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CKD : Completely Knocked Down


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L'Automuseum de Wolfsburg m'a enfin répondu pour ma demande de certificat de naissance de ma 1300 de 1969. Voici leur courriel de ce jour :

"

I’m very sorry, we had researched and researched but your car was built in Belgium as a CKD model, which means it was a Completely-Knocked-Down production.

However, we are not able to research the data of your car because we haven’t any data in our records."

Ca m'a fait un peu flipper, car je ne connaissais pas le terme CKD. Une recherche Google m'a rassuré.

Ceci dit je suis un peu déçu de ne pas avoir mon certificat...

D'autres forumeux ont-ils eu la même aventure ?

@+

Nicolas

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Et il n'y a pas d'archive locale en Belgique qui aurait gardé une trace des configurations assemblées chez eux? Peut être essayer de contacter VW Belgique?

Sinon ça fera partie des mystères de ta belle que de savoir à quoi elle ressemblait exactement lors de sa sortie d'usine ;)

Moi j'attend patiemment le mien... quand avais tu fais ta demande?

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Pour ceux qui, comme moi, découvriraient le terme mais auraient la flemme de faire une recherche :

Un Complete Knock Down (CKD), en français un « nécessaire non assemblé » ou « nécessaire en pièces détachées » (NED) est un ensemble (lot) des pièces détachées nécessaires pour assembler complètement un véhicule.

L'utilisation de tels kits est une pratique commune chez les constructeurs automobiles qui les vendent à leurs filiales situées à l'étranger — généralement un pays où le prix la main d'œuvre est moins élevé — afin d'éviter de payer des taxes d'importation qui auraient été plus élevées sur un produit fini. C'est également un moyen de recevoir des avantages fiscaux en créant de l'emploi dans le pays d'assemblage.

Les voitures entièrement construites dans le pays d'origine et vendues telles quelles dans le pays d'exportation sont elles désignées comme « built-up export » (ou BUX).

Merci Wikipédia.

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Oui, les cox assemblées en Belgique l'ont été par D'Ieteren qui peut fournir les informations demandées...

s.a. D'Ieteren n.v.

rue du Mail, 50

1050 Bruxelles Belgique.

Tel. : +32 2 536.51.11.

Ils n'ont pas la réputation d'être coopératifs...

Bonne chance! ;)

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Bonsoir,

rien n'est plus faux que de croire que le service historique de D'ieteren ne collabore pas!

Ils prennent parfois un peu de temps pour te répondre, mais le font toujours!

A chaque fois que je suis en contact avec eux, j'ai une réponse.

Ceci écrit, comme tout service, si tu écris pour tout et n'importe quoi, j'imagine qu'à un moment ou un autre...

Pour info, j'ai reçu une réponse du Museum et plus d'une de d'Ieteren...

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    • Haaa ! Je comprend mieux… La, c’est moi qui ai merde pour le coup. N’arrivant pas à mettre la poulie, j’ai passé une brosse métallique dedans pour faciliter le passage… en résumé, un bon moyen de foutre 180eur à la poubelle… 😅 J’en ai commandé une nouvelle. Du coup, tu la chauffe avec quoi pour ne pas l’abîmer ? Bain d’huile ? 
    • Salut Kanrinin et Poupoun, merci pour vos messages, désolé je viens seulement de les voires J'ai mis un capteur VR car on m'a conseillé ça car il serait moins susceptible au champs magnétique. Pour la vanne de ralenti idem on m'a dit que c'était simple à paramétrer donc j'ai pris ça. Là j'ai tout branché je roule depuis 50km tout fonctionne sauf la vanne que je n'ai pas encore réussi à configurer. Je roule en autotune pour les réglages et je me suis aperçu que lorsque je suis en charge je tourne à 100kpa et idem lorsque je suis sur un filé de gaz. J'ai aussi de très grosse oscillation de valeur de mon capteur MAP. Est ce normal? n'ai je pas placé mon trou de dépression au bon endroit ( il se situe sur le haut d'une des pipes? si tu as des photos de la position du tiens je suis preneur. POUPOun  OUi c'est bien ça une pour le master vac et les autres pour le ralenti.  
    • La poulie est censée monter serrée sur le vilebrequin, a priori ce n'est pas le cas si la poulie "ne tourne pas rond" que lorsqu'elle est serrée Bien souvent il faut même chauffer la poulie pour la mettre en place et j'ai monté suffisamment de poulies Scat taillées dans la masse pour l'écrire. La rondelle pare-huile doit être ébavurée avant son montage sur le vilebrequin, c'est vrai entre autre pour le modèle Scat mal fini à ce niveau, mais globalement très correct. As tu l'occasion d'essayer la poulie sur un autre vilo (même un HS de 1200/1300/1500/1600 ce n'est pas un palier et il n'y a pas d'usure) ?
    • Comment c’est possible sur du neuf ? 😳 
    • Il faut faire rectifier la portée...
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