Aller au contenu

echappement CSP, Vintage Speed, SSP pour 1915?


Recommended Posts

Bonsoir à tous, je vous donne brièvement ma config:

1915 type 1, vilo DPR contrepoids , bielles unitech CB , Webcam 86 B, culasses 041 optimisées 37.5 adm 35.5 echap , ressorts double Berg, rampes 1.4 ,carbus 40 dell busés en 34 .

Actuellement ce moteur (qui aime bien les tours ) possède un collecteur 1 5/8 merged Bugpack avec silencieux hide out.

Je précise que les perfs de ce pot ainsi que la sonorité me conviennent tout à fait; L'idéal au niveau look serait pour moi un CSP super competition mais j'ai peur qu'il ne soit trop restrictif.

Il me resterait comme choix le CSP Python 42 mm , le Vintage Speed superflow 42 mm ou le side winder de SSP (mais je n'ai pas encore d'info sur son diamètre).

En ce qui concerne les échappements A1 SIDEWINDER (c'est apparemment l'original du python et du ssp) je ne vois pas de shop qui le commercialise en France est ce encore d'actualité?

J'aimerai avoir des retours d'utilisateurs qui aurait une config même supérieure à la mienne car je ne voudrais pas qu'au final je "rétrograde" au niveau puissance. merci @ plus Lucky.

edit: c'est sur une cox!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le csp super competition pourquoi pas mais tu peux perdre quelques chevaux de p max pour en récupérer un peu en bas.

j'avais fait le comparatif super competition/ python 42mm sur un 2054cc avec un moteur proche du tien (culasses plus "grosses" cependant), un couple plus élevé placé quelques centaines de tours plus bas avec le super-competition et à un peu plus de 140ch ca peine un peu alors que le python en sort 150ch, prend plus faiclement des rpm,... mais un moteur un peu moins plein en bas et rien de plus sous 4000-4500rpm finalement.

si tu fais une recherche tu retrouveras peut être cette discussion.

Le vintage speed n'est pas un 4/1, ne respecte pas l'ordre d'allumage, etc.. donc avec tes 260° @ 0.050" et le croisement en conséquence je te déconseille ce design pour ton auto.

Je n'ai pas de comparatif direct sur le même moteur mais le ssp doit pouvoir te donner des perfs intéressantes: a priori un peu moins pointu que le Python 42mm sans sa bride de sortie - optionnelle - de collecteur.

Le A1 sidewinder est toujours proposé mais moins demandé actuellement il est aussi moins distribué avec une appro pas toujours évidente (rapidement s'entend) quand on veut un modèle particulier, mais c'est aussi un bon choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Chez Bug art, ils avaient monté il y deux ou trois ans, un CSP sur un type 1 de 180CV...

Moi perso sur mon buggy avec un bon 1835 de 110 à 120 CV environ j'avais un CSP....

Si c'était à refaire je prendrais le même echappement....

Qualité et sonorité vraiment sympa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon buggy, j'ai en ce moment un vieux merged SS headers avec un silencieux Bugpack modifié. C'est vrai que le bruit est sympa, et assez discret au ralenti.

Je cherche à remplacer ce montage par quelque chose de plus performant dans les tours, et voilà ou j'en suis arrivé:

Le CSP pour buggy n'a pas été spécialement développé pour l'efficacité pure et la perfo.

Il s'agit d'un dérivé du super comp classique, avec un look différent.

La conception du super comp est finalement assez ancienne (dépassée?)

Le python est plus récent, très attirant, pas trop bruyant, mais il reste cher.

En plus, il ne marche pas bien sans la buse à rajouter près de la bride.

Encore un truc à acheter en plus...

Pour le même prix, je me suis orienté sur un A1, un vrai.

Il est plus facile de l'acheter directement aux USA, il est disponible sur plusieurs sites.

Les échappements US sont connus pour être bruyants, on verra bien à l'usage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les Type 3 c'est un peu la misère pour avoir un échappement vraiment performant (pour un moteur de plus de 110ch) et pas cher, en même temps le design du refroidissement limite aussi la puissance maximum admissible si l'on veut conserver une bonne balance entre refroidissement et puissance dissipée afin de ne pas compromettre la fiabilité, donc l'un dans l'autre c'est assez homogène et autant partir sur un bon couple moteur placé un peu plus haut que d'origine pour augmenter la vitesse de croisière, mais avec une cylindrée raisonnable quitte à se limiter à 90-100ch réel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord Loïc. En enlevant le radiateur d'origine et modifiant les tôles en conséquence et en mettant un 72 pass avec ventilo + thermostat cela n'améliorerait-il pas le refroidissement dans une bonne proportion? :o

GB préconisait 88mm d'alésage max.pour type3 et type2 à cause du problème de refroidissement ou du poids du véhicule. Penses-tu que l'on pourrait assembler un 76x90.5 (1955 cc) daily driver fiable +/- 100ch pour un Variant? :rolleyes:

A part un CSP inox pour l'instant je ne vois pas. Actuellement j'apporte des modifs sur un Tri-mil sur un 1600cc avec Engle 100 que j'ai acheté il y a + d'1 mois qui équipe un Variant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pas de soucis en 90.5 mm je connais plusieurs variant qui tournent avec dont un dont on refait le moteur en ce moment.

le raisoannable c'est69- 74-76 et 78x90.5 mm, peu de contrainte sur la distribution, un couple placé suffisamment haut pour ne pas brider la vitesse de croisière malgré la cylindrée et même un trim mil over-the-top conviendrait encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La contrainte des moteurs Type3 et Type4 d'origine c'est que la vitesse de turbine est directement dépendante de la vitesse moteur.

Si l'on utilise une transmission très longue on augmente forcément la charge moteur et la température des culasses pour une même motorisation, sur un type1 on peut trouver des subterfuges pour augmenter le débit/pression d'air forcé afin de compenser cette charge supplémentaire et évacuer les calories supplémentaires.

Dans le cas du Type3 nous sommes bloqué par un système de refroidissement d'origine qui en permet pas de tirer plus de 70-80ch continu sans prendre le risque de surchauffe du haut moteur, il ne faut donc guère tirer beaucoup plus long pour cette raison.

On peut toujours améliorer un peu le rendement de l'auto en évitant de rouler avec des gros pneus, de tracter ou de charger excessivement l'auto (génant sur les parcours valonnés), d'avoir trop de perte dans la transmission, etc... et tenter d'optimiser le refroidissement stock mais la marge de manoeuvre est très faible tant que l'on reste avec le refroidissement d'origine c'est pourquoi il devient plus sûr d'augmenter le régime de couple pour le pousser un peu plus haut que d'origine afin d'augmenter la vitesse de croisière/vitesse moyenne sans pour autant faire surchauffer le moteur.

Contrairement à ce que je conseille bien souvent c'est le type de véhicule où un couple linéaire culminant vers 4000rpm n'est pas une mauvaise idée même si la P max n'est que 1000-1500rpm au dessus (puissance maxi limitée volontairement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses, le choix est désormais moins difficile, juste une petite précision, c'est quoi cette bride a rajouter sur le Python?

Si je commande le Python en 42 mm,il me faut la bride en 38 mm ou celle en 45mm?

bonne fin de weekend @ plus Lucky.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te joint une photo de mon Sidewinder A1 sur ma cox 1915 .

sidewin.jpg

J ai monté ce pot car je souhaitais un système 4 en 1 avec les sorties dans la jupe.

Il a été commandé aux USA et a été fabriqué a la demande , le délai a été de quelques mois .

Pour le bruit c est un peu personnel , tout le monde n aura pas le même ressenti , ça fait du bruit ça c est clair mais je trouve que cela reste raisonnable . Il en fait a peine + que mon ancien Sebring Style .

Pour les perfs j ai pris du 38 , plus petit cela aurait bridé les perfs et + gros cela n aurait servit a rien a part perdre du couple en bas .

Je suis en culasses 40X35,5 retravaillées .

Si ça peux t aider ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...