Aller au contenu

Recommended Posts

Tu dois avoir environ 8:1 de Rv a priori (si culasses d'origine/ deck height origine, etc...)

si tu as un allumeur centrifuge 32° d'avance maxi suffisent pour l'instant ensuite moteur chaud il faudrait faire l'essai suivant.

Tu gardes ton calage actuel comme référence.

Tu choisis une bonne ligne droite sur le plate ou en très légère côte mais pas en descente.

Tu prépares un GPS pouvant indiquer la vitesse et un pote pour être à côté et faire les relevés.

Tu fais chauffer le moteur en roulant une dizaine de kms et tu prépares une clé de 10 + un petit tournevis et idéalement une lampe strobo

Tu prend un bon repère sur le bord de la route.

Tu passes en 4ème lancé à 70km/h par exemple

Au passage du repère tu mets "pied dedans"

Tu roules jusqu'à environ 300 ou 400m en prenant un second repère

Tu relèves le plus précisément possible la vitesse de passage devant ce repère.

Tu changes ton calage de quelques degrés (2 ou 3) et tu corriges la vitesse de ralenti si besoin.

Tu refais le même essai

Dans les mêmes conditions le réglage qui te donne la vitesse terminale la plus élevée optimise le réglage de l'avance pour un moteur de route.

L'air de rien c'est long à faire mais çà donne vraiment une bonne évaluation sur des conditions réelles (le poids, l'aérodynamisme et la taille des pneus/longueur de transmission jouant un grand rôle)

Le fait de rechercher la V max et non pas le temps mini pour parcourir cette distance donne un bon réglage de route (l'avance est d'ailleurs moins élevée que si l'on cherche le temps mini >> différent d'un réglage d'une voiture de run, mais bien plus "safe" et adaptée)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loic, je comprends bien la procédure que tu m'avais d'ailleurs déjà expliqué.

Une question me vient à l'esprit cependant:

Je ne comprends pas, intuitivement (sans faire de calculs), comment il est possible que Vmax ne soit pas similaire de temps mini ?

J'aurais tendance à croire que si l'on voyage sur une distance donnée en un certain temps, plus ce temps est élevée, plus la vitesse finale est "basse" - puisqu'il a fallu un temps plus long pour la parcourir....

Autrement dit, est ce que cette façon de faire en cherchant Vmax revient à optimiser le pic de puissance (puisque la puissance va déterminer la Vmax d'une voiture, si je ne me trompe pas) ? Alors que le temps mini va optimiser "l'accélération" ? Autrement dit, le moteur va accéléré plus fort, mais moins longtemps et donc probablement finir avec un Vmax moindre - bien que la distance ait été parcourue en moins de temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'intuitif induit parfois en erreur, ce serait vrai si l'accélération était constante sur toute la plage de régime sur cette courte distance de 300-400mètres, mais ce n'est pas le cas OU si tu prenais la valeur sur une distance plus longue de 1000 ou 1500 mètres par exemple auquel cas une vitesse maxi plus élevée atteinte avec une accélération nulle au milieu du parcours, c'est à dire vitesse constante/ vitesse maxi atteinte) il faudra évidemment moins de temps pour parcourir la distance totale. c'est donc valable tant qu'il y a une valeur d'accélération/ prise de vitesse et non plus forcément à vitesse constante (vitesse maximum atteinte).

Il te faut donc une portion qui permet de continuer à augmenter sa vitesse tout le long du parcours. si la pente est trop raide ou le moteur insuffisamment coupleux il peut être plus aisé de faire le test en 3ème vitesse et donc à une vitesse moindre ce qui est parois le cas avec un bus camper par exemple

le temps mis pour parcourir une distance et la vitesse terminale maxi ne vont pas forcément donner la même avance maxi.

On a toujours plus d'avance à l'allumage en recherchant le temps mini pour parcourir une distance que pour atteindre la vitesse maxi au bout de cette distance (mais en plus de temps pour faire le parcours) c'est pourquoi je préfère conseiller de rechercher la V max car cela laisse une tolérance plus importante avec généralement 3 ou 4° de MOINS que le temps minimum (plus difficile à mesurer par ailleurs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Feller Service

    Initial Cox

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Speed Shop

    Vintage Autohaus

    Slide Performance

    Car Concept

    Bugs Are Us

    Mecatechnic

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Coxobus en Seine et Marne
  • Messages

    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...