Jump to content

démontage boite de vitesse


Recommended Posts

bonjour,

parti pour changer mes joints de boite de vitesses, tout se passait bien jusqu'au carter du milieu, c'est à dire le joint du milieu ou je galère grave, le carter s'est ouvert de 5 mm et ça bloque, je ne sais pas si ce sont les 2 roulements qui bloquent ou bien sur le côté au niveau des 3 targettes , il y a 3 petits trous, est ce que ce sont des vis qui retiennent l'ensemble? j'ai vu sur le forum qu'il y avait un gros écrou à enlever mais je ne pense pas être concerné puisque je ne pousse pas le démontage jusque là. :(

si quelqu'un peut m'expliquer comment désassembler ce petit carter car j'ai passé le cap du non retour, mon ancien joint est complètement détruit!

merci

Link to comment
Share on other sites

Si, tu es obligé de démonter complètement la boite pour changer ce joint, autant dire qu'il ne faut jamais à chercher à le changer soi même, c'est un travail de spécialiste habitué à intervenir sur les boites de cox bien particulières...

Link to comment
Share on other sites

Salut Kads, ta réponse m inquiète , j avoue! Ça devait se faire tranquillement et ça va partir en complications. je suis toujours preneur d'une bonne nouvelle si quelqu'un en a une. Je vais voir si je peux eventuellement refermer les carters en mettant de la pate a joint mais je ne suis pas tres optimiste. J ai appeler le garage Schmecko specialiste en ile de france et lui meme me dit qu il ne touche pas les boites, il les envoie ailleurs! C est la mouise.

Link to comment
Share on other sites

Le gros écrou retient l'arbre secondaire.

C'est normal que tu ne puisses pas retirer le carter arriere ...

Si tu n'as pas tiré comme un forcené, il y a une chance que tu puisses remonter l'ensemble sans avoir de problème d'utilisation.

Par contre il est fort probable que ca fuit encore même avec de la pate a joint.

Link to comment
Share on other sites

Le principal soucis est effectivement d'avoir pu endommage la boite en essayant de séparer les carters (Mais comment peut on se lancer dans un tel démontage avec si peu d'informations?!!!). Ce joint ne se change jamais, du moins qu'à l'occasion de la réfection totale de boite par un des rares spécialiste qui accepte d'y toucher. Habituellement, une boite ne fuit jamais beaucoup à cet endroit de toute façon.

La seule solution est d'essayer de remonter avec de la boite à joint adaptée (Loctite 518 par exemple), en ayant nettoyé les plans de joints au maximum auparavant...

Link to comment
Share on other sites

Il n'y a rien de compliqué dans une boite de cox.

Il suffit d’être méthodique et de suivre la RTA.

Il faut désolidariser l'arbre primaire (circlips puis translation de l'entretoise cannelé et dévissage...)

Je sort l'arbre secondaire à l'aide d'un cric losange pour ma part en ajoutant des cales de bois sur les appuis...

Il faut d'abord démonter les 4 vis qui retiennent le roulement double d'arbre secondaire...Lorsque j'ai retiré 2 vis en diagonale je positionne des tiges filetés dans les 2 pièces qui tiennent le roulement...ensuite je retire les 2 autres vis.

Pas de panique, ça devrait bien se passer....

Link to comment
Share on other sites

Merci les gars pour vos réponses. Pour repondre à la question comment on en arrive à ce genre de démontage sans experience, tout simplement parce que l on prend de plus en plus confiance en soi, il ya les forums , des gars comme vous qui nous aident, et des fois on va trop loin....je vais faire marche arrière cette fois ci pour eviter la casse . J hésite a utiliser le joint neuf en le coupant au niveau du haut de la boîte, insiser tous les passages de goujons de linterieur et completer gentillement les coupures avec un peu de pate a joint ou mettre uniquement de la pate....

Link to comment
Share on other sites

Bon, et bien mon idée de remettre le joint neuf en profitant des 5mm d ouverture entre les 2 carters est pas faisable. La pate a joint est difficilement mettable! Pour refermer le cater, pas de problème par contre incapable de remettre les 2 rondelles sur les 2 axes qui ressortent des roulements!! Je sens que le combi va etre immobilisé un petit moment..... reparatio gqrage spécialisé ou boite occase.....mon coeur balance tout comme mon portefeuille.....tout ça pour 3 malheureux joints!!!:(

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

  • Vintage Autohaus

    Bugs Are Us

    Coxobus en Seine et Marne

    Bug Art

    Speed Shop

    Rudy Olivenca Services

    Feller Service

    Car Concept

    Serial Kombi

    Mecatechnic

    Initial Cox

    Microprix

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Slide Performance

    Mascotte Assurances
  • Posts

    • Salut  je suis pas un spécialiste mais si les ingénieurs vw en ont mis c est qu ils avaient une idée assez précise de leur efficacité. je ne peux pas te dire que ça n affecte pas le fonctionnement mais  ce qui est sur c est que leur présence ne peut pas l’endommager. quand j ai dit ça j ai rien dit et ne t avance pas trop mais c est ma maigre contribution.
    • Salut les combistes ! Une question me turlupine aujourd'hui. Nous parcourons en famille l'ouest américain avec notre Westy 74 pour plusieurs années, mais on envisage de le ramener en France un jour, car on s'y est bien attaché, et que c'est quand-même un beau moyen de voyager et camper tous les cinq, y compris partout Europe 🙂 Ici, on fait le plein de propane régulièrement, disons avant chaque grand voyage de 2-3 semaines. Et on consomme quasi tout le réservoir placé sous le combi en cuisinant. Aucun problème pour le re-remplir en cours de voyage car il y a des stations de remplissage de propane dans la plupart des stations service. On fait le plein du réservoir, et souvent aussi de notre bouteille d'appoint, qui sert aussi pour le chauffage stationnaire au gaz. J'aurais aimé savoir comment on fait en France pour faire remplir nos réservoirs de combi ? Et où ? Je n'arrive pas à trouver cette information en ligne... Évidemment, cela m'intéresse aussi si vous avez de l'expérience à l'étranger également, genre dans d'autres pays européens 🙂 Salutations ! Nicolas
    • C'est assez courant, mais ils sont la plupart du temps en très mauvais état. Même si on part d'entrée de jeu sur le principe une réfection intégrale, on peut se retrouver avec la majorité des pièces bonnes pour la poubelle après contrôle...
    • Une durite de 25mm , 2 trous ,1 raccord laiton vissé sur boîte et 2 collier … je cherche maintenant les pièces pour déconditionner mon allumeur … si tu savais ou je peux trouver ? est ce que je peux récupérer ces pièces sur un allumeur neuf ( acheté sur mecat…): vis platinées, Condo,ressort ,tresse masse ,tête et doigt ??  encore merci
    • bonsoir je n ai pas de boites de chauffage sur ma voiture  serait il préférable d en mettre? est-ce nécessaire pour le refroidissement du moteur ? si c est juste pour chauffer l habitacle de la voiture et que cela n a pas de sens pour le bien être de mon moteur, à quoi bon? merci et bonne soirée   
  • Upcoming Events

×
×
  • Create New...