Aller au contenu

Ce qui est légal et ce qui ne l'est pas


Recommended Posts

Bonjour, je viens de lire les nombreux posts de ce fil et du coup se pose à moi la question de savoir ce qui est légal et de ce qui ne l'est pas.

J'ai lu a plusieurs reprises qu'il etait illégal d'utiliser des choses non homologuées. soit

concrètement, si je veux légèrement abaisser mon combi en utilisant des fusées décalées, c'est légal ou pas ? y a t il des fusées homologuées et d'autres non ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 44
  • Démarré le
  • Dernière réponse

Les plus gros posteurs de ce topic

Les plus gros posteurs de ce topic

Non, cela n'est pas légal, il n'y a rien de qui existe pour le faire légalement.

et dans le domaine il n'y a pas de progressivité.

par contre il y a ce qui est toléré tant qu'il n'y a pas d'accident grave et ce qui est vraiment border line

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toucher quoi que ce soit d'origine sans mettre un équivalent en terme de spécification constructeur et tu seras potentiellement hors la lois. Ça commence même au changement de taille de pneus par rapport à l'origine.

Le monde VW est un monde un peu à la limite (disques de freins à la place des tambour, rabaissement, jantes large, moteur perfo, etc...) à part ceux qui restent 100% full origine, aussi il existe une certaine tolérance des forces de l'ordre, tant que tu n'es pas dans l'excès (bruit, vitesse, comportement, etc...)

Maintenant le risque 0 n’existe pas et si tu as un accident avec ton combi rabaissé, il dépendra de l'expert de juger si cette modification est substantielle et dangereuse ou non. Je ne sais pas si il y a des expériences avérées, mais je pense qu'en temps de crise et d'économie, l'assurance sera bien contente de pouvoir faire porter les remboursement par un tiers... :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si ça peut te rassurer un combi est plus agréable à conduire en hauteur d'origine que rabaissé, tu ne vois pas les mêmes paysages non plus, par exemple en roulant dans les vignes, rabaissé tu vois les feuilles et d'origine tu vois les vallons et les châteaux.

l'essence même du combi c'est de voyager, pas de faire le kéké avec le boitier de direction qui frotte par terre.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais je pense qu'en temps de crise et d'économie, l'assurance sera bien contente de pouvoir faire porter les remboursement par un tiers... :o

Pas besoin d'être en "temps de crise", les assureurs de toutes manières, cherchent toujours la petite bête pour se défiler en cas de remboursement.....

Si, lors d'un accident grave entrainant des dégâts corporels importants, voire pire, la mort d'autrui, l'expert ne va pas aller chercher très loin s'il constate que le Combi est illégalement bidouillé d'où que ce soit (trains roulants, amortos, freins etc)....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfère aussi le côté authentique mais ce qui m'embête ce sont les barres de bord de mer a 2m... en westfalia tu es a 2,03 donc pas sûr de pouvoir les passer et mon garage est a 2m00 donc il faut que je lui trouve un autre abri :)

merci pour vos réponses

mais alors un attelage, c'est pas d'origine non plus si on va par la. en cas de choc on pourrait dire que l'attelage a majoré les dégats de l'autre véhicule :) non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfère aussi le côté authentique mais ce qui m'embête ce sont les barres de bord de mer a 2m... en westfalia tu es a 2,03 donc pas sûr de pouvoir les passer et mon garage est a 2m00 donc il faut que je lui trouve un autre abri :)

merci pour vos réponses

mais alors un attelage, c'est pas d'origine non plus si on va par la. en cas de choc on pourrait dire que l'attelage a majoré les dégats de l'autre véhicule :) non ?

J'ai personnellement constaté que les barres sont rarement à la hauteur indiquée, il y a souvent une petite marge... Il m'est souvent arrivé de passer sous des barres dites de 2m avec mon Westy... ça passe à un poil de fion, mais ça passe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout à fait cela, et après tu répares les fissures ou les éclats de gel-coat... car c'est plus ou moins....

Des fusées décalées devant et 1 cran en moins derrière reste raisonnable, confortable et utilisable donc si tu dois passer sous 2 mètres c'est une solution qui semble correcte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si c'est pour quelques centimètres afin de passer sous les barres et dans ton garage en effet la raison est louable, n’empêche que coté législation 5cm ou 20cm ça revient au même...

pour l'attelage c'est un accessoire et sur la plaque il doit comporter entre autres le numéro d’approbation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble quand même qu'il y avait eu une jurisprudence ou, en cas de modification (légère) l'assureur avait du prouver que la modification était cause ou facteur aggravant de l'accident.

Une autre approche est celle du contrat d'assurance.

La compagnie assure les dégâts pour le véhicule mentionné au contrat, avec ses caractéristiques annoncées par le propriétaire.

Si celles-ci ne correspondent plus à celles mentionées sur le contrat (puissance du moteur, entre autres), la compagnie peut fort bien dénoncer le contrat.

J'ai eu un accident avec ma Volvo, 100% en droit. Réparations à 5 chiffres.

L'adversaire était assuré à la même compagnie.

Compagnie qui a mandaté 3 visites d'expert (quand on sait ce que coûte l'expert...) pour en autre vérifier que j'avais bien encore les carbus d'origine, et non des Weber, modification bien connue sur les B18 Volvo.

A bon entendeur... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un accident avec ma Volvo, 100% en droit. Réparations à 5 chiffres.

L'adversaire était assuré à la même compagnie.

Compagnie qui a mandaté 3 visites d'expert (quand on sait ce que coûte l'expert...) pour en autre vérifier que j'avais bien encore les carbus d'origine, et non des Weber, modification bien connue sur les B18 Volvo.

A bon entendeur... ;)

ENFIN un témoignage concret et non une rumeur.

Merci. Cela me confirme dans mon intention de rester d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu trois accidents où les voitures ont été totalement détruites.

Les trois concernées étaient modifiées (1 watercooled où j'étais en tort et 2 aircooled pour lesquelles j'ai été dégagé de toute responsabilité).

Sur ces 3 accidents: le dernier,.. en cox, il y a eu présence de la gendarmerie avec procès verbal , des pompiers, dépanneuse, etc..sur les lieux de l'accident puisque nous avons été rapatriés au service des urgences au CHU de Caen et dès qu'il y a des blessés c'est la procédure classique en France d'avoir un constat de gendarmerie.

Dans les 3 cas les frais ont été intégralement couverts après visite d'experts mandatés par l'assurance.

C'est à dire valeur de remplacement des véhicules déclarés non réparables et frais d'hospitalisation compris.

Dans les trois cas les autos étaient surbaissées, la monte de pneus/ jantes non d'origine (mais raisonnablement dimensionnée), et j'en passe..

Il faut donc relativiser et ne pas faire d'un exemple, un cas général, d'autant plus que dans le cas de Lucas c'est en Belgique où les règles sont différentes et surtout le contrôle du respect de la règlementation plus strict apparemment: le contrôle technique Belge et les contraintes de circulation des véhicules oldtimer en sont des exemples en comparaison de leurs équivalents français.

Cela ne veut pas dire qu'il est autorisé de rabaisser son auto, nous sommes tous bien d'accord sur ce sujet, mais qu'il ne faut pas non plus assombrir le tableau outre mesure.

Je ne connais personne qui a eu un refus d'indemnisation de son assurance parce que sa VW était rabaissée et équipée de jantes "seconde monte" (et il ne faut pas être expert pour le constater de visu) et pourtant il y a des dizaines de sinistres de vw aircooled tous les ans dont la moitiée sur des modèles non d'origine en France.

Ce n'est pas légal, je pense qu'il faut rester discret et raisonnable et faire les choses sérieusement, c'est pourquoi le léger rabaissement du bus westy fait dans les règles avec du matériel de qualité suffisante ne me parait pas un geste inconscient, une fois les trains réglés cette modification va même rendre le bus moins sensible au vent latéral ou à la prise de roulis en virage.

A noter que sur ce bus la monte du carburateur Weber double corps est déjà elle même illégale, mais comme précédemment cette modification reste raisonnable bien que deux carburateurs comme les bays 2.0L d'origine européennes seraient plus discrets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...