Aller au contenu

Mon 1678 "flex fuel" pour Bus


Recommended Posts

Bon, innovate reçu hier et premiers tours de roues. Valeur affichée en lambda, pour cause de carburant mixte.

Donc d'après le post sur le réglage des carbus, je devrais avoir pour une bonne optimisation:

-0.9 au ralenti

-1.15 sur un filet

-0.85 en pleine charge

or moi j'ai:

-0.9 au ralenti

-1.3 sur un filet

-1.45 en pleine charge :eek:

Il n'y a qu'à 60-70 sur un filet que j'ai 1.15/1.2 en lambda...

Je signale qu'à part une surconso (mais depuis le début), le moteur fonctionne bien (enfin, un peu mou mais venant du 2110 je pense que c'est normal), pas de chauffe. J'ai traqué les prises d'air sur mes pipes, et rien...

Y'a un loup, ça ne devrait pas fonctionner "fluide" si pauvre ?

Je vais essayer différentes options d'avance pour voir si le ressenti/conso s'améliorent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un échappement.V.S. je ne vois pas comment tu peux avoir une valeur fiable étant donné l'emplacement de sonde, d'une part, et d'autre part les valeurs souvent considérées comme correctes n'ont pas grand chose à avoir avec la réalité...

Ne pas prendre les valeurs prise sur les échappements V.S. comme fiables.,.. elle ne le sont pas... je pense même qu'elles dépendent du côté de la mesure > avec la même sonde il faudrait comparer côté droit/gauche. pour en être certain.

dans l'absolu entre 0.9 et 1.1 c'est bien, ce qui va être intéressant c'est de voir le ratio en changeant de carburant pour faire ton flex-fuel

1,45 en pleine charge.. curieux ca ne devrait même pas fonctionner car bien trop pauvre (autours de 21:1 en AFR avec du 95-98sp, bon même si ton "mix" augmente forcément la valeur lambda).

Au dela de 1,1 de lambda en général on commence à plus consommer..

A priori tes gicleurs de ralenti ne seraient pas si mal , mais trop petits sur les principaux...ca vaudrait le coup d'essayer plus gros pour voir la réaction du moteur et du lambda pour établir une base.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé en jouant sur la richesse au ralenti, et la valeur Lambda lue réagit bien sur les deux carbus, et les valeurs sont conformes au post sur les carbus.

J'ai débranché (au ralenti) la dépression sur une pipe, et là le lambda monte direct à 2.5 et le moteur tourne "comme une patate".

Reste une micro prise d'air à l'échappement qui expliquerait un lambda trop élevé, pas en rapport avec le fonctionnement du moteur

En tout cas, je finis le plein en cours (mix de E85 et SP) et je repars de 0 au SP pour avoir de bonnes bases.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est normal que la sonde réagisse, mais je doute de la précision de la mesure en particulier quand les gaz ont de la vitesse vont au plus court et pas forcément dans les recoins de l'échappement.

Le fait de fonctionner correctement avec 1.45 de valeur lambda a tendance a me faire penser que l'emplacement n'est pas idéal, au même titre que sur un 4/1 quand on place la sonde dans le silencieux sans la placer en plein dans le flux principal.

Sur les Vintage speed a une seule sortie, la lecture est apparemment plus fiable en montant la sonde du côté opposé au tube de sortie.

Pour la mise au point il est certain que ce sera plus simple en raisonnant en lambda plutôt qu'en AFR en raison du mix.

C'est vrai que quelques essais et lambda de référence avec du SP seul sera plus simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Flûte, ma sonde est côté sortie. Je vais la changer de côté et voir ce que ça donne.

J'ai aussi commandé des gros gicleurs (145 et 150) comme tu m'avais conseillé Loïc, et je ferai des essais. J'espère que l'ouverture des carbus dans le bus ne sera pas trop galère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, gicleurs reçu et installés (un peu galère d'aller choper le principal carbus en place), et voilà le verdict, avec un principal de 150 à la place du 130.

-le bus marche comme je m'y attendais. C'est coupleux et suffisamment puissant, je peux appuyer en côte et ça relance bien. Pied dedans depuis les premiers rapports, ça grimpe bien jusqu'au rupteur. Le moteur n'est plus du tout "mou". Que du bonheur!

J'ai maintenant en lambda (en passant la sonde de l'autre côté du pot, j'aurai dû rouler sans changement pour voir, mais bon...)

-0.9 au ralenti

-0.9 sur un filet

-0.85 pleine charge.

Il n'y a que vers 80 km/h sur un filet que j’atteins péniblement 0.97...

Du coup je sollicite ceux qui sont passés par là, pour savoir le plus plausible (objectif 1.15 sur un filet):

-diminuer le gicleur de ralenti (toujours en 60) vers 55 (je vais essayer de toutes façons).

-diminuer le gicleur d'air (actuellement en 160) pour activer le circuit principal plus tard.

Je progresse, et je retrouve le sourire en déstressant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tanguy,

Curieux qu'il faille des principaux en 150 pour avoir 0.85 (quasi le lambda idéal pour avoir la pleine puissance, mais le compromis serait plutôt vers 0.9) pleine charge, Finalement avec le 145 principal tu devrais être pas mal avec le SP.

déjà là tu devrais moins consommer!

si tu tournes avec du SP tes valeurs de lambda ne sont pas déconnantes du tout en fait.

1.15 de lambda c'est faible avec du SP je pense que 1.1 sera mieux.

Ne change les éléments que un par un.

Donc teste d'abord les 55 ralenti sans rien changer d'autres (donc 55/150/160), fais part des résultats et on pourra aviser ensuite.

Cependant je pense qu'il vaut mieux rester en 60 SI tu utilises l'E85 comme tu l'as fait jusqu'ici (avec une bride au dessus de chaque carbu).. en fait cela va dépendre ensuite de la "technologie" que tu vas utiliser pour la bi carburation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Loïc,

J'ai oublié de préciser:

Je n'ai pas fini mon plein, donc environ 60SP/40E85.

Je pars donc sur des valeurs de "compromis", ensuite je pense rouler en "air froid" au SP (perfs) et air maxi chaud E85 (rendement). Mais à voir avec le lambda.

Mes essais de bride m'ont laissé perplexe...

Là je vais enfin pouvoir partir un peu en famille !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, de retour d'une petite excursion familiale de 150 km.

Mon réservoir étant presque vide au départ, je me suis dit: je mets 30L d'E85 pour voir ce que ça donne, et si c'est pas top je complète au SP. Et en avant comme ça.

Et en full E85, j'ai comme valeurs lambda:

-0.9 au ralenti

-1.1 à 1.16 sur un filet

-0.9 à 0.92 plein gaz

Ces valeurs me conviennent!

Le combi galope bien, sur la 4 voies je poussais mon cousin et sa série III mazout dans les côtes (bon, pas de mérite mais au début du rodage je faisais moins le malin dans les mêmes côtes). 110/120 sur le plat les doigts dans le nez.

Y'a plus qu'à affiner la courbe E85 de l'allumeur et réfléchir au passage au SP...

Par contre la jauge descend toujours aussi vite (pas encore pu mesurer la conso pour cause de non plein).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur la 4 voies je poussais mon cousin et sa série III mazout dans les côtes (bon, pas de mérite mais au début du rodage je faisais moins le malin dans les mêmes côtes). 110/120 sur le plat les doigts dans le nez.

Sais tu que si je fais "le malin" en permanence, je dépasse les 30l au 100kms ..

ce type de challenge se joue à 90-95 km/h en accélérant au feeling pour faire peiner le moteur le moins possible, au point mort pour les ralentissements, etc...

Sérieux si tu es à 1.1 sur un filet c'est bien laisse comme çà pour l'E85 normalement avec ton bus tu devrais faire autours de 12-13L à l'E85 étant donné que tu es en boite courte et évidemment en SP98 tu devrais faire moins de conso même si çà revient plus cher au 100 kms.

C'est cool,.. ça avance.... la mise au point est toujours le plus long mais sur un flex-fuel tu augmentes forcément la difficulté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je dis "faire le malin", je voulais dire que quand c'étaient les camions qui me poussaient y'a quelques temps, j'étais pas fier :D .

Je suis vraiment libéré d'un "doute" qui m'a angoissé depuis le début du rodage, le moteur correspond à mes attentes, et marche comme je m'y attendais. Les derniers réglages vont peaufiner tout ça.

Pour la conso, j'ai voulu rouler comme avec le 2110 (12.5L/100 en moyenne) pour avoir une base de comparaison. Mais le ressenti global fait que je vais rouler plus cool, le moteur est vraiment à l'aise et "plein" vers 80/90.

Ce moteur est bien né, merci Loïc!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le combi galope bien, sur la 4 voies je poussais mon cousin et sa série III mazout dans les côtes

Il faut que je précise que la série III mazout est un Land Rover série III de 84, 62 CV...

Ceux qui connaissent trouveront la précision importante !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui petite balade en famille avec pique-nique.

Donc de ma courbe d'allumage qui marchait correctement en 60/40 SP/E85, j'ai mis +2° partout (pour commencer) sur ma deuxième courbe dédiée à l'éthanol. Le plein complet est fait en E85.

Et là balade en mode tranquille (sauf la casse du câble d'embrayage à changer sur le bord de la route entre piriac et mesquer, merci du bay et du T4 qui m'ont proposé de l'aide).

Le moteur est un régal. Il est TRES souple et bien coupleux (je suis étonné vu la cylindrée). En mode "pépère" mixé de ralentissements, c'est très agréable à rouler et la jauge de carburant ne bouge pas aussi vite qu'avant !

Encore un peu d'affinage d'allumage, pour aller chercher les derniers pouillèmes de rendement, et ce sera parfait.

Compte rendu de conso au prochain N°.

Config des ICT 34 pour ceux que ça intéresse de rouler à l'E85, car MP reçu d' un membre.

principal 150

air 160

ralenti 60

reprise 40.

Mais attention au RV, et à l'allumage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...