PB car dès que tu toucheras les parois elle risque de retomber, mais au moins tu l'auras localisé...

Le pire serait qu'elle soit coincée entre la soupape et le siège de soupape (je ne sais pas si c'est possible, mais Loïc va nous le dire;o), ou encore déjà dans la chambre.

Tu peux aussi enlever la bougie du cylindre face à l'admission ou tu as trouvé la vis y descendre l'aimant (si il passe et vraiment si il est bien fixé), ou même un chiffon pour voir si il y a pas de mini bouts de métal (regarde sur la bougie juste après l'avoir enlevé) qui serait une indication (pas bonne, certes...)

Voila ce qui me vient comme idée...

en général ce qui rentre dans la chambre, soit fini incrusté dans le piston ou la culasse, soit ressort direct par la soupape d'échappement.

Quand ce sont des vis cela arrive qu'elle reste coinçée entre soupape et siège mais on s'en aperçoit par les retours d'admission, mais surtout en regardant le jeu aux soupape car forcément quand c'est le cas la soupape ne ferme plus totalement.

si il n'y a qu'une rondelle de passée dans le moteur fort possible qu'elle soit déjà ressortie mais dans ce cas il n'y aura plus de bruit sauf si une soupape c'est tordue au passage (bruit causé par la fuite)

si la rondelle est encore dans la chambre il va être difficile/ impossible de la sortir par le puit de bougie car elle est surement plantée dans l'alu, au mieux elle n'y est déjà plus...

Je suis pas équipé pour souffler. Je vais quand même déposer les bougies, il y aura peut-être des conclusions à en tirer au vu de leur état. Rien d'accessible au doigt ou à l'aimant une fois la bougie enlevée ? C'est très étroit de mémoire, mais si ça peut m'éviter d'avoir à déposer le moteur ...

en général l'électrode de la bougie est HS quand un objet est resté quelques instant dans la chambre (petite vis, écrou, etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions.

J'ai par ailleurs fait tourner le moteur à la main après m'être assuré que la rondelle était introuvable dans les conduits. Aucun point dur.

Une rondelle encastrée dans le piston ou la culasse est si problématique que ça ? Je comprends bien que c'est pas top mais elle est vraiment petite ... (rondelle pour vis M5)

Et vu que selon Loic, il est aussi fort probable qu'elle soit renvoyée à l'échappement, je serais tenté de démarrer pour voir si le bruit persiste. Est-ce trop risqué ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Feller Service

    Slide Performance

    Car Concept

    Speed Shop

    Initial Cox

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Vintage Autohaus

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Coxobus en Seine et Marne

    Mecatechnic

    Bugs Are Us
  • Messages

    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...