Aller au contenu

Cox cab 1961 Cal look


longwood

Recommended Posts

Bonsoir à tous.

Je ne sais pas si finalement c'est légitime de le considérer comme un projet car c'est plus un projet d'achat et d'import qu'un projet de restauration, mais l'expérience peut toujours servir à quelqu'un (et si c'est hors sujet, un admin du site passera bien par là;).

Donc ça y est, je me suis jeté à l'eau et j'ai engagé l'achat d'une cox cab trouvée au milieu du Colorado aux US. Il s'agit d'une cab immatriculé en 1963, mais dont le numéro de série indique une production fin 1960, je pense donc un modèle 1961, mais le certificat de naissance commandé me précisera ces éléments...

La voiture a été entièrement restaurée et semble nickel (de tous le éléments que j'ai eu en main pour juger du niveau de folie pour me lancer, car je n'ai jamais vue la voiture en vrai moi-même :eek: ). Il y aura quelques trucs à faire (ne serait ce que pour la mettre à ma main), et je ne manquerai pas de vous solliciter en cas de doutes et/ou pour montrer l'avancement.

J'ai un dossier photos alors je peux vous résumé sa restauration, ça permettra peut être à certains de voir quelques étapes clés, et d'autre de relever des irrégularités ou autre... puis vous faire vivre l'attente et le long cheminement administratif pour en faire une voiture qui roule ici en France...

La suite bientôt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 32
  • Démarré le
  • Dernière réponse

Les plus gros posteurs de ce topic

Les plus gros posteurs de ce topic

images postées

Voici alors le résultat après un peu plus de 3 ans de restauration (les photos datent de quelques jours avant le départ de l'auto direction France) :

post-35652-144551749326_thumb.jpg

post-35652-144551749328_thumb.jpg

La voiture est (presque) totalement à mon gout. A noter que l'on est dans le style Resto-Cal et bien éloigné du Vintage ou Matching number :

- La couleur n'est pas au catalogue VW d'époque (mais lui va bien et reste dans une teinte qui aurait pu exister).

- Elle est en 12V

- Le moteur d'origine a laissé place à un 1776 avec une config assez classique (Engle 110/ Kadrons/ volant allégé)

- Le train avant est à rotules et réglable avec freins à disques

- La boite est à cardans, freins arrières restés à tambours mais avec gros cylindres

- Passage en 5 x 130 avec de très belles Fusch (à l'avant les rares "heart" de 1967)

- Capote en alpaga versus vinyle

- Quelque autres bricoles comme intégration des cligno avant dans les feux avant, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas te décourager mais beaucoup de choses me titillent :

C'est une 63 mais elle serait de fin 60 ...

Train avant à rotules ... Alors qu'il devrait être à pivots ...

Train arrière à cardans ... Alors qu'il devrait être à trompettes ...

Un cab US.. Restauré dans les règles est rare, je ne me lancerais pas dans un achat sans un intermédiaire sur place ... Quelqu'un qui voit l'auto ...

J'imagine que le prix n'est pas insignifiant et avec le prix du transport, des frais éventuels de douanes, on a rarement le droit de se tromper ...

Si j'ai bien compris, il est déjà en route, donc un peu tard pour demander des conseils, je te souhaite qu'il soit comme tu l'espères car il est vrai qu'il est visuellement sympa.

Si tu as le dossier photo complet, c'est déjà plus rassurant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vraie question qui reste est effectivement le décalage d'année (le proprio précédent ignorait qu'elle avait été produite Fin 60, pour lui elle est de 63 car immatriculé en 63 sur les papiers) : le certificat de naissance VW correspondant au numéro de série (présent sur les papiers en règle du vendeur, le châssis, et la plaque d’identification) est en attente, peut être une réponse à cette question... J'avais posté à ce sujet sur ce même site il y a quelques temps, et certains n'étaient pas plus surpris que ça...

Pour le train avant/ boite / disque etc, c'est clairement un choix du proprio précédent de la moderniser lors de la remise à neuf/ réfection de chacune de ces pièces, pour avoir une auto plus agile tout en gardant un look d'époque, et les pièces sont nécessairement plus faciles à trouver. C'est en fait assez commun il me semble aux US : ils s’embarrassent assez peu du respect pur de l'origine tant que l'auto reste style old timmer. Les pièces ont cependant été chinées et/ou approvisionnées avec des origines relativement qualitatives (il a évité le made in Brasil). Cette entorse au respect de l'époque je l'assume car je souhaite une auto relativement agile dans une circulation urbaine (j'avais le même type de config sur ma cox 66 et c'était pas mal) mais avec le charme des 60's.

Effectivement j'ai dépassé le cadre du conseil sur l'achat. J'ai croisé le maximum d'informations possible et j'ai passé 1 mois entier à échanger quasi quotidiennement avec le vendeur (photos/ descriptifs des travaux effectués, etc...). A un moment j'ai jugé que j'avais à faire à quelqu'un d’honnête et que les travaux effectués (en grande partie par lui-même) étaient au niveau de mes exigences et/ou standard à ce que l'on attend d'une restauration.

L'objet de ce post est de partager cette expérience ainsi que les conclusions plus ou moins heureuses (seul la voiture devant les yeux il sera possible de le faire).

C'est effectivement un projet risqué/audacieux, mais après deux ans de recherche (+/- active) c'est ce que j'ai trouvé de plus proche de mon idéal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un cab US.. Restauré dans les règles est rare, je ne me lancerais pas dans un achat sans un intermédiaire sur place ... Quelqu'un qui voit l'auto ...

Tu as parfaitement raison! : l'idéal est de se faire aider par un connaisseur/ professionnel sur place pour limiter les mauvaises surprises et c'est ce que je recommanderais à toute personne qui souhaite se lancer dans ce type d'aventure.

Même si ça a un coût, un tel appui n'est pas trop dur à trouver en Californie, ou d'autres états côtiers, mais dans le Colorado ça devient plus rare...

Reste aussi que les professionnel c'est leur métier d'être à l'affût sur les sites de vente connus aux US et qu'une bonne occasion dans les états où certains professionnels européens sont installés est très vite réservée et en vente sur leur site à eux (en Europe), mais avec une marge souvent significative ; Que ce soit clair : je ne conteste pas la rétribution de leur travail je dis juste qu'ils sont en directe concurrence avec le particulier qui cherche là bas, et bien souvent sont plus efficaces et une "bonne affaire" risquée en directe devient une vente moins risquée mais moins intéressante financièrement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du châssis, il a du simplement être changé dans son intégralité car modifier un châssis à pivots / trompettes en châssis rotules / cardans est un opération compliquée, tu peux donc supposer que la châssis n'est pas d'origine.

Pour ce qui est de trouver quelqu'un de compétent, je t'invite a contacter goodies and family.

C'est sur qu'ils ne font pas ça pour rien mais ils sont sérieux et on peut supposer que ce qu'ils te demanderont tu le gagneras dans le le prix du transport et la gestion du transit ...

Car un container n'est pas rempli par une seule auto et donc tu paies un container complet dans ton cas ...

Après, c'est sur que pour le Colorado ... Faut en plus calculer un transport vers la côte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de trouver quelqu'un de compétent, je t'invite a contacter goodies and family.

C'est sur qu'ils ne font pas ça pour rien mais ils sont sérieux et on peut supposer que ce qu'ils te demanderont tu le gagneras dans le le prix du transport et la gestion du transit ...

Car un container n'est pas rempli par une seule auto et donc tu paies un container complet dans ton cas ...

Après, c'est sur que pour le Colorado ... Faut en plus calculer un transport vers la côte...

Merci pour cette info, mais sans parler de la société mentionnée qui est surement très compétente, je ne partage pas cet avis concernant la seule organisation du transport : pour peu que l'on parle anglais et que l'on connaisse une société sérieuse, ça ne peut être que moins cher de traiter directement : les sociétés de shipping sont déjà des maîtres d'oeuvre qui organisent et optimisent le transport et les détails administratifs. Ils assurent une très bonne prise en charge de la voiture de la porte du vendeur au port de votre choix en France, la gestion des papiers de l'auto et de la mise en relation avec la société de dédouanement française. Et à moins de l'exiger, le container proposé n'est pas dédié, tout comme le camion quand il y a de la route...

Si il y a des personnes intéressées je peux transmettre (par MP pour éviter la pub sur le forum) les coordonnées d'un contact très compétent (utilisé de nombreuses fois par un ami et en ce qui me concerne j'en suis très satisfait à ce niveau d'avancement) pour un tarif très compétitif.

Pour revenir au cab 61 : j'ai reçu le rapport de chargement cette nuit : la bateau est parti hier, arrivée prévu le 18 août au Havre... Longue attente, mais ça me consolera du retour de mes vacances :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc tu connais quelqu'un ...

C'est ce que je voulais dire, passer par quelqu'un permet de partager le coût tout simplement et ils ont des prix plus intéressant.

Vivement fin août ;)

Par curiosité je suis preneur des infos en mp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette info, mais sans parler de la société mentionnée qui est surement très compétente, je ne partage pas cet avis concernant la seule organisation du transport : pour peu que l'on parle anglais et que l'on connaisse une société sérieuse, ça ne peut être que moins cher de traiter directement : les sociétés de shipping sont déjà des maîtres d'oeuvre qui organisent et optimisent le transport et les détails administratifs. Ils assurent une très bonne prise en charge de la voiture de la porte du vendeur au port de votre choix en France, la gestion des papiers de l'auto et de la mise en relation avec la société de dédouanement française. Et à moins de l'exiger, le container proposé n'est pas dédié, tout comme le camion quand il y a de la route...

Si il y a des personnes intéressées je peux transmettre (par MP pour éviter la pub sur le forum) les coordonnées d'un contact très compétent (utilisé de nombreuses fois par un ami et en ce qui me concerne j'en suis très satisfait à ce niveau d'avancement) pour un tarif très compétitif.

Pour revenir au cab 61 : j'ai reçu le rapport de chargement cette nuit : la bateau est parti hier, arrivée prévu le 18 août au Havre... Longue attente, mais ça me consolera du retour de mes vacances :D

Bel achat :D

Les coordonnées de la société de shipping m'intéresse.

Merci,

Thy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard ......

Ca y est, voiture arrivée semaine dernière, expertise douane OK jeudi dernier et...

... voiture ramenée du Havre ce jour avec une petite dépanneuse de loc qui va bien.

post-35652-144551749482_thumb.jpg

post-35652-144551749483_thumb.jpg

post-35652-144551749484_thumb.jpg

Bon c'est pas un temps à mettre un cab dehors, mais je n'ai pas boudé mon plaisir à ramener la belle, même sous cette pluie;)

Pas de mauvaise surprise, un premier gros soulagement.

Reste maintenant la longue étape d'immatriculation avec passage par la case FFVE, dès que les papiers arrivent en sortie de douanes...

La suite bientôt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Bugs Are Us

    Slide Performance

    Feller Service

    Speed Shop

    Vintage Autohaus

    Mecatechnic

    Coxobus en Seine et Marne

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Initial Cox

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Car Concept
  • Messages

    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...