Aller au contenu

T4 2,4 L et carbus drla en 40 ?


Recommended Posts

Salut à tous suite à un soucis sur mon 2 litres t4 , je vais certainement le faire évoluer vers un 2,4 litres ( 71x103 ) mais puis-je garder des carbus en 40 avec cette cylindrée ?

Pour info le moteur est monté dans un bay westy de 74 et voici la config en gros :

carter 2 litres CU

culasses origine cu ( 39x33 )

vilo 71 stock

bielles stock mises au poids

cylindres / pistons plats 103 ( quelle marque ? )

aac webcam 86a

échappement 4/1 csp

turbine Porsche + thermostat BAS + radiateur sup ventilé

pipes csp

carbus 40 dell ( quoi comme buses et gicleurs ralenti/air/essence ? )

merci pour vos réponses constructives

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 44
  • Démarré le
  • Dernière réponse

Les plus gros posteurs de ce topic

Plus grosses journées du topic

Les plus gros posteurs de ce topic

images postées

Salut

je suis en train d assembler le même moteur avec des 40 idf.

Tu vas te faire deconseiller les 103 sur un bus.

pas de soucis pour les carbus mais effectivement il faudra revoir buses et gicleurs.

Qu as tu pour l instant ?

Certains carbu d alfa sont déjà buses gros

attention à l étanchéité cylindres culasses

à +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant j'ai des 40 idf busés en 36 et en gicleurs 50/145/195 de mémoire mais je vais passer sur des 40 drla qui paraissent plus performants que les idf .

Si les 103 sont déconseillés sur les bus ( malgré la turbine Porsche ? ) , quoi monter d'autre pour "gonfler" la cylindrée et avoir plus de "coffre" qu'avec le 2 litres actuel .

Je tiens à rester en 40 pour les carbus pour plusieurs raisons , déjà j'en ai !!! donc ça de moins à acheter , en plus je veux garder du couple en bas régime ( j'avais fait l'expérience de monter des 44 à la place des 40 sur mon T1 1956 cc et j'avais perdu un peu de couple en bas régime mais j'avais gagné des watts entre 4000 et 6500 tr/min , pas vraiment utile sur un bus de 2 tonnes chargé !) , et limiter la conso .

A+ Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu cherches une alternative avec turbine Porsche, vise un 78 x 96 mm pour avoir un 2.3L avec une meilleure longévité, quitte à diminuer la vitesse turbine pour maintenir une température à peu près correcte.

Avec cette cylindrée utilise des culasses grosses soupapes 42 ou 44 x 38 mm et des conduits de taille modeste et des grosses chambres de combustion puisqu'il va falloir maintenir un rapport volumétrique en adéquation avec le montage sans sacrifier le deck height idéalement

Si tu as déjà des weber 40 IDF conserve les.. Tes gicleurs semblent bien petits par contre

au lieu d'un 71x94 avec web 86A si tu utilisais déjà un 71x96 mm avec un web 494 et des culasses en soupapes 41x34, 42x36 et des buses de 32 ou 34 mm sur tes 40 IDF l'évolution du couple max serait déjà importante et sensible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Loïc , l'alternative du vilo en 78 m'avais déjà traversé l'esprit mais c'est le budget qui coince car en plus d'un kit chemises/pistons il me faudrais aussi acheter un vilo !

Pourquoi les kits 103 mm sont à déconseiller ?

pour les carbus , j'ai les 2 paires en 40 ( idf et drla ) lesquels sont les mieux ?

tu me parle aussi des kits en 96 mais quid de la solidité par rapport aux 103 ?

et dernière question , avec une telle cylindrée , est-on obligé de monter des grosses soupapes ( 41x34 ou 42x36 ) ou peut-on rester en 39x33 en sachant que je recherche avant tout du couple , et je vais voir si je peut revendre mon aac 86a pour passer en 494 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais c'est plus cher, mais c'est une meilleure solution en terme de longévité.

Le 103 mm est fiable dans le sens où il n'y a pas de raison qu'il casse, mais la longévité n'est pas top: les pertes de compressions sont rapides et l'étanchéïté cylindres/ culasses posent rapidement des soucis. ce n'est pas pour autant que le moteur casse mais les perfs baissent au fur et à mesure il faut reprendre le honage + segmentation ainsi que les portées de culasses à usage régulier.Pour avoir une longévité correcte il faut sous exploiter le moteur avec un rapport volumétrique plus bas que ce qu'il devrait être et baisser le rendement.

D'autre part le rendement de combustion en 103 mm est moins bon qu'en 94 ou 96 mm.

Le 96mm a une bien meilleure longévité que le 103mm au niveau de la tenue des performances dans le temps et avec des 39x33mm en culasses je trouve cela plus raisonnable (même si je préfère des soupapes plus grosses dès 1971 cc)

Si tu as les deux paires de carbus autant utiliser les 40 DRLA en buses de 34 mm (en 2366 cc) et seulement 32mm en restant en 71x96 mm

Si tu utilises des soupapes trop petites tu limites le couple en fait, et le moteur aura une plus grande propension à cliqueter, la mise au point sera plus sensible aussi.

Augmenter les diamètre des soupapes en tulipant beaucoup l'usinage des sièges sans pour autant agrandir le volume des conduits augmente le couple maxi mais pas forcément le potentiel de puissance maxi.

Avec un 86A il faut essayer de se caler à environ 9:1 de rapport volumétrique

Avec le 494 il faut viser seulement 8.5:1

le web 494 offre beaucoup de couple dans les mi régime mais n'est pas ridicule puisqu'en 71x96 et des culasses 42x36 avec un beau 3 angles, des 40drla, etc.. il n'est pas rare d'atteindre les 130ch mais avec une puissance bien utilisable dès 2000rpm. si il chauffe moins tu peux même réduire ta vitesse turbine pour ne pas bouffer trop de puissance.

Salut Loïc , l'alternative du vilo en 78 m'avais déjà traversé l'esprit mais c'est le budget qui coince car en plus d'un kit chemises/pistons il me faudrais aussi acheter un vilo !

Pourquoi les kits 103 mm sont à déconseiller ?

pour les carbus , j'ai les 2 paires en 40 ( idf et drla ) lesquels sont les mieux ?

tu me parle aussi des kits en 96 mais quid de la solidité par rapport aux 103 ?

et dernière question , avec une telle cylindrée , est-on obligé de monter des grosses soupapes ( 41x34 ou 42x36 ) ou peut-on rester en 39x33 en sachant que je recherche avant tout du couple , et je vais voir si je peut revendre mon aac 86a pour passer en 494 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Loïc pour tes réponses précises , du coup je voulais un 2,4 mais je pense que je vais rester plus raisonnable avec un 2056 cc ( 71x96 ) et investir dans un changement de soupapes ( 42x36 ) et aussi changer l'aac 86a par un 494 pour essayer d'avoir un max de couple à bas régime , par contre dans cette config , quels sont les gicleurs à employer sur les 40 drla en ralenti/air/essence ) et quelle valeur de deck et volume de chambre faut-il avoir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Je remonte le sujet car j'évolue dans la config , je vais donc partir sur un 71 x 96 avec un web 494 , des soupapes 41 x 34 et des 40 drla busés en 32 , et un rv de 8,5 : 1 , mais j'ai quelques questions :

- j'ai déjà des poussoirs web cam qui étés montés sur mon 86a et ils sont en bon état , comme je reste dans la même marque d'aac ( webcam ) est-ce que je peut les ré-utiliser pour le web 494 ou dois-je absolument mettre des poussoirs neufs ?

- quoi mettre comme taille de gicleurs dans les 40 drla en air/essence/ralenti/reprise ?

- quel volume de chambre et quel deck-height mettre dans les culasses ?

voilà , je pense que ma config est cohérente en suivant vos conseils mais si vous voyez un truc qui cloche , n'hésitez pas à me le dire !

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis actuellement en train de terminer la refection d'un moteur type 4 de 914

Vlo 71 mm a contrepoids pistons 96 mm pour 2.1 l de cylindree, aac 86 a, culasses preparees grosses soupapes, 3 angles et weber 44 idf

Au banc il semble pauvre avec les gicleurs origine 135 main, 50 ralenti

Je vais augmenter la taille des ralentis

Quelqu'un a une experience a partager sur les tailles de gicleurs a prevoir ainsi que la conso auquel je dois m'attendre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- j'ai déjà des poussoirs web cam qui étés montés sur mon 86a et ils sont en bon état , comme je reste dans la même marque d'aac ( webcam ) est-ce que je peut les ré-utiliser pour le web 494 ou dois-je absolument mettre des poussoirs neufs ?

Je ne le fais jamais, je préfère revendre l'ensemble poussoirs REPERES avec l'arbre à cames, déjà rodé c'est nickel pour un autre utilisateur!

A toi de voir mais pour moi je changerai.

- quoi mettre comme taille de gicleurs dans les 40 drla en air/essence/ralenti/reprise ?

La base niveau de cuve 5.5-6mm, émulseur #.2, éventuellement #.1

ralenti 60 pourquoi pas avec un kit Jet doctor

principal 135

air180

- quel volume de chambre et quel deck-height mettre dans les culasses ?

Pas de joint entre cylindres et culasses dans tous les cas.

il est plus facile de gérer un 74 ou 76 x 94mm (2054/ 2109 cc) pistons creux mais avec un 71x96mm (donc pistons plats excepté l'usinage pour passage des soupapes) il va falloir augmenter le volume pour rester avec:

*deck height 1 à 1.5 mm

* rapport volumétrique de 8.3-8.5 :1 donc environ 58 cc (pas moins de 55 cc avec un deck height de 1.5 mm) dans les culasses OU un mix en récupérant du volume en faisant un lamage sur les pistons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok , merci pour les réponses , je veut juste savoir ce qu'est un " jet doctor " et je vais partir avec ces réglages là .

Désolé " fificox " mais il est difficile pour moi de t'aider sur la taille des gicleurs car comme tu vois je tatonne aussi , par contre avec mon ancien 1971 cc pistons plats , 86a et 40 idf j'avais une conso de 10,5/11 litres au 100 avec un bay westy chargé pour les vacances en roulant à 90 sur les nationales et 120/130 sur autoroute .

A+ Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les ajutages d'air sont ainsi calibrés pour convenir avec des 60 ralenti et surtout plus d'encrassement du circuit de ralenti.

Autre chose non négligeable surtout sur les bus vw le démontage des gicleurs de ralenti est beaucoup plus simple et accessible.

En quinze ans environ ce montage a fait ces preuves, j'en ai monté et continue à en utiliser beaucoup limitant beaucoup la maintenance/ intervention sur les carbus.

post-25427-144551749452_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...