Jump to content

démontage boite de vitesse


Recommended Posts

bonjour,

parti pour changer mes joints de boite de vitesses, tout se passait bien jusqu'au carter du milieu, c'est à dire le joint du milieu ou je galère grave, le carter s'est ouvert de 5 mm et ça bloque, je ne sais pas si ce sont les 2 roulements qui bloquent ou bien sur le côté au niveau des 3 targettes , il y a 3 petits trous, est ce que ce sont des vis qui retiennent l'ensemble? j'ai vu sur le forum qu'il y avait un gros écrou à enlever mais je ne pense pas être concerné puisque je ne pousse pas le démontage jusque là. :(

si quelqu'un peut m'expliquer comment désassembler ce petit carter car j'ai passé le cap du non retour, mon ancien joint est complètement détruit!

merci

Link to comment
Share on other sites

Si, tu es obligé de démonter complètement la boite pour changer ce joint, autant dire qu'il ne faut jamais à chercher à le changer soi même, c'est un travail de spécialiste habitué à intervenir sur les boites de cox bien particulières...

Link to comment
Share on other sites

Salut Kads, ta réponse m inquiète , j avoue! Ça devait se faire tranquillement et ça va partir en complications. je suis toujours preneur d'une bonne nouvelle si quelqu'un en a une. Je vais voir si je peux eventuellement refermer les carters en mettant de la pate a joint mais je ne suis pas tres optimiste. J ai appeler le garage Schmecko specialiste en ile de france et lui meme me dit qu il ne touche pas les boites, il les envoie ailleurs! C est la mouise.

Link to comment
Share on other sites

Le gros écrou retient l'arbre secondaire.

C'est normal que tu ne puisses pas retirer le carter arriere ...

Si tu n'as pas tiré comme un forcené, il y a une chance que tu puisses remonter l'ensemble sans avoir de problème d'utilisation.

Par contre il est fort probable que ca fuit encore même avec de la pate a joint.

Link to comment
Share on other sites

Le principal soucis est effectivement d'avoir pu endommage la boite en essayant de séparer les carters (Mais comment peut on se lancer dans un tel démontage avec si peu d'informations?!!!). Ce joint ne se change jamais, du moins qu'à l'occasion de la réfection totale de boite par un des rares spécialiste qui accepte d'y toucher. Habituellement, une boite ne fuit jamais beaucoup à cet endroit de toute façon.

La seule solution est d'essayer de remonter avec de la boite à joint adaptée (Loctite 518 par exemple), en ayant nettoyé les plans de joints au maximum auparavant...

Link to comment
Share on other sites

Il n'y a rien de compliqué dans une boite de cox.

Il suffit d’être méthodique et de suivre la RTA.

Il faut désolidariser l'arbre primaire (circlips puis translation de l'entretoise cannelé et dévissage...)

Je sort l'arbre secondaire à l'aide d'un cric losange pour ma part en ajoutant des cales de bois sur les appuis...

Il faut d'abord démonter les 4 vis qui retiennent le roulement double d'arbre secondaire...Lorsque j'ai retiré 2 vis en diagonale je positionne des tiges filetés dans les 2 pièces qui tiennent le roulement...ensuite je retire les 2 autres vis.

Pas de panique, ça devrait bien se passer....

Link to comment
Share on other sites

Merci les gars pour vos réponses. Pour repondre à la question comment on en arrive à ce genre de démontage sans experience, tout simplement parce que l on prend de plus en plus confiance en soi, il ya les forums , des gars comme vous qui nous aident, et des fois on va trop loin....je vais faire marche arrière cette fois ci pour eviter la casse . J hésite a utiliser le joint neuf en le coupant au niveau du haut de la boîte, insiser tous les passages de goujons de linterieur et completer gentillement les coupures avec un peu de pate a joint ou mettre uniquement de la pate....

Link to comment
Share on other sites

Bon, et bien mon idée de remettre le joint neuf en profitant des 5mm d ouverture entre les 2 carters est pas faisable. La pate a joint est difficilement mettable! Pour refermer le cater, pas de problème par contre incapable de remettre les 2 rondelles sur les 2 axes qui ressortent des roulements!! Je sens que le combi va etre immobilisé un petit moment..... reparatio gqrage spécialisé ou boite occase.....mon coeur balance tout comme mon portefeuille.....tout ça pour 3 malheureux joints!!!:(

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

  • Slide Performance

    Mecatechnic

    Coxobus en Seine et Marne

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Feller Service

    Microprix

    Rudy Olivenca Services

    Car Concept

    Mascotte Assurances

    Speed Shop

    Bugs Are Us

    Vintage Autohaus

    Initial Cox

    Serial Kombi

    Bug Art
  • Posts

    • Bonjour j'en ai monté aussi et il faut bien les chauffer dans l'eau avant montage , ensuite ne pas le laisser refroidir et l'enfiler directement. Un peut de vaseline ou de graisse peut aider au montage :     
    • Il faut une épaisseur standard soit environ 5 mm, MAIS des tête de vis plus fines (pas compliqué) OU une cale entre pompe et carter (mp si besoin) en général il faut usiner la pompe quand tu ne montes pas de cale afin de laisser 1mm entre les parties fixes et les parties mobiles.  
    • vu que c'est une cox en boite 8x35 (avec 4 ème en 0.89) et des pneus en développement d'origine, tu peux aussi très bien monter le kit 88mm avec les culasses 044 et les 8.5:1 de RV mais il est mieux dans ce cas de monter deux carburateurs et un bel échappement et pourquoi pas des culbuteurs décalés si tu veux avoir un peu plus d'allonge. Ce sera coupleux , le moteur acceptera de prendre 5000 tr/mn avec deux carbus en 40 mm/ buses de 28 mm Si tu veux rester en simple carbu style 34 PICT (ou un dérivé de ce dernier pour plus de couple/ puissance, Hi-flow, quadri-jet de carbman, 37 PICT,...) et que tu peux te permettre de passer en 90.5mm c'est encore mieux. Soit en restant avec un vilo d'origine en bon état, soit en passant sur un vilo 74mm. En 74x90.5mm il est préférable de monter des bielles 5.5" et un kit avec des pistons course longue, moins de contraintes, moins de masse en mouvement, etc.. et cela donne 1904 cc de manière fiable. Le budget n'est plus le même cependant. Avec ce montage que je propose assez souvent pour les bus westfalia, j'aime bien monter des culasses AA 500 en 35.5x32mm et un arbre à cames L&G V270 et là le résultat est bien au delà des deux kits initialement proposés en terme de couple et de puissance avec la même carburation. Ce ne sont pas des moteurs qui ont beaucoup de P max mais si tu cherches du couple et une utilisation à 4000 tr/mn maxi c'est approprié, lais tu vas avoir la sensation qu'il manque un rapport à ta boite de vitesse avec l'envie de passer la "cinquième"  
    • Salut Wilde et Ibsen  il se trouve que, réciproquement, je connais le Nord: Villeneuve d'Ascq,Lezenne, Bevrage j'y ai des amis que j'ai connus il y a longtemps quand on allait faire des tournois de volley ball.  Bien sur que je connais les transports NIcolas à Largellier: j'allais faire soigner mon Camion Vert dans le garage d'à coté
    • Note qu'avec le web 219 et des culbus 1.25 à l'admission ce serait pas mal non plus mais il faudrait aller sur un RV d'environ 8.2/8.3:1 la plage d'utilisation sera plus basse et le moteur ne donnera pas grand chose de plus passé 5000-5200 tr/mn, mais il sera plus puissant sous 3000 tr/mn qu'avec le webcam 163. Si tu voulais toutefois monter un carburateur central (moindre remplissage donc couple maxi diminué, puissance maxi également ainsi que son régime de P max qui sera plus bas), cet arbre à cames sera plus adapté que le webcam 163.
  • Upcoming Events

×
×
  • Create New...