Aller au contenu

Mon 1678 "flex fuel" pour Bus


Recommended Posts

* moins riche sur les cylindres qui fonctionnent pour compenser et la sonde O² ne s'aperçoit de rien

Slt,

Ton taux de CO était de combien au contrôle, parce que j'aurais plutôt dit le contraire..riche sur les autres cylindres (sans excès non plus), si les richesses "semblaient" bonne au mano c'est que les 3 autres cylindres rejetaient peu d'O2 et que la sonde moyennait l'ensemble... les sondes lambda ne mesurent "que" l'oxygène..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

même avis que DRED concernant la richesse ,

sinon ,j'ai lu rapidement ton post (que je n'avais pas vu auparavant),

et ton système de restriction d'admission d'air sur les carbus me semble

aléatoir sur en fonctionnement ,comment fais tu? tu bride l'arrivée d'air général?

Je pense que ces carbus on besoin de "respirer" normalement pour bien fonctionner ,

perso j'aurai choisi plutôt l'option "enrichissement" en jouant sur les gicleurs,

juste une idée bricolage:

je ne connais pas les ICT mais peut-être est-il possible de créer un circuit d'enrichissement comme cela existe sur certain DRLA , ce qui permettrai de conserver un jetting "éco" sur le circuit principal (pour les régimes constant) tout en ayant un enrichissement en charge au dessus d'un certain régime/depression a déterminer a l'usage ,

dans les faits c'est un simple conduit partant de la cuve et qui rejoint l'entrée d'air du carbu (au dessus du venturi auxiliaire) , il faut le calibrer a l'aide d'un gicleur ( entre 50 et 120 sur les DRLA) pour régler l'enclenchement du circuit,

c'est la dépression qui règne dans le corps de carbu a haut régime qui "aspire" le carburant du conduit

# Attention quand même car on parle de carburant donc pas de bidouillage avec des tuyaux qui fondent a 40° et des raccords qui pissent a tout va ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord aussi.:rolleyes:

Pas de combustion = pas d'oxydation = taux élevé de O² donc compensé par une richesse supérieure des 3 autres cylindres.

L'idée était de dire qu'il y avait du avoir une compensation au niveau des gicleurs afin de compenser un taux erroné d'O²

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

même avis que DRED concernant la richesse ,

sinon ,j'ai lu rapidement ton post (que je n'avais pas vu auparavant),

et ton système de restriction d'admission d'air sur les carbus me semble

aléatoir sur en fonctionnement ,comment fais tu? tu bride l'arrivée d'air général?

Je pense que ces carbus on besoin de "respirer" normalement pour bien fonctionner ,

perso j'aurai choisi plutôt l'option "enrichissement" en jouant sur les gicleurs,

Au final c'est ce que j'ai fait, "gros" gicleurs et préchauffage d'air d'admission. Du coup ce n'est pas un vrai flex fuel.

Loïc, depuis le début tu trouvais que mes gicleurs étaient dans la fourchette haute... Ce sont eux qui auraient "corrigé" le lambda ? Ou bien comme il n'y avait pas combustion, c'était "transparent"?

Raynald, mon taux de CO était "un peu fort" (4,85 pour 4,5 toléré), le gars a appuyé légèrement pour que ça passe (courant d'après lui, même si moi je trouvais ça curieux avec l'E85).

Je vais remonter tel quel pour me rendre compte de la config "quand elle marche bien" (sur tes conseils Loïc), mais ensuite ce sera IDF 40 central avec starter. Le jetting sera fait pour le SP95, et la tirette me donnera l'E85. J'ai roulé +20000 km comme ça avec ma super 5, et au final c'était très satisfaisant.

J'aurais un chauffage d'air d'admission plus simple, et un accès aux bougies et aux gicleurs plus aisés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais ensuite ce sera IDF 40 central avec starter. Le jetting sera fait pour le SP95, et la tirette me donnera l'E85. J'ai roulé +20000 km comme ça avec ma super 5, et au final c'était très satisfaisant.

J'aurais un chauffage d'air d'admission plus simple, et un accès aux bougies et aux gicleurs plus aisés.

J'ai du mal à saisir comment le jet complémentaire de starter sera adpaté pour suivre la charge du moteur ?:o

ou ça fonctionne comme indication ED2.4 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce qu'il me semblait, c'est d'autant plus fâcheux /curieux d'avoir fondu un piston...normalement avec l'E85 et un rapport volumétrique tel que le tiens il n'y a aucun risque de cliquetis...qui plus est avec une richesse"convenable" ...il serait bon de comprendre ce qu'il s'est passé. .comme Alain j'investigerai du côté des bougies..

Est-ce que tu as beaucoup roulé au 95 ou au 98?

Tu utilises les mêmes avances à l'E85 et au SP?

Est ce que tu as bien contrôlé les valeurs d'avances programmées avec une lampe stroboscopique que tu connaîs bien?...

Pas cool cette histoire, heureusement que tout n'est pas cassé. ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bougies bosch platinum... Etaient montées sur mon 2110 pendant environ 5000 km avant de rejoindre le 1678. Celle du piston fondu n'avait plus d'électrode, mais comme la poule et l’œuf, qui a cassé l'autre?

J'ai commencé au SP 95, pour compléter à l'E85 tout de suite. En gros à part les 4-500 premiers km, 100% E85 en montée progressive.

Allumage 123 tune "calé aux petits oignons" selon leur méthode, le zéro bien au pmh (contrôlé en tournant le volant moteur, et pas l'allumeur). Affinage de la courbe petit à petit. Tournait parfaitement sur le 2110 (500 km environ), et pendant les vacances l'an dernier. Pas de contrôle à la strobo.

Les seules évolutions depuis que ce moteur tournait "bien" l'an dernier:

-pas roulé de octobre à juin, carbus nettoyés uniquement vis richesse et gicleurs de ralenti. Un ralenti était bouché.

-pompe à essence CB/carter flinguée par l'E85, remplacé par une hardi qui débite un peu moins et qui régule à 0.15 bars au lieu de 0.2.

-et ce fichu bouchon de caoutchouc craqué sur la dépression de droite. En soufflant/aspirant dans le tube (lors du démontage des gicleurs principaux), y'a quand même du débit... De là à savoir si c'est l'unique raison?

Les carbus démontés tout à l'heure étaient nickel, 0 dépot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Bonjour,

Je viens de découvrir ton sujet que j ai parcouru de bout en bout avec une foule de sentiments... de l impatience du résultat,  en passant de l espoir jusqu'à tristesse du piston fondu.

Çà parrait fou de ne s etre pas rendu compte qu il tournait sur 3 cylindres!  En même temps tu venais d un  2110.

Et alors depuis tu as reconstruit ce moteur, tu roules toujours a l e85?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard ......

Bonjour à tous,

Ça fait un bail que je n'étais plus passé par le forum...

Le bus n'a pas roulé depuis mes mésaventures, le moteur est toujours sur l'établi chez mon cousin, qui héberge tout ce petit monde au sec. La vie a fait que cette parenthèse a duré: côtes cassées en VTT, légers soucis cardiaques, eczéma persistant à la main droite (empêchant la mécanique), divorce... Bref d'autres chats à fouetter.

Le bus étant un "projet familial", j'avais plus envie au moment du divorce, mais en parlant avec mes gars, en évoquant les voitures possédées et les souvenirs qu'ils en avaient, mon cadet m'a dit que les meilleures moments de rigolades étaient liés au bus (et au defender que je n'ai plus). Bref j'en ai trop chié avec cet engin pour abandonner, donc je me remets à l'ouvrage et vous tiendrai informé.

Du coup ce sera une config classique essence, plus polyvalente.

Après 8 mois de traitement de la main, ça va pas trop mal, donc je suis de retour aux affaires!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Salut à tous, me revoilà !

J’ai remis le nez dans le combi cette semaine avec mon cadet ( qui bien qu’en conduite accompagnée veut déjà faire de mon combi son futur véhicule...), et aujourd’hui le moteur est retourné à sa place.

Il a toussé mais pas démarré. La batterie était faiblarde, il était 21h, je m’y recolle demain matin et vous en dit plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, flat4.4fun a dit :

Salut à tous, me revoilà !

J’ai remis le nez dans le combi cette semaine avec mon cadet ( qui bien qu’en conduite accompagnée veut déjà faire de mon combi son futur véhicule...), et aujourd’hui le moteur est retourné à sa place.

Il a toussé mais pas démarré. La batterie était faiblarde, il était 21h, je m’y recolle demain matin et vous en dit plus...

Salut,

C'est un très bonne nouvelle, ton post je l'avais bcp suivi pendant que je refaisais mon moteur ....(d'ailleurs tout comme toi en refaisant mon moteur j'avais eu un gros problème qui m'a obligé à tout recommencer mais maintenant il tourne bien)

Je compte essayer aussi un flexfuel par restriction d'air.

Mon moteur sur mon T3 camping car "1600 CT"  est un 74*88 (1800cm3) avec CB2280, un RV de 8.3, un carbu ecoboost etc........

Sur l'idée de Briiice présent sur ce forum j'ai fait des essais avec un servomoteur connecté à la place du starter......

 

image.thumb.png.219d88d1cf5b3654debe521b31d3e55d.png

J'ai fait tourner le moteur au ralenti  avec ce système il y a une semaine mais j'ai eu des soucis de fiabilité de connexion électrique et donc de position du volet d'air à cause de la longueur de câble entre le tableau de bord et le compartiment moteur. Un câble starter serait plus simple mais j'aime bien ce système quand même....

Je reprendrai tout ça plus tard car je pars en vacances avec mon vw.

Donc si tu comptes toujours faire un flex fuel par restriction d'air tes essais, valeurs lambda etc seront intéressants à suivre......

En tout cas c'est vraiment très bien que tu sois sur le redémarrage du moteur.

A+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement après avoir juré les milles bondieux, c’est reparti.

Ca toussait sans démarrer, essence neuve, étincelle... En fait la loupiote verte de l’allumeur 123 tune n’était pas sur le bon calage. Affaire réglée !

pour l’instant le flex fuel va rester en stand by et je vais finir l’intérieur du bus et en profiter.

En tout cas bien l’idée du contrôle de starter par servo moteur, tu peux gérer pile poil! Moi je faisais à la tirette avec mon ex super 5, c’était moins précis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Speed Shop

    Coxobus en Seine et Marne

    Mecatechnic

    Car Concept

    Bugs Are Us

    Slide Performance

    Feller Service

    Vintage Autohaus

    Initial Cox

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche
  • Messages

    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
    • Salut Oui voilà comme tu dis je suis là pour des conseils de prépa j'ai pas dis que j'allais le faire demain. Bon je vais faire regarder ça donc je demande à mon mécano de faire vérifier le bloc moteur pour être sur qu'il est en bonne état? Ça va dejame coûté cher donc la prépa pour plus tard...    
    • Salut, Il est récurrent en ce moment d avoir des projets commences a l envers.  Dans ton cas, si 2000€ est le budgets, avant de penser prépa, il faut penser fiabilité. Car la somme est maigre pour une prépa. L enveloppe générale en pièces neuves et usinages tourne autour de 3000€ fonction des choix. Et pour cela, il est souvent répété de commencer pas.la base donc le.bas moteur en faisant contrôler la totalité des pièces et le carter. Tant que tu ne sais pas ce qui est en état, tu ne peux rien acheter et si tu achètes, tu balances le pognon.i Si vous venez sur le forum c est que vous êtes en recherche d info, conseils, exemples. Et si vous voulez pas vous planter, il faut suivre les conseils avisés de ceux qui font ça depuis longtemps (suffit de regarder le compteur de message du membre et tu verras que certains sont là depuis très longtemps et sont de très bons conseils). Donc cherche un pro qui connait ça, demande les prix pour contrôle et usinage si besoin et expédie tes pièces.
    • Je vais faire une commande des éléments manquant après faire de achats pour rien c'est pas mon but
    • Avec un moteur sorti je fais tout d'un coup, c'est juste des idées de prépa Après c'est pas trop développé cette histoire de bloc mort. Pourquoi il serait mort? Quesqui est mort, comment faire. Un moteur reconditionné bah on peut dire oui car c'est pas un moteur d'une cox d'origine. Fin Après je suis pas mécano compliqué de voir si c'est le cas avec rien à part de l'amener voir à mon garagiste qui comprend rien invoquer sur l'autre post... Après franchement ça fait chier si mon bloc et mort wouah la merd...
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...