Aller au contenu

Choix moteur perfo routier


Recommended Posts

Bonjour a tous.

Voila ma question je souhaite me monter, petit a petit, un moteur perfo pour faire les 72km par jour.

C'est pour une 1200 de 63, la boite sera changer soir par une 8x33 soit une 8x33 avec 4 en 0.82.

Je souhaite garder mes boîtes de chauffage pour l'hiver.

Je souhaite de la puissance suffisante pour doubler, ma vitesse de croisière sera de 90 voir 100 Max, donc en boite longue il me faut qu'il reprenne au alentour de 2000tr.

Quel choix, 1678, 1776, 1835, 1915??

Merci de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si "petit" budget en échappement d'origine si tu ne mets pas de boite "racing" gros diamètre, je ferai un 1600 bien fait avec un kit Malhe ou KS avec un carbu double corps central. Avec un petit AAC ca sera assez coupleux pour la boite ca restera sobre et facile d'entretien et d'utilisation. Et le budget reste modéré.

J'en ai essayer un sur une cox il y a pas longtemps et j'ai été surpris de la pêche niveau couple qu'il avait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait pas mal de bornes avec une cox qui avait une 8x31 0.89 et qui n'avait qu'un 1600 SA, un 30Pict et ca tournait bien même si ca tirait un peu dans les cotes c'est vrai. De toute façon tu seras "vite" arrêté par le diamètre de ton échappement je pense. Après un 1776 pourrait aller aussi, avec un budget raisonnable je préférerai quand même faire un 1600, l'économie des usinages bloc iraient dans l'usinage des culasses. J'ai aussi roulé dans une cox avec un 1600 et une 8x31 0.82 si je me souviens bien et... il envoyait sévère le 1600. N'est-ce pas monsieur Loïc ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec des boites de chauffe d'origine il est raisonnable de s'en tenir à 1776cc de cylindrée.

Si tu passes en boite de chauffe gros diamètre pas de soucis pour passer plus gros.

si pour le travail (supposition) tu fais 72kms par jour tu vas être parti pour faire 15000 kms / an juste pour ce trajet et tu peux donc compter 20 000kms/ an.

C'est un kilométrage respectable pour faire parti des daily driver, en même temps 90-100 km/h max c'est peu donc pas la peine de tirer très long, ni même de monter un gros moteur, plutôt viser un moteur économique en carburant et maintenance, peu bruyant (penser échappement et filtre à air).

Une cox avec des pneus taille origine (155 sr15) et une boite 8x33 peut se contenter d'un moteur 1600 simple admission légèrement préparé avec des meilleurs reprises en 4ème que n'importe quel montage d'origine.

Après tout même les cabriolets (plus lourd et moins aérodynamique) 1500 étaient montés avec un 1493cc simple admission de 44ch et une boite 8x33 (avec 4ème en 0.89)

si tu veux plus de puissance au delà de 3000 rpm envisage un 1641, 1678, 1699 ou 1776 cc double admission

Pour rouler à 90-100km/h max envisage plus une 8x33 avec une 4ème en 0.89 ou une 8x31 avec une 4ème en 0.93 (éventuellement 0.89)

31,9 km/h pour 1000 rpm donc 90/31,9 = 2820 rpm à 90 km/h réel c'est correct.

je vais même te dire que pour rouler à 90-100 km/h une boite 8x35 avec un 1300 simple admission préparé de 50+ch fait le job correctement avec les performances (mais des meilleures reprises) d'une petite citadine style peugeot 106 , évidemment un 1776cc et 2 x double carbus 36mm en buses de 30mm avec boite longue sera plus puissant et pourras te permettre d'accélérer, doubler et rouler plus vite mais l'investissement de départ n'est pas le même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponse.

Je pense partir pour une 8x33 4 en 0.89, pas trop long comme conseiller, je pourrais me permettre de faire de l'autoroute pour aller au meeting.

Pour le moteur du coup j'hésite entre un 1678, 1699, 1776.

Je cherche le meilleur compromis puissance conso.

Des retours des utilisateurs de ces moteurs sont bienvenue!!

Actuellement je suis a 7l6 avec mon 1600 stock, ça me va, mais n'ayant pas d'historique sur celui ci je préfère m'en monter un a coter, sachant que j'ai des pièces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la conso, le fonctionnement de ton pied droit y sera pour beaucoup. ensuite, à titre perso, j'opterai pour la "simplicité eprouvée" : 1776 avec deux Kadron et un assemblage soignée. la conso ... bof... si c'est ça qui te préoccupe achete une polo gazout. autrement, une différence de 0,5 aux 100 ça te donne un surcout annuel de 150 euros pour tes 16.000 km prévus. est-ce que ça vaut le coup de se prendre le chou pour ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr j'ai aussi un 1641 sur ma 1200

qui ressemble de pres a ce que tu veux monter

ma config 1641cc,

dh:1.5 , rv 8.6

culasses 040 35x32 cbre 45cc

simples ressorts hight perf

poussoirs bilstein(il y a mieux cest vrai)

tiges origine

admissions + echappements preparés,

pipes cb alignées

vilo origine vw,

culbu 1.1 axes rigides, rotulés

arbre à came Engle110 ,

allumeur 009

carbu weber 36 busés en 30

4en 1 bugpack

pompe a huile 30mm

ca marche déja bien fort c'est nerveux et prend 6000 rpm

avec une boite 8x35 prend 170km/h compteur

pas encore passés au banc mais doit faire 90+cv

On doit pouvoir faire plus light comme distrib

mais c ok pour 5000rpm

5500 6000 de temps en temps

Ca les prend bien mais attention à la longévité

C est un moteur qui a un rapport qualité/prix/perf interressant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, je continue sur mon moteur.

L'objectif est soit un 74x85.5 ou 76x85.5.

Petite question sur le 76x85.5 je peux garder mes boite de chauffe?

Le silencieux pourrais convenir (éventuellement agrandissement des trou interne), en attendant de pouvoir investir dans un bon échappement qui reprend les sortis origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

j'ai une "1200" équipée d'un 1776 , 2 kadrons en 40 , boite courte d'origine , boites de chauffage gros diamètre , échappement CSP acier .

Je n'ai pas de chiffre de conso à te donner , car déjà ça ne serait pas du tout représentatif , j'ai le pied droit très lourd ! :p Par contre , la boite est largement trop courte pour faire la route :( , le moteur largement assez puissant pour se faire retirer le permis :o , l'échappement est un bon investissement tant au niveau du look que niveau bruit . ça m'a coûté un gros billet de 500€ , mais je ne regrette pas mon choix . Le moteur a l'air d'apprécier aussi :rolleyes:

001_imagesia-com_lv3s_large.JPG

002_imagesia-com_lv3r_large.JPG

;) si ça peut t'aider dans tes choix...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas de ce prendre le choux, mais a savoir si y a une plus grosse différence.

Mon ancienne 1302 avec un 1678 aac origine est double ict jetait a 10l, alors faire plus du 8l j'aimerais autant!

Je suis comme toi, le budget essence n'est pas la question mais un moteur qui tourne bien et donc qui donne tout les chevaux ne doit pas consommer 15l. Pour ton 1678 10l je trouve ça déjà beaucoup. Aprés ca dépend des trajets, de la conduite, etc... mais sur long trajet je faisis 8.5 - 9L avec un 1776 qui faisait 110cv sur une 1303 chargé pour les vacances.

Bonjour a tous, je continue sur mon moteur.

L'objectif est soit un 74x85.5 ou 76x85.5.

Petite question sur le 76x85.5 je peux garder mes boite de chauffe?

Le silencieux pourrais convenir (éventuellement agrandissement des trou interne), en attendant de pouvoir investir dans un bon échappement qui reprend les sortis origine.

C'est toujours pareil le silencieux n'est pas un problème, le problème sera au niveau de tes boites de chauffes. Pour moi il ne faut pas aller trop haut avec le diamètre d'origine, 1600 petit 1776 OK mais au delà je trouve ca trop juste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un 76x85.5 fait 1745, donc la boite de chauffe devrait passer?

Je ne compte pas non plus aller au dessus de 5500 ou alors exceptionnellement pour doubler un c... Qui ce traine.

J'avais pas fini de le régler quand j'ai revendu ma 1302 avec le 1678, je roule plutôt gentil actuellement je fait 7.6l avec un 1600 stock.

Je penche plus vers un 74 ou 76x85.5, j'ai un vilo hors cote, du coup a passer en longue course j'économise les usinage bloc est culasses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Initial Cox

    Speed Shop

    Coxobus en Seine et Marne

    Car Concept

    Bugs Are Us

    Slide Performance

    Vintage Autohaus

    Feller Service

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Mecatechnic

    Microprix Pieces VW Cox et Combi
  • Messages

    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...