Aller au contenu

Ce qui est légal et ce qui ne l'est pas


Recommended Posts

Cela me confirme dans mon intention de rester d'origine.

Est ce des jantes d'origine sur ton avatar? peut être ta vw?

Avec des pneus reconnus pour leur équivalence en terme de charge et dimensions?

Les jantes ont elle un certificat d'homologation avec un n° gravé sur la face interne de la jante?

ECE ONU124, TÜV, JWL, VIA présente au moins l'avantage d'une qualité minimum.

A mon sens c'est une modification raisonnable, mais cependant pas systématiquement homologuée dans l'absolu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 44
  • Démarré le
  • Dernière réponse

Les plus gros posteurs de ce topic

Les plus gros posteurs de ce topic

Il y a une énorme hypocrisie en France et en Europe, qui dépasse de loin le simple petit monde de la VW, de la voiture ancienne ou même de la voiture moderne. En France, le mouvement VW est essentiellement fondé depuis 30 ans sur le principe même de la modification. Aucune des initiatives "vintage" menées par des personnes différentes depuis 20 ans n'a été en mesure de fédérer plus de 150 VW "stock" à l'échelle nationale. Admettons donc la réalité des choses...

La semaine dernière, il y a avait Le Mans Classic. Croyez vous que toutes les Porsche, Ferrari, Aston Martin, Mercedes, Lancia, Lamborghini, Lotus, Triumph, Austin, Maserati, Facel Vega, Alfa Roméo, Alpines ... venues de toute l'Europe étaient strictement conforme à leur fiche d'homologation d'époque ? Le remplacement des moteurs d'origine par un autre modèle est une pratique fréquente dans le petit monde de l'auto de collection. Chapeau bas à celui qui trouve (par exemple) une Alpine A110 avec son moulin d'origine !

Des centaines de professionnels en Europe vivent du marché de la "préparation", "mise au point", "amélioration" des véhicules anciens.

Dans le monde de la voiture contemporaine, le "chiptuning" qui reprogramme le calculateur pour faire souffler plus fort le turbo est une pratique courante : les échoppes ont pignon sur rue, sites web et pub dans la presse pour proposer au vu et au su de tout le monde reprogrammation et passages au banc de puissance avant-après.

Celà fait au moins 30 ans que nous vivons dans cette hypocrisie avec quelques garde-fous genre "usage réservé à la compétition" mentionné en bas de page en police illisible. Ne soyons pas plus hypocrites que les autres en imaginant que nos assureurs, que nos dirigeants, que les forces de l'ordre n'en savent rien... revues, sites, meetings s'affichent au yeux de tous !

La modification est une activité économique qui n'est pas anodine. Elle génère plus d'emplois et de TVA qui la réfection de pieds moulés, ou le graissage du train AV. Ce n'est sans doute pas anodin si nos dirigeants laissent faire avec un bienveillance complice.

Mais comme l'explique fort bien Loic, il faut savoir mesurer garder et rester dans le domaine du raisonnable pour éloigner "raisonnablement" le risque juridique, en sachant que ce risque ne sera jamais nul.

A noter que la CG Collection ouvre une porte à la possibilité de modifier les véhicules de + 30 ans puisque l’article R 311-1 du code de la route indique : « Les véhicules de collection y sont définis, comme ceux ayant plus de trente ans, et ne pouvant satisfaire aux prescriptions techniques du « Livre II » du code de la route intitulé « Le véhicule ».

Le débat est sans fin. Nous l'explorons depuis presque 15 ans sur Flat4ever...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci loic ..!! Merci pleviez..!!

Il vaut mieux avoir des fusées sur sa cox que :

3 grammes .

Pas de permis .

Une voiture volée .

Pas d'assurance .

Tuée une petite jeune qui rentre du boulot sur son scooter etc etc......!!

C'est moins dangereux .!!!

Enfin c'est mon avis .!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact il faut relativiser , dans ce cas un auto radio, un sapin qui sent bon au retro, un jeu de housses de sièges et évitez de changer de couleur de caisse, attention a la boue sous les chaussures qui se déposerait sur la moquette... tout cela est illégal dans ce cas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce des jantes d'origine sur ton avatar? peut être ta vw?

Avec des pneus reconnus pour leur équivalence en terme de charge et dimensions?

Les jantes ont elle un certificat d'homologation avec un n° gravé sur la face interne de la jante?

ECE ONU124, TÜV, JWL, VIA présente au moins l'avantage d'une qualité minimum.

A mon sens c'est une modification raisonnable, mais cependant pas systématiquement homologuée dans l'absolu.

oui, pneu en dimension d'origine et hauteur d'origine. tout est stock. apres je parlais justement pour ma 1303 qui fait le plus de kilomètres. Mon KG ne l'est pas du tout lui, mais je roule peu, alors je prend le "risque"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut tous le monde pour les modifs je pense que tant que c'est du materiel ca passe mais quand l'assurance doit débourser une tres grosse somme pour du corporel la ca passe moins bien , l'expert qui est venu expertiser ma moto l'a epluché sous toutes les coutures pour trouver un truc qui collait pas pour chercher le truc modifié qui leurs permetrait de ne pas payer , avec les frais d'hopitaux on doit pas etre loin des 50000 euros donc ils sont pas préssé de mettre la main au portefeuille

Manque de pot la moto etait stock meme pas les clignotants de changés :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces reponses que signifie ce que tu dis pleviez:

A noter que la CG Collection ouvre une porte à la possibilité de modifier les véhicules de + 30 ans puisque l’article R 311-1 du code de la route indique : « Les véhicules de collection y sont définis, comme ceux ayant plus de trente ans, et ne pouvant satisfaire aux prescriptions techniques du « Livre II » du code de la route intitulé « Le véhicule ».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me rapelle de mes vertes annees custom , où la 203 café-crème ( entre autres vehicules modifiés ) avait ouvert une brèche permissive .

la Loi autorisait une puissance superieure de 10% à l'origine , le montage d'un moteur 403 à compresseur Danger-Constantin , des roues US Steel Spoke et un pont de jaguar ...

Le titre en couverture de la revue R&C ;o) etait d'ailleurs " Homologuée " ..

Qu'en est-il de ces modifications permises à l'époque , et qui semblent aujourd'hui oubliées ?

la Loi n'est pas rétro-active , mais elle est modifiable ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La "tolérance" de 10% sur la puissance est en fait un facteur inhérent à la notion de puissance "commerciale" annoncée sur les brochures et la feuille d'homologation de tout véhicule. L'industrialisation des moteurs ne permet pas de garantir cette puissance sur toute la production, et cette variation de + ou - 10% autour de la puissance "commerciale" est globalement admise. Il est aussi notoire que certaines marques sont systématiquement au dessus de leur puissance annoncées (Honda) et d'autres en deçà (ne vexons personne).

La réglementation prévoit que "sont considérées comme des modifications notables toutes les modifications affectant les caractéristiques de la notice descriptive du véhicule" et notamment le remplacement d'un moteur par "un autre que celui d'origine" (Source : site de l'Association des Avocats de l'Automobile).

On entre alors dans le débat : est-ce que les carburateurs et l'échappement entrent dans la définition du "moteur" ou ce dernier est-il réduit à la notion de "bloc moteur" ? Les pratiquants du chiptuning argumentent qu'ils n'ont modifié aucun élément physique sur le moteur ... Je ne me prononcerai évidemment pas sur ce point, n'étant pas juriste et encore moins avocat, mais on voit quand même poindre quelques balises entre ce qui est formellement interdit (augmentation de cylindrée) et ce qui peut ouvrir au débat contradictoire (périphériques).

Ca montre aussi que la Loi est dépassée, puisque se fondant sur le remplacement d'éléments physiques, alors qu'aujourd'hui, la gestion électronique des moteurs permet de faire à peu près tout.

Enfin, dans le cas précité de la 203 à compresseur citée par LeKoyote, c'était AUSSI une autre époque, où l'on pouvait faire homologuer à la DRIRE des buggys, des véhicules modifiés, ... ce qui n'est plus possible aujourd'hui pour des véhicules de + 30 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà un post des plus intéressant. la législation sera naturellement différente d'un pays à l'autre.

Même si dans mon cas le code Napoléon a fortement influencé celui en vigueur.

Je suis belge et assureur. Non ce n'est pas une double tare! ;-)

Mais donne un aperçu différent de ce qui sera permis, toléré, refusé.

Comme il a été écrit plus avant, le CT belge existe depuis bien plus longtemps que le français, et avec une toute autre sévérité.

Assuré par des centres indépendants, et pas par un garagiste qui peut être mon pote.

Il y a donc la législation, avec une date pivot. 1968. Année de l'entrée en vigueur du certificat de conformité. Différent de vos 30 ans donc.

Pour faire court, tout ce qui possède le dit certificat DOIT être strictement d'origine. C'est le cas de mon cab 1303 Ls.

Par contre tout ce qui ne possède pas de CdC "peut" être "amélioré".

Dans ce cas, je vous encourage vivement à le signaler à votre compagnie d'assurance qui adaptera son tarif.

Prétendre que mon ragtop 1960 roule avec son pied moulé des rotules et des tambours et non avec un 2276, des cardans et des freins à disque est la certitude en cas de sinistre de voir la compagnie d'assurance indemniser le tier, mais tout aussi rapidement à se retourner contre moi afin d'obtenir le remboursement de tous ses frais et débours.

Adieu veaux, vaches, cochons, maison, ...

Il convient donc de distinguer le législateur de la couverture d'assurance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous, j'ai habité en france 27 années et depuis 9 ans en suisse.

l'avantage ici c'est la légalité des modifs grace aux homologuations comme en allemagne.

trains puma, rétréci, disques ,puissance de 140 cv etc....

bref un montage approuvé éprouvé et surtout légal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous, j'ai habité en france 27 années et depuis 9 ans en suisse.

l'avantage ici c'est la légalité des modifs grace aux homologuations comme en allemagne.

trains puma, rétréci, disques ,puissance de 140 cv etc....

bref un montage approuvé éprouvé et surtout légal.

Tu as bien de la chance que l'homologation se passe comme cela en Suisse :)

J'ai rêvé d'une telle solution en France, même avec 80-90ch homologuée à prix d'or, mais je ne me fais plus d'illusions sur le sujet depuis plusieurs années.

La solution reste les formules discrètes, indécelables même par un expert.. obligeant à rouler avec des freins à tambours, des pneus d'origine ou presque... en même temps c'est fun de pouvoir faire un 160+ km/h chrono avec une auto .... "d'origine".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt .......

J'adore la Belgique et les Belges qui sont des gents super kool ....;)

Mais y' en a un peu marre a chaque fois de vous entendre dire "nous notre CT c'est du sérieux pas comme en FRANCE" on a toujours l'impression" pour vous" que le contrôleur sort avec ma soeur ou que c'est un pote de collège ........:mad:Il y' en a certains bien connu chez vous qui roule bas "même trés trés bas et qui frotte par terre.......lol " ..Sa passe au CT BELGE donc...;)

"Vive Eden Hazard "..............:D;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Speed Shop

    Mecatechnic

    Vintage Autohaus

    Coxobus en Seine et Marne

    Bugs Are Us

    Slide Performance

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Initial Cox

    Car Concept

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Feller Service
  • Messages

    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
    • Salut Oui voilà comme tu dis je suis là pour des conseils de prépa j'ai pas dis que j'allais le faire demain. Bon je vais faire regarder ça donc je demande à mon mécano de faire vérifier le bloc moteur pour être sur qu'il est en bonne état? Ça va dejame coûté cher donc la prépa pour plus tard...    
    • Salut, Il est récurrent en ce moment d avoir des projets commences a l envers.  Dans ton cas, si 2000€ est le budgets, avant de penser prépa, il faut penser fiabilité. Car la somme est maigre pour une prépa. L enveloppe générale en pièces neuves et usinages tourne autour de 3000€ fonction des choix. Et pour cela, il est souvent répété de commencer pas.la base donc le.bas moteur en faisant contrôler la totalité des pièces et le carter. Tant que tu ne sais pas ce qui est en état, tu ne peux rien acheter et si tu achètes, tu balances le pognon.i Si vous venez sur le forum c est que vous êtes en recherche d info, conseils, exemples. Et si vous voulez pas vous planter, il faut suivre les conseils avisés de ceux qui font ça depuis longtemps (suffit de regarder le compteur de message du membre et tu verras que certains sont là depuis très longtemps et sont de très bons conseils). Donc cherche un pro qui connait ça, demande les prix pour contrôle et usinage si besoin et expédie tes pièces.
    • Je vais faire une commande des éléments manquant après faire de achats pour rien c'est pas mon but
    • Avec un moteur sorti je fais tout d'un coup, c'est juste des idées de prépa Après c'est pas trop développé cette histoire de bloc mort. Pourquoi il serait mort? Quesqui est mort, comment faire. Un moteur reconditionné bah on peut dire oui car c'est pas un moteur d'une cox d'origine. Fin Après je suis pas mécano compliqué de voir si c'est le cas avec rien à part de l'amener voir à mon garagiste qui comprend rien invoquer sur l'autre post... Après franchement ça fait chier si mon bloc et mort wouah la merd...
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...