Aller au contenu

Lampe témoin allumage allumée


Recommended Posts

Bonjour à tous,

Suite à une panne l'an dernier sur mon buggy je me décide enfin à le remettre en route. Je suis novice en mécanique et suis généralement les tutos et videos des forums.

Situation au moment de la panne: Environ 50Km de parcours, tout fonctionne normalement jusqu'à coupure moteur en roulant.

Sur le cote de la route vérification rapide, Changement des bougies, vérification cablage, vérification plein d'essence, tout était nickel. Durant les tentatives de rédemarrage Buggy pétarade, le moteur tente de tourner mais pétarade sans démarrer.

Hier soir, vérification du réglage d'allumage au tournevis témoin.

Position de la poulie sur TDC (PMH théorique)

Connexion du tournevis témoin sur Borne 1 de la bobine

Ouverture tête allumeur

Desserrage de l'allumeur

Contact enclenché

Lampe témoin s'allume

Le probleme est qu'elle reste allumée en permanence. (Plusieurs masse on était testée)

En tournant l'allumeur idem.

En allant plus loin je suis allé à retirer l'allumeur complètement et la bobine reste allumée :eek: (Le temoin reste allumé bien évidemment)

En vérifiant également l'alignement de l'axe d'allumeur celui n'est pas perpendiculaire à la pompe à essence lorsque que je suis au PMH, il est perpendiculaire à 30° de ma poulie. d'après ce que j'ai lu çà ne gene pas le fonctionnement c'est simplement de la marque d'alignement sur l'allumeur n'est plus à prendre en compte.

Côté matériels:

Allumeur 009

Kit Compufire

Bobine bleue 12 V Bosch 0 221 119 027

Ce soir je vais tester la bobine au multimètre pour vérifier sa résistance.

Avez-vous une idée des autres points à vérifier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as branché ta lampe témoin sur le - ou 1 de la bobine ?

si tu te branches sur le + ou 15 de la bobine, ta lampe témoin restera toujours allumée.

Merci fonfon j'y avais pensé également j'ai essayé sur les 2 bornes bien évidemment.

Je me suis connecté sur le 1 ou moins de la borne là ou vient se connecter le fil noir du module Compufire.

Nono14, Merci pour ta réponse mais pourquoi reste-elle allumée alors que j'ai retiré complètement l'allumeur ?

Pour le soucis d'isolement j'ai essayé le tournevis témoin sur plusieurs masses différentes. (Le moins de la dynamo, les toiles moteur, la masse du régulateur, le moins du feu arriere, un boulon chassis...)

J'ai l'impression qu'à la mise en route du contact j'ai du courant qui arrive sur la cosse 1 ou moins de la bobine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai moyennement confiance en ce genre d'outils. Tu parle de mesurer la résistance de ta bobine. C'est donc que tu doit avoir un multimètre. Utilise plutôt cela pour vérifier ton allumage.

Place le moins sur la borne 1 de la bobine et le plus sur la borne 15. Tu dois avoir alternativement du 12v et du 0v lorsque tu tourne la poulie moteur.

Le point d'allumage est le moment où le 12v disparaît.

Si tu as toujours du 12v, c'est que ton module électronique est hs. Remplace le par des vis platinées. Et vérifie à nouveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai fait différents tests hier soir au multimètre.

En résumé: Dès que le contact est tourné j'ai le 12Volts (+ ou 15) qui traverse la bobine est sors par le (- ou 1) ??? Test effectué Mulitmètre en Volt DC connecté au (- ou 1) de la bobine et à une masse chassis. Il n'y a que le + contact connecté à la bobine. Il n'y a pas les fils de l'allumeur. La situation est identique si je branche les cables du module Compufire.

Multimètre affiche 12 Volts

J'ai fait le test que Sebcox66 me conseillait.

Place le moins sur la borne 1 de la bobine et le plus sur la borne 15. Tu dois avoir alternativement du 12v et du 0v lorsque tu tourne la poulie moteur. Le point d'allumage est le moment où le 12v disparaît.

Et je n'ai pas de 12 Volts entre le + et - de la bobine. J'ai en permanence 0 Volt ce qui me semble logique et confirme selon moi que la borne (- ou 1) réagit également comme une borne + ou 15.

J'ai mesuré la résistance de la bobine entre les bornes 3.3 Ohms ce qui semble correct.

Concernant la vérification de l'axe d'allumeur et du PMH, l'écriture TDC correspond bien à l'axe de demi-carter au moment du PMH (Verifié par le puit de bougie cylindre N°1) j'ai donc l'axe d'allumeur légérement décalé (Non perpendiculaire à la pompe à essence) mais aucune incidence.

Bref j'ai cherché un peu partout sur différent forum je ne trouve personne dans ce cas là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci fonfon je commence à comprendre.... plus ou moins.

J'ai relu le tuto de Pleviez et repris son schéma. je pense que je ne suis pas dans les bonnes connexions.

C'est normal d'avoir tout le temps ma lampe allumé ou (environ 12 Volts au multimetre) car je me connecte entre la borne 1 et une masse moteur. Ok je viens de voir le schéma.

Par contre comment se fait t'il que çà reste allumé, Je pense que mes connecteurs de multimetre et lampe témoin ne sont pas au bon endroit.

Il devrait etre connecté à un moment sur l'allumeur je pense ?

Je ne vois pas comment dans mon schéma l'ouverture ou fermeture du rupteur peux entrainer un passage allumé ou éteint d'une lampe ou (12V/0V) au multi.

Schéma pour expliquer ma question.

capture_allumage.jpg

Edit: Bon en revoyant le schéma de Pleviez et la video de Fonfon je suis entrain de comprendre que dans ce schéma je shunte mon rupteur (Allumeur) donc c'est logique que çà ne s'éteint pas ou qu'il est toujours du 12 Volts.

Il faut que je connecte mon fil (connecteur + multimetre ) ou lampe témoin à la borne 1 en utilisant le câble du vis platinées. Est-ce bien çà ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le branchement du multimètre est OK sur le schéma.

- rupteurs ouverts, tu as 12v sur la borne 1 de la bobine, ton multimètre indique 12v ou la lampe témoin s'allume.

- rupteurs fermés, les rupteurs mettent la borne 1 à la masse, le multimètre indique 0v ou la lampe témoin est éteinte.

il y a plusieurs raisons pour empêcher la lampe de s'éteindre;

- lampe témoin branchée sur la borne 15 au lieu de la borne 1.

- plateau d'allumage ou allumeur présentant une mauvaise mise à la masse.

- partie fixe des rupteurs présentant une mauvaise mise à la masse.

- rupteurs ne se ferment pas complètement.

- grains de contact des rupteurs sales.

- ressort des rupteurs cassé.

- mauvaise connexion du fil de l'allumeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ma bobine au niveau du pôle négatif j'ai 3 cosses attachées via petit boulon.

Si je me met sur une des trois cosses de la borne 1 ma liaison multimètre sera toujours active car indépendante a l'allumeur en fait ?

Sur borne 1 ou moins j'ai:

1 cosse multimètre

1 cosse cable noir de l'allumeur

1 cosse vide

Pour info j'ai un 009 plus kit compufire.

Donc pas de rupteur je crois ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne comprends pas ton raisonnement, bien sûr que ta borne 1 dépend de la position de l'allumeur selon si les rupteurs ou le transistor de ton module est ouvert ou fermé.

si ton module est cramé par contre c'est possible que la borne 1 ne change pas d'état...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me joins à la discussion car j'ai plus ou moins le même problème.

Impossible de régler l'allumage alors que je n'ai jamais eu le moindre problème...

Allumeur origine, avec rupteur. La lampe témoin reste allumée en permanence. J'ai réglé le rupteur à 0,40 et il est propre, mais j'ai beau tourner l'allumeur, la lampe témoin reste allumée en permanence. Avec le multimètre, même combat, 12v en permanence. J'ai testé avec un nouveau rupteur, ça ne change rien.

J'ai toujours réglé mon allumage selon la méthode de la vidéo de Pleviez et jamais de problème. Là, pas moyen.

Si vous avez des idées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enffffinnnnnn !!!!

C'est bon la lampe témoin et le multimètre réagissent enfin lorsque je tourne l'allumeur.

Panne identifiée : Vous aviez raison module Compufire HS.

Test avec autre allumeur 0231 146 101 et vis platinée réglée à 0.4 :-) çà fonctionne

J'avais déjà testé précédemment avec cet autre allumeur mais le problème est que ma platine de support d'allumeur était hyper sale donc mauvais contact de masse je pense.

Je ne sais pas si il y avait 2 problèmes et que cette mauvaise masse m'a induit en erreur en testant avec l'allumeur vis platinée. (Dans tous les cas, merci à tous et merci à Fonfon qui m'a fait cogiter sur le problème de masse) --> Je suis tout novice en mécanique.

Pour rappel le module a laché en roulant !!! assez bizarre.

Du coup je vais sortir ce module Compufire du 009, achéter Vis platinée pour mon allumeur 009 et condensateur.

Je ne pense pas utiliser l'ancien allumeur car je ne retrouve pas la tubulure de capsule de dépression et couplé à un carburateur 36 DCNFA allumeur 009 semble plus "compatible"

J'en ai profiter pour régler les culbuteurs, je me suis aperçu qu'une vis de réglage était hs (Grippée au boulon) soupage échappement Cylindre 2 et rondelle souple de la soupape d'admission cassée sur cylindre 3 (les 2 morceaux sont restés dans le cache culbuteur).

Voilà pour les nouvelles, si j'ai oublié quelques choses pour revenir en allumeur 009 vis platinée n'hésitez pas à me le dire.

Bonne journée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...