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T2 westy de 1976


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Bonjour,

J'ai 42 ans et je viens de réaliser un reve de gosse comme beaucoup ici :

Je viens de commander un westy de 1976 qui semble dans un état assez rare (il y avait 170 photos mais pas vu en vrai). J'espere ne pas avoir les soucis de certain comme j'ai pu le lire sur ce forum.

Je suis une bille en mecanique (mais je vais me former car il n'est jamais trop tard) :)

je voulais vos lumieres sur plusieurs points.

Il s'agit donc d'un westy de 1976 en superbe etat avec 18 000 miles au compteur.

J'hesite entre lui laisser son moteur d'origine (un 1600cc) ou lui faire mettre un moteur de 914 Type 4, 2.0L, refait et préparé par Remele Motorsport:

Pistons forgés 103mm AA

AAC Web Cam 86A

Culasses de 2 litres guides neuf et soupapes inox

Turbine Porsche

Carburateurs 44 idf

Radiateur d'huile

Le but pour moi est d'utiliser ce combi quasi tous les week end pour faire environ 250 km a chaque fois et d'avoir la meilleur fiabilité possible.

D'apres ce que j'ai lu le T4 est bien fiable, mais les pièces sont plus chères et plus dures à trouver et quid de la conformité (a priori l'importateur mettra le nouveau numero du moteur T4 sur la CG). J'ai lu des choses sur l'homologation mais ça change quoi au juste ?

Je ne voudrais pas qu'en cas d'accident je me retrouve embêté car malheureusement ça n'arrive pas qu'aux autres ces choses la...

D'ailleurs au niveau assurance je voulais la maif comme mes autres vehicules mais en gros soit je suis en collection et dans ce cas la je suis limité aux sorties type meeting, soit je suis en assurance classique mais sans remboursement de mon combi a sa valeur en cas d'accident... vous avez des assurances à conseiller ?

merci par avance pour tous vos conseils

sebastien

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Pour les assurances:

A ma connaissance, pour avoir une assurance "véhicule ancien" (donc pas trop cher ;)) il faut:

- avoir un véhicule principal déjà assuré (n'importe quelle assurance).

- Faire expertiser ce véhicule pour déterminer sa valeur marchande pour une assurance autre qu'au tiers.

Dans ce cas, pas de limitation de kilomètres ou de rayon de déplacement.

Après, il faut consulter les assurances spécifiques pour les véhicules types "Rétro ;)".

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Mouaip ... Bon, déjà acheter une caisse sur photos ... tu ne vois pas la moitié des défauts. m'enfin bon, allez acheter un combi en californie, lui faire faire le tour du monde en bateau pendant 2 mois, c'est un truc à la mode depuis quelques années.

Premier truc, dans 99% des cas les véhicules importés ne passent pas d'homologation mais passent en CG Collection : c'est plus simple et moins onéreux. Et aucune carte grise ne mentionne de numéro de moteur !

Second point, un type 4 Remmele (avec 2 m), c'est environ 7-8.000 euros prêt à enquiller dans ton combi. Et perso ça m'étonnerai que Edi Remmele mette des pistons AA dans ses T4 ... donc avant de t'emballer sur un moteur soi-disant "Remmele Motorsport" assure toi bien que c'est pas un Nico Del Pipo qui a fait ce moteur. Le blaba c'est du vent, les factures c'est du concret. En terme de conformité, seul la motorisation d'origine est autorisée.

Un 1600 en bonne santé te permettra de faire 250 km par WE. Mais il n'y a pas que le moteur sur une voiture : boite, freins, suspensions, électricité, trains roulants ... il y a d'autres trucs qui comptent pour la "fiabilité". En règle générale, quand tu veux une fiabilité totale sur une voiture de 40 ans, il faut remettre à neuf.

Pour les assurances, tu trouveras toutes les formules : tiers, vol, incendie, tous risques. Les assureurs sont des commerçants, ils assurent un risque et calculent la prime en fonction du risque couvert et de la valeur expertisée du véhicule (compte entre 1,5 et 2% de la valeur du combi pour une assurance tous risques). Tapes 'assurances collection' ou 'assurances retro' dans ton moteur de recherche préféré, tu auras 8 à 10 compagnies que tu pourras comparer.

PS : dépeche toi d'acheter une RTA et de te "former"

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concernant la motorisation que ce soit un type 1 ou un type 4 la fiabilité dépend surtout de la façon dont est entretenu ou réparé le moteur indépendamment du modèle.

conserves le modèle de moteur d'origine avec tous ses périphériques d'origine, tu conserves ainsi une plus value par rapport à un moteur bidouillé et aucun soucis d'assurance en cas de pépin.

après chacun fait comme il veut...

pour les assurances collection il faut voir les options proposées par différentes compagnies ou courtiers.

j'ai des véhicules assurés en collection chez axa et il y a même une option domicile/travail, par contre le combi possède une assurance classique parce que c'est mon véhicule principal.

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Merci pour ces premieres réponses. le combi dans cet etat était simplement introuvable en France. il me revient a 24000 euros environ avec frais divers, transports, tva et honoraires du prestataire et même à ce prix la en France, je n'ai pas vu de bus dans cet etat...

Pour le moteur remmel il a été utilisé 3000 km dans une cox avant et me couterait 5000 euros avec l'installation (moins rachat de mon moteur). Les prix sont dans la norme en effet. J'avais un T4 avant donc très different d'un T2 et pas toutes ces questions à se poser. Je vais en effet lire des RTA (j'ai commencé un peu) et même passer mon cap de maintenance auto. Je vais essayer de me trouver un garage spécialisé dans les combi pour mon stage cela joindra l'utile à l'agréable.

j'avais vu axa en effet car la maif eux c'est soit collection et donc limité au niveau des sorties soit classique et donc limité au niveau remboursement...

Donc butzi tu me confirmes ce que je craignais c'est a dire l'illégalité en cas de gros pépin par exemple... car pourtant a priori la CG serait mise du coup en 10 CV fiscaux.

Désolé si mes questions semblent bêtes mais je suis un bleu complet dans cet univers (mais qui veut apprendre).

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bah !

te fais pas chier à passer un CAP, certains ont un BAC et ils n'ont toujours rien compris, un diplôme ne reflète pas un niveau de compréhension, c'est juste une estimation du nombre d'années passées à glander dans une classe...:D

passer en 10cv c'est un passage à la DRIRE... oublies.

tant qu'on est dans les assurances, axa fait des assurances pour les véhicules préparés.

mais ce n'est plus une assurance collection et le tarif doit être en conséquence.

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Salut, le T4 est fiable, c'est sûr, mais un kit 103mm sur un combi, ça c'est un facteur de surchauffe pas négligeable! le moteur que tu décris doit très bien marcher dans une cox de 650kgs, mais dans un combi d'1t5 avec un cx d'armoire normande, c'est moins sûr.

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bonjour

un combi t2 a ce prix la cela me parait un peu cher c'est le tarif d'un split en bon état chez les anonceurs a coté avec une garantie ;)

moi perso je ne fait pas venir un combi des us les yeux fermés vu les surprises que l'on peut avoir

ca doit pouvoir ce touver en france avec une cg normale

quant au moteur si tu le change et bah tu n'est plus assuré en cas d'accident grave et eventuellement si tu trouve une assurance qui te couvre tu est hors la loi

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bonjour

un combi t2 a ce prix la cela me parait un peu cher c'est le tarif d'un split en bon état chez les anonceurs a coté avec une garantie ;)

malheureusement 24000€ livré avec un moteur perfo (quoique pas adapté à un combi à mon goût), ça devient la norme, et là il parle de combi "commandé", donc via un pro à priori.

moi perso je ne fait pas venir un combi des us les yeux fermés vu les surprises que l'on peut avoir

170 photos, on s'éloigne de l'achat les yeux fermé, mais effectivement il faut qu'il soit nickel partout sans maquillage.

quant au moteur si tu le change et bah tu n'est plus assuré en cas d'accident grave et eventuellement si tu trouve une assurance qui te couvre tu est hors la loi

pour ne pas mettre de doute: il est hors la loi s'il met un moteur perfo (mais on l'est déjà rien qu'en mettant des freins à disque sur un split), en remplaçant le moteur rincé par son équivalent remis à neuf, c'est dans les clous! par contre la turbine porsche et les idf c'est pas très discret, il y a moyen de faire dans le perfo sans que ça se voie trop...
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Merci pour ces precisions. Je pense que je vais lui laisser un moteur de 1600 cc consolidé, cela sera plus sage car l'autre me semble démesurément trop puissant et en cas d'accident grave, je pense que c'est la catastrophe et c'est des coups à devoir payer pour ça toute sa vie.

En effet je suis passé par un professionnel qui se charge de régler les formalités douanières, de transport, etc..Ils ont sur place un collègue donc il peut voir sur place si l'état correspond bien à l'annonce. Je ne me serais pas lancé la dedans tout seul.

Mon but encore une fois n'est pas de rouler a 150 km/h mais de m'emmener avec la famille le week end sur la côte pour surfer sans me demander à chaque fois si je vais pouvoir rentrer :)

Je cherche plutôt la fiabilité et de pouvoir rouler en vitesse de croisiere a 90/100 km/h ou alors le pied à 110/120 km/h (c'est une 4 voies limitée à 110 km/h que je vais emprunter le plus souvent), tout en restant dans la loi... pas simple :)

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Je ne vais pas faire de commentaire en dehors de l'aspect technique.

Pour faire simple, ce moteur préparé n'est pas adapté à un bay Westfalia.

D'après ce qui est demandé dans le message initial [Le but pour moi est d'utiliser ce combi quasi tous les week end pour faire environ 250 km a chaque fois et d'avoir la meilleur fiabilité possible]

A aucun moment l'aspect performance, conso, maintenance est évoqué donc par défaut je dirai que dans un but de fiabilité un moteur 1600 simple admission ou à défaut un double admission (d'origine, mais j'aime moins) serait un bon choix raisonnable mais mis en neuf c'est une bonne solution pour une vitesse de crosière de 90-100 km/h.

Si tu te sers de ton bus le week-end pour te ballader tu peux très bien assurer ton véhicule en tout risque collection auprès de la Maif puisqu'elle couvre les sorties d'entretien, d'agrément et pour se rendre à des manifestations d'automobiles, donc tu ne l'utilises plus sur un trajet quotidien, pour te rendre au travail ou aller chercher tous les jours tes enfants à l'école, etc... le tout risque est proposé à 1% de la valeur de remplacement évalué soit +250 euros en plus de la cotisation de base pour une valeur de 25 000€.

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Merci loic,

je vais recontacter la maif car je n'ai pas eu ce discours la.

J'ai tenté de lire certains posts techniques sur les différents moteurs mais la on voit qu'on n'a pas le même niveau de connaissance car c'est pointu pour le néophyte que je suis :) et on est obligé de faire des pauses et de laisser refroidir un peu le cerveau...

Ca fait plaisir de voir autant d'échanges et de passions dans les posts de ce forum.

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Ils ont sur place un collègue donc il peut voir sur place si l'état correspond bien à l'annonce. Je ne me serais pas lancé la dedans tout seul.

Je ne ferai pas de nouveau commentaire sur un état supposé, hormis répéter que sur une photo, on ne voit pas la moitié des défauts d'un véhicule, sachant de surcroît que n'a été photographié que ce que l'on veut bien montrer, sous l'angle que l'on veut montrer. Quant au "collègue", "correspondant" ou quel que soit le nom qu'on lui donne, c'est une personne rémunérée sur la vente qui a intérêt à ce que les ventes sur les véhicules qu'il inspecte se fassent.

A titre d'info, un A/R Paris / Californie (LAX ou SFO) c'est 700 euros si tu te démerdes bien, 1.000 euros sans trop te fouler. Au moment de dépenser 24.000 euros ça peut valoir le coup de faire le voyage, de voir et essayer "en vrai" ce que tu t'apprêtes à acheter. Tout est histoire de risque à assumer.

Ceci dit, pas de parano. Il y a des centaines de véhicules qui ont été importés de californie depuis 5-6 ans, et il y a eu peu de problèmes médiatisés :)

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    • 219 c'est une erreur, je voulais écrire 119 qui est l'un des arbre à cames que tu as en stock. le 163 en culbus 1.25 admission ira mieux sur des 35.5x32 ou 40x35.5mm avec des petits volumes de conduits pour plus de  puissance et plus d'allonge au delà de 5000 tr/mn au détriment du couple disponible sous 3000 tr/mn, le moteur restera très souple mais la valeur de couple inférieure au montage avec le webcam 119 culbus 1.25/1.1 si tu utilisais les 33x30 mm avec 60 cc l'avantage serait le refroidissement donc du coup faible deck height (0,5 mm et environ 8.5:1 de RV) qui convient avec la chambre semi hémi. et du coup le webcam 163 mais avancé de 3-4° en restant en culbuteurs 1.1:1 admission ET échappement  et simple ressorts renforcés et des buses de 32 mm  OU le webcam 119 monté tel que sortie de boite pour plus de couple en bas possible d'opter pour le montage 1.25 admission/ 1.1 échappement et  1mm de deck height environ (autours de 8.2:1 de RV) Seul le web163 en culbus 1.25 nécessite des ressorts doubles, les autres montages peuvent se contenter de simples ressorts de qualité. montage web163 en culbus 1.1, webcam 119 en culbus 1.1, webcam 119 en culbu 1.2 admission et 1.1 échappement et tu maintiens le tout sous les 5200 tr/mn    
    • Salut Loïc, Merci pour le retour. Et merci pour la côte de bielle ;). Pour les culasses j'ai le choix entre: Une paire de culasses 35.5*32 déjà usinées double ressorts Une paire de culasses petit soupape 33*30 gros volume 60cc préparé par toi (que tu m as fournis il y a longtemps) simple ressorts. Une paire de 40*35.5, type 041 non usinées pour double ressort. Simple ressorts Je ne trouve pas le 219 chez webcam. C est pas le 218 ? Merci
    • Beuvrages ! Une partie de mon enfance ! Aujourd'hui, je suis proche de Villeneuve d'Ascq !
    • Bonjour j'en ai monté aussi et il faut bien les chauffer dans l'eau avant montage , ensuite ne pas le laisser refroidir et l'enfiler directement. Un peut de vaseline ou de graisse peut aider au montage :     
    • Il faut une épaisseur standard soit environ 5 mm, MAIS des tête de vis plus fines (pas compliqué) OU une cale entre pompe et carter (mp si besoin) en général il faut usiner la pompe quand tu ne montes pas de cale afin de laisser 1mm entre les parties fixes et les parties mobiles.  
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