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Fermeture bloc moteur!!!


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Bonjour tout le monde, je viens juste de refermer mon bloc moteur suite à une grosse réfection (changement coussinets, AàC et poussoir, équilibrage vilo...). J'ai suivi la procédure décrite dans un post du site, mais j'ai quand même plusieurs questions:

Mon vilo tourne à l'aide de la douille de 36 et un cliquet, est ce normal? (à part ça pas de point dur).

Dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pas de problème mais dans l'autre sens il se bloque ??? (le pignon d'entrainement d'allumeur est en place ainsi que la tige de pompe à essence)

Quel jeu axial faut-il au vilo et faut-il serrer au couple le VM pour le contrôler?

Je pense avoir rien oublié, Merci.

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Pour la bakélite c'est un soucis récurent.

Si elle a du jeu dans le carter, elle finira par casser.

Sans le volant moteur il est difficile de faire tourner le vilebrequin quand tout le bas moteur est assemblé. Le moteur doit bien évidemment ne pas bloquer ni dans un sens, ni dans l'autre, mais si tu n'as pas encore mis le volant moteur cela peut arriver si tu ne maintiens pas le vilebrequin poussé vers le volant moteur pendant que tu le fais tourner.

Le jeu axial.. il est indiqué dans la RTA... 0.08 à 0.13mm

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Tu ne dois pas mettre l'o-ring dans le volant pour régler le jeu latéral et c'est plus simple aussi si t'as pas le joint spi. Perso je ne sers pas au couple mais je sers assez fort, dans les 15-20KG je pense et je ne vois pas de différence de jeu une fois que le bon couple est utilisé mais il faut être sûr que ton volant soit contre le vilo, avec certains percage 8 pions un peu serrant, il arrive qu'il faut serrer assez fort pour que le volant soit bien contre le vilo.

Pour le blocage de ton vilo dans un sens, réessaie avec volant monté et jeu réglé.

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Pour retirer ton VM huit pions sans difficulté, tu prends un pied de biche dans chaque main, tu les mets en place de chaque coté du VM en appui sur le carter et tu tires doucement pour que le mouvement soit le même des deux côtés. Ca va tout seul. Evidemment tu ne va pas jusqu'au bout (sinon tu fous ton VM par terre) et tu finis à la main.

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Pour ne pas su retrouver avec le volant moteur par terre, il suffit simplement de laisser la vis du volant avec quelques filets en prise.....

Pour enlever un volant bien dur, 2 gros tournevis entre volant et bloc et faire levier d'un côté puis de l'autre alternativement.

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Bonsoir tout le monde.

J'ai fermé mon bloc hier sans me soucier du jeu axial sur l'AàC. Avant de ré-ouvrir pour des prunes je voudrais savoir si c'est bien nécessaire.

Sinon après montage du volant moteur, le vilo tourne à la main en forçant un peu mais sans point dur.

Pour ce qui est du jeu axial du vilo, j'ai pris des côtes entre le VM et le carter avec un pied à coulisse. Sans cales, je trouve 0.84mm. J'ai 3 cales de 0.25 chaqune soit 0.75 en tout. En mettant les 3 cales je devrais avoir un jeu de 0.09 (dans les côtes admissibles par RTA). Mais une fois le tout monté, le jeu mesuré est quasi nul.

Donnez vos avis, sans retenu. Je préfère en prendre plein la gueule plutôt que de faire une connerie irréversible. Merci.

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je pense effectivement que tu fais une ou des conneries:rolleyes:

oui il faut faire le jeu axial de l'arbre à cames car généralement il est trop serré ainsi que toutes les vérifications d'usage, jeu entre pompe et arbre à cames, jeu entre cames et poussoirs, indexation de l'arbre d'allumeur, etc.....

pour le jeu axial il faut le faire avec un comparateur ou au minimum un jeu de cale en te confectionnant ou en achetant un outil de mesure

post-25427-144551749349_thumb.jpg

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Pour ce qui est du jeu axial du vilo, j'ai pris des côtes entre le VM et le carter avec un pied à coulisse. Sans cales, je trouve 0.84mm. J'ai 3 cales de 0.25 chaqune soit 0.75 en tout. En mettant les 3 cales je devrais avoir un jeu de 0.09 (dans les côtes admissibles par RTA). Mais une fois le tout monté, le jeu mesuré est quasi nul

Tu ne saurais pas mesurer le jeu de cette manière là. Un jeu de 1/10mm ne se sent presque pas a cet endroit, il faut pousser le volant moteur (le plus simple en tirant sur la poulie de dynamo) tu mesures et ensuite tu glisses un tournevis entre carter et volant moteur pour le déplacer dans l'autre sens.

Alors comme dit Loic, soit avec un comparateur, soit avec un petit appareil qui te permet de passer des cales.

Ne pas faire le jeu de l'AAC surtout en double épaulement, ce serait préférable d'ouvrir :o

Pour faire le jeu de l'AAC, poser le coussinet sur un papier de verre (400) posé sur une vitre, tu reprends un peu un côté du coussinets et tu vérifies régulièrement pour arriver a avoir un jeu correct.

Lis ceci (et profite en si tu ouvres pour aligner les trous de lubrif des coussinets du vilo avec ceux du carter, je suppose que t'as pas fait) : http://panelvan.skynetblogs.be/archives/category/2165-speed-delivery/index-2.html

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    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
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