Aller au contenu

Avis config' 1915


Recommended Posts

Salut à tous,

J’ai réuni différentes pièces afin d’assembler un 1915 et je voudrais savoir si ma config’ est cohérente ou non. Alors les pros de la prépa moteurs, j’en appelle à vos connaissances.

Vilo DPR 69 à contrepoids 8 pions + Volant origine 200 allégé 5,5kg : le tout équilibré

Bielles origine au poids

Arbre à came Engle 120 avec denture droite, coussinets double épaulement

Poussoirs lube a lobe 30mm (95g)

Pompe à huile SHADEK 30mm + full flow et oil booster

Carter d’huile sup

Cylindres-pistons MAHLE 94mm

Culasses 041 (35,5x39) conduits retravaillés + semi-hémisphérique

DH= 0,8 / Volume de chambres= 53 cc => RV= 9,2

Ressorts simples renforcés L&G

Tiges de culbus, coupelles et clavettes chromoly

Culbus origines sur rampes rigides, vis de culbus PORSCHE

Premier démarrage prévu avec carbus DRLA 40 busés en 32, 009, 4 en 1

Ce moteur n’est pas assemblé pour faire du Run mais avoir un bon moteur sympa pouvant rouler tous les jours ou presque.

Vos avis et commentaires SVP….

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'ensemble çà semble homogène avec un bon échappement 1-1/2" style csp super competition.

Si tu restes en simple ressorts de soupapes, essaie de faire plus léger au niveau distribution. L'engle W120 est soft et des tiges alu suffiraient sinon tu as l'option web cam 110 ou Eagle 2242 avec poussoirs cb 28mm (72g) et pourquoi pas des coupelles titane et allègement des extrémités de culbuteurs.

Etant donné la cylindrée et le type de culasses il est inutile de passer en semi hémi pour tourner aux alentours de 9:1.

les culasses 041 en 39x35.5 ont la particularité d'avoir autant voir plus de débit à l'échappement qu'à l'admission aux faibles levées (ce qui est le cas des arbre à cames cités en culbus 1.1) et dans ce cas il peut être bénéfique d'augmenter un peu la durée d'admission en comparaison de celle d'échappement, à moins que tu n'arrives à modifier les culasses pour avoir un bien meilleur flux et vitesse à basse et moyenne levée de soupape ou encore de faire encore plus light au niveau distribution et se permettre de monter un web 110 ou cb 2242 avec des culbus 1.25 ou encore un web 86A avec des culbus 1.4:1 ce qui augmenterai aussi la puissance dès 4000 rpm et permettrait au moteur de prendre 300rpm de plus qu'avec l'engle 120 + culbus 1.1 tout en restant très souple à bas régime.

Ton idée de départ est cependant cohérente juste dommage d'utiliser des éléments lourds avec des simples ressorts et d'avoir des chambres semi hémi inutiles dans ce cas précis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les culbus 1.25 (en stock au garage), je me posais la question. L'AàC je l'ai sous la main depuis un moment et c'était l'occas' de le monter. Pour le semi-hémi, j'ai pas trop eu le choix car le volume de chambres était ridicule au départ et le RV était bien trop fort.

Merci Loïc pour ces commentaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le W120 est normalement prévu pour fonctionner avec des ressorts doubles, mais c'est avec des poussoirs 93-103 g des tiges chromo de 65-85g unité, des vis de réglage lourde, pas d'allègement des culbus et un ensemble moteur fait pour prendre un peu plus de 6000rpm en zone rouge.

En allégeant un peu avec un profil d'arbre à cames adapté il devient possible de monter des 1.25, simple ressorts avec du matériel "light" on y gagne en performance et longévité.

A noter que j'utilise de temps en temps des ressorts oteva 75 simple et avec des éléments light ca prend 7000rpm de manière fiable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...