Aller au contenu

Mon 1678 "flex fuel" pour Bus


Recommended Posts

Des news toutes fraiches, de retour de congés.

Après un peu plus de 800 km avalés cette semaine, je suis juste de retour de La Rochelle. Le moteur est très agréable, mais je revoie un peu mon jugement sur le couple. Bon, il est vrai que même si ce n'est pas un vrai westy, mon bus était quand même assez chargé et lourd, avec tout le camping, la flotte, etc... Et nous 4 à bord. Mais en prenant les petites routes "tranquillement", il n'était pas rare que je reste "pied au plancher" en sortie de rond point ou village, jusqu'à la vitesse de croisière (80-90), jusqu'au prochain ralentissement... Pas bon pour la conso !

Du coup justement ma conso a oscillé entre 13.9 et 15.1 L/100 km. Je m'attendais à moins.

Par contre en cherchant les stations E85 sur la toile avant de partir, il y en plus que prévu ! Sur le site officiel, ils sont en retard, et du coup je n'ai pas eu à me "dérouter" pour trouver une station. Cependant, à chaque fois qu'il y en avait une sur la route, plein systématique!

En plus, la station près du boulot est passée de 0.849 le litre, à 0.799! Et le record à St Jean de Monts, 0.739!

Bilan des courses, E85 à 0.8 contre SP95 à 1.45, pour une conso à 15L/100 à l'E85 il faudrait qu'au SP95 je sois à... moins de 8.3L/100. Donc le bilan est favorable quoi qu'il arrive.

Reste à rouler "à vide" sur mes trajets habituels pour avoir une vraie base de comparaison.

Et à passer du temps sur les réglages de l'allumage pour le régler "aux petits oignons".

Et à mieux préchauffer l'air d'admission pour le rendement...

A vos questions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En réchauffement beaucoup l'admission (70°C) tu devrais pouvoir diminuer les gicleurs (ta sonde O² te guidera..).

Evite le pied à fond en sortie de rond point..;)

Pour comparaison directe il serait bon de faire du 90-100 km/h stable >tu fais St Nazaire > Rennes > Caen pour faire un week-end :) en essayant de ne jamais être à fond (même si il y a deux ou trois côtes ou ce sera peut être utile sur ce trajet.

Je refais 370 kms tout à l'heure en passant par Nantes> Rennes > Caen c'est un trajet que je fais très souvent et j'ai une bonne base de conso sur ce parcours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais prendre le bus pour aller au boulot la semaine prochaine. C'est un bon test pour moi: petite route avec traversées de village sans arrêts et normalement toujours en 4, puis quelques rond points (sans mettre pied au plancher), de la 4 voies limitée à 90, 2 km de ville avec 2 feux. Et surtout bus vide (même si les meubles restent en place).

Là j'aurais un bon étalon de conso, ce qui n'était pas le cas jusque là puisque dès que j'ai trouvé les bons gicleurs, je suis parti en vacances avec tout le barda et les petites routes pleines de ralentissements...

Un WE à Caen, pourquoi pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14.4 L, verdict de la pompe pour mon dernier plein.

Cependant j'ai fait des essais d'allumeur avec "pied au plancher". En effet pour la première fois j'ai "poussé" un peu les possibilités du 123 tune.

Premier essai avec +5° d'avance partout, en live (on augmente à l'ordi, mais ce n'est pas mémorisé pour éviter les conneries). A ne pas faire au SP, mais pas de risque de cliquetis à l'E85. Résultat: ça marche moins bien.

Ensuite augmentation de 2° uniquement sur la dépression, et là ça marche moins bien aussi.

Du coup diminution de 2° (par rapport au réglage de base), et là ça marche mieux.

Du coup je pense que le réglage optimal de l'allumage sera crucial pour le rendement du moteur. Je vais donc réquisitionner mon ainé ce WE ou le prochain, il se collera sur la banquette arrière, cliquera + ou - comme je lui dirais dans 123 tune et notera tout ça sur un carnet. Ensuite je reprogrammerais ma courbe par étape...

It's a long way to the top (if you wanna rock'n roll)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien c'est une base.

qui conforte l'idée que sur un véhicule lourd et un moteur à fort RV l'excès d'avance peut être moins bon au niveau performance et rendement.

si tu travailles en mélange pauvre (lambda 1,1) de même manière l'excès d'avance va au détriment du bon fonctionnement SAUF tout de suite après le régime de ralenti où une montée rapide (classiquement cliquetis -3 à 4°) ca dans le bon sens pour un moteur un poil pauvre en bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

roulage pépère et 14.5L.

J'ai fait le plein et le calcul de conso suite au roulage de ce WE. Nous sommes partis à 5 dans le combi, puis St Lyphard->St Avé d'une traite, et retour. Donc principalement 4 voies à 90, sauf les premiers kilomètres aller à 100 sinon le camion de derrière embrassait mon pare choc. Les côtes grimpées entre 70 et 80 sans trop appuyer.

Bilan des courses, le style de conduite n'a pas énormément influencé la conso.

Reste à bien optimiser l'allumage (pas eu le temps de le faire).

J'ai jamais autant roulé avec le bus, que du bonheur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre ca confirme que ton bay consomme beaucoup .. 14,5 litre/ 100kms c'est un peu élevé.

Ok à l'E85 ca ne revient pas cher aux 100 kms mais il faudrait trouver pour quelle raison tu dépasses les 12l/ 100kms en roulant soft.

Même avec la surconso qui, admettons, peut atteindre 20% en utilisant de l"E85, cela ferait du 12l/ 100kms en roulant avec du SP et pour un 1.7L simple admission alors que 10l/100KM au SP et 12L/ 100kms de E85 semblerait un objectif raisonnable à atteindre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la courbe, je suis parti à la base de valeurs que Loïc m'a fournies, un 034 de base je crois. Suite à ses conseils, j'ai fait monter la courbe plus rapidement.

Là mon moteur "ne marchait pas" à l'essence, et j'ai régler tout ça grace à la sonde lambda, et du coup je suis passé directement à l'éthanol, en mettant +4° partout...

Dernièrement, j'ai rebaissé un peu.

Et c'est là que ça déconne: j'ai tout fait "aux sensations", et comme dit Loïc, les sensations sont trompeuses.

Etant donné que pour l'E85, j'ai mis 9+ en RV, je pense que je dois sortir des schémas classiques. Je pense que ma surconso vient (en partie au moins) d'un mauvais réglage d'allumage. Le 123 tune permet des réglages fins, avec prise de mesures précises. Il faut que je trouve le temps de le faire, avec un copilote, pour faire un truc bien.

Pour l'instant, je travaille le préchauffage d'air d'admission car ça je peux le faire tout seul: en arrivant au boulot je contrôle avec un thermomètre laser/infrarouge. Donc chaque soir je bidouille ma prise d'air le long de l'échappement. Je suis passé de 40°C en entrée de boite à air à 55°C. Il faut que je monte à 70.

A ce moment là je solliciterai mon copilote pour l'allumage, en repartant de zéro.

Je compte bien tomber à l'objectif fixé par Loïc: moins de 13L d'E85, cible à 12. Et je ne suis pas du genre à laisser tomber :D .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernière conso faite de roulage cool, seul dans le bus, pour aller au taf. Un peu de "cruising" cool en famille avec ralentissements et zonage à la plage: 14.4L.

Donc ma conduite n'est définitivement pas en relation avec la conso. Je vais travailler les autres pistes (préchauffage, revérif lambda, allumage) une par une.

Mais comme j'ai des misères de pression d'huile à chaud, je ne sais pas si je vais pouvoir continuer mes essais avant l'ouverture du bloc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bon, Roc'h des monts d'Arrée ce WE, avec quelques chiffres à la clé.

A l'aller, deux dans le combi, 4 voies, allure entre 90-100 voire plus. Ensuite sur place des grosses côtes prises en 3 à 70/3500 tr. Bilan conso: 14.2L. Un de mes meilleurs scores, en roulant plus vite que d'hab...

Au retour, plus de pêche, pas possible de prendre des tours, certaines côtes prises en 2. Clairement manque d'essence. Je suspecte un colmatage du filtre à essence. Après le premier arrêt, c'est pas ça... Durit pincée, j'ai du m'arrêter 3 fois sur le bord de la 4 voies pour la "détordre" de son mauvais pli.

J'ai quand même pu constater un truc (on apprend de ses erreurs): le moteur avait moins besoin d'essence dans les tours en 3 (fonctionnement normal) qu'en 4 (plus de fonctionnement du tout) dans les faux plats/côtes faible vers 60-80 km/h.

Je me dis donc que certaines fois je ferais mieux de rentrer la 3 pour la conso, même à des allures pas spécialement faibles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pourrais rouler avec un mano de pression d'admission, parfois appelé économètre.

Cela permet de rouler en fonction de la pression (inférieure à la pression atmo bien entendu) régnant dans la pipe d'admission.

Ce n'est pas cher et ca facilite le choix du rapport à engager ou la pression à avoir sur la pédale.

Si c'est un sujet qui intéresse on peut en reparler..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard ......

Bon, le bus a repris du service, et ce matin j'ai roulé avec l'innovate pour checker mes valeurs lambda.

Bilan des courses, en passant d'une pompe carter à ma nouvelle pompe hardi, j'ai du resserrer pas mal mes vis de ralenti.

Du coup j'ai 0.87 au ralenti

entre 1.15 et 1.25 sur un filet

1.05 plein gaz.

Mais étonnamment le bus marche bien malgré le fait de tourner pauvre.

Comme quoi la pompe à essence influe beaucoup sur les réglages...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard ......

Si vous lisez les posts vous savez que j'ai fondu un piston et secoué une bielle sur ce moteur.

Le cas du cylindre N°3: au démontage le cabochon de bougie était bien clipsé, mais à côté de la bougie. Et une fois le moteur ouvert, à l'intérieur c'était flambant neuf... De la culasse, aux soupapes en passant par le piston. Pas une trace de suie ni même de brunissage, honage d'origine nif-nouf.

Après moult cogitations avec mon cousin, force a été de reconnaître que ce cylindre n'avait jamais donné...

Donc j'ai fait un peu moins de 3000 km avec ce moulin, en tournant sur 3 pattes. Pas étonnant que ma conso était élevée, et les perfs décevantes...

Comment est-ce possible que:

-pas de détonations dans l'échappement?

-le moteur fonctionne suffisamment pour que je passe à côté?

-les lambas ne soient pas à l'ouest?

-je passe la pollution?

J'ai cogité 30 fois ces questions avec mon cousin, et vu la gueule des éléments démontés, il y a zéro traces d'explosion sur ce cylindre... Au moins lui n'aura pas surchauffé...

Je le prends à la rigolade mais en vrai j'ai quand même les boules:-/ .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en même temps c'est plutôt bien ...

-pas de détonations dans l'échappement?

-le moteur fonctionne suffisamment pour que je passe à côté?

-les lambas ne soient pas à l'ouest?

-je passe la pollution?

J'ai cogité 30 fois ces questions avec mon cousin, et vu la gueule des éléments démontés, il y a zéro traces d'explosion sur ce cylindre... Au moins lui n'aura pas surchauffé...

Je le prends à la rigolade mais en vrai j'ai quand même les boules:-/ .

*normal que ca ne détonne pas

*et bien là c'est loupé mais un moteur flat4 roule asse bien même sr 2 cylindres surtout en simple admission, sauf que ca consomme et que ca n'avance pas.

* moins riche sur les cylindres qui fonctionnent pour compenser et la sonde O² ne s'aperçoit de rien

*presque la même histoire que la précédente sauf que si en plus c'est sur l'un des cylindres avant #1 ou #3 ils n'agissent quasiment pas à bas régime..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...