Jump to content

Switch électrique lave glace


Recommended Posts

Bonjour à tous.

Vu qu'il faut que j'occupe ma tête et mes mains en attendant l'arrivé de mon cab 61, j'ai attaqué quelques préparatifs. Comme je suis plutôt "utilisabilité" de l'auto plutôt que respect du pur origine d'époque, je m'oriente vers un lave-glace électrique (bocal forme origine mais avec une pompe 12V).

En revanche je souhaite pouvoir le commander avec le bouton double fonctions essuie glace / lave glace pour une question d'esthétique dans l'habitacle.

J'ai déjà vu des modif dans ce sens, je 'en suis inspiré pour en faire une autre que je vous propose si ça peut servir à quelqu'un d'autre :

post-35652-144551749335_thumb.jpg

Voici ce que j'ai utilisé :

- le switch en 12V

- de la tige filetée (mais si vous avez sous la main des vis assez longues c'est aussi bien) en 4mm (ou 3mm, pas essayé car j'avais pas) + des écrous (dont nylstop)

- un bouton poussoir type allumage de lampe que l'on trouve très facilement en magasin de bricolage pour quelques €. J'ai pris un modèle avec une bague qui se visse, ce qui permettra de la fixer au montage

- deux cosses en cuivres

- de la colle ou joint (pour protéger le tout à la fin)

Le procédé :

- Faire sauter les deux rivets et percer en diamètre 4 (mais si vous avez tout en diamètre 3 ça doit le faire...)

- enlever le système de pression d'air et le démonter complètement (faire sauter le bouchon de colle à l'arrière), afin de récupérer le corps en plastique noir, et la petite coupelle en caoutchouc noire sur laquelle appuie la tige du bouton poussoir d'origine

- couper le corps en plastique du système d'air pour garder que la "plaque" qui servira à fixer le bouton électrique. Le couper au niveau de cône pour faire correspondre le diamètre avec celui de votre interrupteur.

- couper +/- 2mm de la tige blanche de l’interrupteur électrique, celle-ci est creuse à l'intérieur

- coller la coupelle noir en gardant bien la partie avec l'empreinte de la tige métal coté extérieur, l'autre bout rentre tout juste dans l’interrupteur aussi ; Attention à utiliser une colle qui permette de bien mettre en place, moi ce fut tout juste avec une cyano qui n'est pas en prise immédiate.

- installer les cosses (je les ai coudées pour qu'elles ressortent dans le même axes que les celles des essuies-glace)

- Fixer l’interrupteur (grâce à la bague de cet interrupteur), sur le morceau en plastique noir adapté

- Régler la distance sur les vis ou tiges filetées selon la sensibilité recherchée sur le bouton poussoir (moi j'ai une longueur de 23mm entre les deux plastiques). L'idéal est d'avoir un multimètre sous la main pour tester le moment où le contact se fait.

- Protéger les cosses et solidifier le montage de l'interrupteur avec une colle type epoxy

- Tester en vrai;)

L'avantage d'avoir utilisé la coupelle d'origine est que la tige en métal est bien conduite pour rester en face de l'interrupteur puisque la tige rentre tout juste en force, comme on voit sur la photo ci-dessous (bouton appuyé = contact) :

post-35652-144551749336_thumb.jpg

N'hésitez pas si certaines parties sont pas claires / si vous souhaitez des compléments d'info!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...