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démontage boite de vitesse


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bonjour,

parti pour changer mes joints de boite de vitesses, tout se passait bien jusqu'au carter du milieu, c'est à dire le joint du milieu ou je galère grave, le carter s'est ouvert de 5 mm et ça bloque, je ne sais pas si ce sont les 2 roulements qui bloquent ou bien sur le côté au niveau des 3 targettes , il y a 3 petits trous, est ce que ce sont des vis qui retiennent l'ensemble? j'ai vu sur le forum qu'il y avait un gros écrou à enlever mais je ne pense pas être concerné puisque je ne pousse pas le démontage jusque là. :(

si quelqu'un peut m'expliquer comment désassembler ce petit carter car j'ai passé le cap du non retour, mon ancien joint est complètement détruit!

merci

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Si, tu es obligé de démonter complètement la boite pour changer ce joint, autant dire qu'il ne faut jamais à chercher à le changer soi même, c'est un travail de spécialiste habitué à intervenir sur les boites de cox bien particulières...

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Salut Kads, ta réponse m inquiète , j avoue! Ça devait se faire tranquillement et ça va partir en complications. je suis toujours preneur d'une bonne nouvelle si quelqu'un en a une. Je vais voir si je peux eventuellement refermer les carters en mettant de la pate a joint mais je ne suis pas tres optimiste. J ai appeler le garage Schmecko specialiste en ile de france et lui meme me dit qu il ne touche pas les boites, il les envoie ailleurs! C est la mouise.

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Le gros écrou retient l'arbre secondaire.

C'est normal que tu ne puisses pas retirer le carter arriere ...

Si tu n'as pas tiré comme un forcené, il y a une chance que tu puisses remonter l'ensemble sans avoir de problème d'utilisation.

Par contre il est fort probable que ca fuit encore même avec de la pate a joint.

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Le principal soucis est effectivement d'avoir pu endommage la boite en essayant de séparer les carters (Mais comment peut on se lancer dans un tel démontage avec si peu d'informations?!!!). Ce joint ne se change jamais, du moins qu'à l'occasion de la réfection totale de boite par un des rares spécialiste qui accepte d'y toucher. Habituellement, une boite ne fuit jamais beaucoup à cet endroit de toute façon.

La seule solution est d'essayer de remonter avec de la boite à joint adaptée (Loctite 518 par exemple), en ayant nettoyé les plans de joints au maximum auparavant...

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Il n'y a rien de compliqué dans une boite de cox.

Il suffit d’être méthodique et de suivre la RTA.

Il faut désolidariser l'arbre primaire (circlips puis translation de l'entretoise cannelé et dévissage...)

Je sort l'arbre secondaire à l'aide d'un cric losange pour ma part en ajoutant des cales de bois sur les appuis...

Il faut d'abord démonter les 4 vis qui retiennent le roulement double d'arbre secondaire...Lorsque j'ai retiré 2 vis en diagonale je positionne des tiges filetés dans les 2 pièces qui tiennent le roulement...ensuite je retire les 2 autres vis.

Pas de panique, ça devrait bien se passer....

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Merci les gars pour vos réponses. Pour repondre à la question comment on en arrive à ce genre de démontage sans experience, tout simplement parce que l on prend de plus en plus confiance en soi, il ya les forums , des gars comme vous qui nous aident, et des fois on va trop loin....je vais faire marche arrière cette fois ci pour eviter la casse . J hésite a utiliser le joint neuf en le coupant au niveau du haut de la boîte, insiser tous les passages de goujons de linterieur et completer gentillement les coupures avec un peu de pate a joint ou mettre uniquement de la pate....

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Bon, et bien mon idée de remettre le joint neuf en profitant des 5mm d ouverture entre les 2 carters est pas faisable. La pate a joint est difficilement mettable! Pour refermer le cater, pas de problème par contre incapable de remettre les 2 rondelles sur les 2 axes qui ressortent des roulements!! Je sens que le combi va etre immobilisé un petit moment..... reparatio gqrage spécialisé ou boite occase.....mon coeur balance tout comme mon portefeuille.....tout ça pour 3 malheureux joints!!!:(

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    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
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