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T4 2,4 L et carbus drla en 40 ?


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Es tu certain que tes papillons ne sont pas trop ouverts ?

Si tu reprends tes reglages de base, regles ton ouverture papillon,synchronises ton deuxième carbu tringlerie débranchée , effectues ta richesse de ralenti un corps a la fois. Commences deja par ça avant tout et surtout avant de changer ton gicleur de pompe de reprise...

j'avais synchronisé les carbus tringlerie débranchée avec le dépréssiomètre et réglé l'ouverture des papillons mais je vais revérifier aussi de ce côté là . Pour ce qui est des gicleurs de pompe de reprise , je pensait juste les changer pour être en "conformité" avec ce qui est annonçé ( autant par Loïc que par le tableau de calcul sur le bandeau gauche de f4e ) tout en sachant que ça n'aura pas une grande incidence sur le fonctionnement du moteur .

Tire dessus ça va venir pas de problème

Exact et en tirant dessus attention de ne pas perdre le petit filtre interne (qui ressemble à un ressort en spire jointive) > ce ne sont pas des pièces fragiles tu peux tirer dessus sans problème.

ok je vais essayer

Pour les by pass il faut qu'ils soient serrés par défaut, si l'un des deux corps (sur un seul carburateur) a un débit un peu plus faible que l'autre il suffit de dévisser un peu le by-pass du corps correspondant > dans ton cas c'est l'option à prendre donc reprend ton réglage mais serre avant tout les 4 by-pass.

ok , je vais donc les resserrer tous et voir ou j'en suis avec le dépressiomètre .

Merci à tous , je vous tiens au jus

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Ça y est !!! j'ai réglé mon soucis de ralenti élevé à chaud , c'était bien les by-pass ! je les ai serrés à fond , j'ai refait un réglage au depressiomètre sur chaque corps et je suis retombé à un régime de ralenti de 1000 tr/min à chaud . J'avais au préalable vérifié l'ouverture des papillons mais tout était ok de ce côté là .

Merci , je vais maintenant voir pour les émulseurs et les gicleurs afin d'affiner encore tout ça et surtout gagner en conso .

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  • 3 semaines plus tard...

J'ai changé mes gicleurs d'essence par des 135 et mes gicleurs de reprise par des 50 , par contre pour les émulseurs je me pose une question en regardant les différences entre les différents modèles : pour obtenir des #2 avec mes #4 , ne suffit-il pas de boucher les trous situés en haut du " bourrelet " central ( comme le fait de boucher les trous du haut des #1 pour avoir des #2 ) et si oui , quelle est la méthode de bouchage la plus simple et la plus efficace ?

Merci

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Autre question ( désolé mais en ce moment je suis en plein dedans ) : quand il fait froid ( 5/6 degrés ) le moteur démarre nickel et tiens le ralenti mais au bout de 10/15 bornes quand je m'arrête à un feu par exemple , il ne tiens plus le ralenti , à tendance à caler et sent un peu l'essence comme si une bougie ne marchait plus , si je me gare 15 min pour faire une course , quand je redémarre , c'est nikel puis ça recommence au bout de 10/15 bornes , alors que quand la température est au dessus de 10/15 degrés ce problème n'existe pas . Je pensait à un indice de bougies qui serait trop froid , quand pensez-vous ? Si c'est le cas j'ai ( de mémoire ) des bougies NGK BP6ES à 3 électrodes ( l'équivalent des BOSCH W7DTC ) , quel indice mettre pour avoir des bougies plus " chaudes " ( je crois que de mémoire il faut un indice plus bas chez NGK pour avoir plus chaud ), existe t-il par exemple des BP5ES OU BP4ES ?

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Ce n'est pas un soucis de bougie, si à chaque fois que le moteur redémarre il fonctionne bien, en plus l'indice 6 convient bien>tu peux essayer un indice 5 mais je n'utilise que des indices de 6 à 8 en NGK, jamais besoin d'utiliser plus chaud que le 6 - BP6ET ou BCP6ETen 3 électrodes.

Si ce n'est pas un soucis d'allumage ce qui reste tout à fait possible, cela ressemble à un ralenti trop riche mais dans ce cas le phénomène devrait se produire aussi (et même s'amplifier) quand la température extérieure est plus élevée, c'est ce qui est curieux.

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J'y avais pensé mais je trouve ca étonnant que ca arrive à ce point en cette période dans l'Aveyron sur un moteur à deux double carburateurs , sachant qu'en Normandie cela ne m'est arrivé au point de caler (en dépassant le stade de la condensation pour aller vers le givrage) que des années exceptionnellement froides et humides..en Janvier>> pour vérifier cette hypothèse quand çà arrive il faut ouvrir les carbus en grand à chaque accélération (sans pousser le moteur dans les tours), cela permet normalement d'arrêter momentanément le problème en le bouchon de glace qui se forme à l'intérieur.

C'est vrai que la suggestion de KOMBIPORSCHE expliquerait le soucis, donc il fait peut être plus froid et humide en Aveyron que dans le Calvados :cool: et que dans ce cas il va falloir prévoir un appoint d'air chaud vers les filtres.

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C'est peut-être de là que viens le soucis , effectivement il est possible que ce soit un problème de givre sur les pipes car en plus avec la turbine Porsche et malgré le thermostat B.A.S , le moteur à du mal à monter en température . Par exemple avec une température extérieure de 5° , le moteur mets environ 10 kms pour arriver à 40° de temp d'huile et au bout de 20 bornes , je suis à 50/60° et si je ne le sollicite pas un peu ( grande montée en tirant les rapports ) il a du mal à dépasser les 60° . J'aimerais bien pouvoir réchauffer l'air d'admission mais comment faire avec 2 carbus et des filtres séparés ?

C'est vrai que dans l'Aveyron il fait souvent meilleur que dans le Calvados ( quoique cet été ça devait être l'inverse ! ) mais l'hiver il fait souvent plus froid car nous sommes à 700/800 mètres d'altitude ( par exemple en ce moment il fait -2° le matin et 5/6° au meilleur de la journée ) et j'ai remarqué le phénomène quand il fait froid ET humide ( comme ce week-end ) .

Sur ce nouveau moteur j'ai aussi mis des cales thermiques entre les carbus et les pipes ( que je n'avais pas sur l'ancien moteur ) pour éviter aux carbus de trop chauffer mais il faudrais pas que ça fasse l'inverse dans ce cas là .

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J'ai changé mes gicleurs d'essence par des 135 et mes gicleurs de reprise par des 50 , par contre pour les émulseurs je me pose une question en regardant les différences entre les différents modèles : pour obtenir des #2 avec mes #4 , ne suffit-il pas de boucher les trous situés en haut du " bourrelet " central ( comme le fait de boucher les trous du haut des #1 pour avoir des #2 ) et si oui , quelle est la méthode de bouchage la plus simple et la plus efficace ?

Merci

Personne n'a une idée de comment procéder ?

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Effectivement c'est réalisable. Pour mon cas, j'ai transformé mes 1 en 2. J'ai tout simplement chauffé mes tubes avec un petit camping gaz et bouché à l'étain. Je roule comme ça depuis 2 ans et aucun problème... Par contre, il faut tout de même être consciencieux, bien ébavuré et pas chauffer comme une brute.

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  • 2 semaines plus tard...

Ça y est , j'ai bouché les trous de mes tubes émulseurs #4 pour en faire des #2 ( merci " taquin " ) en fait ça se fait assez facilement en étant prudent sur la chauffe , aprés un petit coup de lime pour éliminer le surplus d'étain , un petit coup de brosse et le tour est joué ! J'ai pas encore essayé avec cette config car j'ai rencontré un autre problème : En regardant mon moteur tourner sans les filtres à air et en accélérant , je me suis aperçu qu'un gicleur de pompe de reprise coulait trés peu , les autres avaient un jet bien droit et celui-là n'avais que quelques goutes qui tombaient , je pense à un gicleur bouché , donc démontage , souflage du gicleur , remontage = pareil ! , je me dis ça doit être le conduit du carbu qui est bouché donc démontage du carbu , nettoyage du conduit , remontage = pareil , là je commence à me poser des questions , j'essaye d'inverser les porte-gicleurs , les gicleurs , les ressorts pour trouver le coupable et en fait il s'avère que c'était le petit ressort entre le porte-gicleur et le gicleur qui était trop long de 0,5 mm et qui bouchait l'arrivée d'essence quand il était serré dans le carbu !!! panne vicieuse qui m'a pris 1,5/2 heures pour la résoudre avec la " peur " de couper le ressort trop court et qu'il soit du coup H.S , mais bon finalement tout est rentré dans l'ordre et les 4 gicleurs de reprise " crachent " comme il faut .

J'en ai aussi profité pour remettre un coup de réglage des carbus avec le dépressiomètre et il y avait toujours un corp que je n'arrivais pas à mettre " pilpoil " au même niveau que les autres ( celui du cylindre n°4 ou est branché le tuyau de dépression pour le master-vac des freins ) , pour le régler au même niveau j'ai due desserrer un peu la vis de by-pass du cylindre correspondant et là le moteur tourne parfaitement rond et les montées en régime sont trés franches , comme quoi un réglage trés précis des corps de carbus a une importance capitale pour le bon fonctionnement du moteur , je m'en doutais déjà mais pas à ce point !

Bientôt la suite avec le résultat du bouchage des émulseurs !

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  • 3 semaines plus tard...

Aprés avoir fais des essais routiers avec les émulseurs #2 et les gicleurs d'essence en 135 , je me suis rendu compte que le moteur , s'il tournait trés bien à vide , avais du mal à prendre les tours en charge , ça pétaradait et le mano de richesse m'indiquait toujours " trés pauvre " . J'ai essayé de refaire des réglage en ouvrant les vis de richesse mais ça changais rien et j'ai été obligé de remonter des gicleurs d'essence en 142 et là le moteur fonctionne bien mieux ! comme quoi les bases de calcul c'est bien mais les essais c'est mieux !!!

Pour ce qui est du résultat du bouchage des émulseurs , c'est trés sensible mais j'ai gagné un peu de richesse à mis régime , donc résultat positif !

A+ Seb

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  • 2 mois plus tard ......

je ré-ouvre le post pour un petit retour d'expérience : depuis que j'avais monté les gicleurs de reprise en 0,50 je trouvais que le moteur avait du mal à prendre les tours en sortie de rond point quand je mettais les gaz , il commençait par s'étouffer un peu avant de repartir et dans les grandes montées en 4 ième avec le moteur à pleine charge il broutait et avait du mal à monter sur le couple . J'ai re-démonté les gicleurs de 0,50 pour remettre ceux d'origine en 0,33 et le problème à disparu ! , en fait je pense qu'il était trop gavé d'essence quand j'accélérais franchement .

Je me rend compte qu'en fait tous les gicleurs d'origine était bon ( 0,33 ; 142 ; 180 ) , ça peut peut-être servir à ceux qui voudrais le même config bien que tous les moteurs sont différents et rien ne vaut les essais !

A+ Seb

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