Aller au contenu

Importation d'une Coccinelle Mexicaine


Invité Twelve

Recommended Posts

Invité Twelve

Bonjour à tous,

J’ai beaucoup surfé sur ce forum, sans jamais y contribuer. (je remercie au passage Pleviez pour son sujet sur les imports : http://www.flat4ever.com/importer-une-vw-en-t31072.html)

Je m’inscris enfin aujourd’hui afin de demander vos conseils.

En 2012, je suis parti travaillé au Mexique. N’ayant pas beaucoup d’argent, j’ai opté pour une des voitures les moins chères du marché local… La Volkswagen coccinelle!

Pardon pour les fana du forum, mais c’était une question de nécessité et non de particulière envie (a ce moment la, vous verrez par la suite que les choses ont bien changé :o).

IMG_0175.JPG

J’ai donc fait l’acquisition de cette bestiole orange, dans un état esthétique acceptable, mais mécanique et surtout électrique déplorable…

C’est un modèle 1993, le moteur 1.6 injection. Elle a un certain nombre de Km au compteur ainsi qu’un certain nombre de couche de peinture sur la carrosserie.

Je n’ai aucun historique de la voiture, je ne sais pas combien de kilomètre elle a… Je pense que si vous veniez pour examiner la voiture, vous ne l’achèteriez probablement pas… ! Ce que je sais par rapport aux indices récoltés ici et là, c’est que la voiture était blanche au départ. En 1995, elle a été transformée en taxi dans la ville de Mexico (peinture or et bordeau), puis en taxi pour la ville de San Luis Potosi (peinture verte), où elle a vraisemblablement été accidentée sur l’avant. Un particulier a du la racheter, la réparer / maquiller et lui donner la peinture orange qu’elle arbore actuellement. Apres être passée dans les mains de plusieurs autres propriétaires, je l’ai acheté sur un parking le 31 mars 2012…

Apres avoir roulé tous les jours avec pendant deux ans (moins le temps passé au garage pour réparer et fiabiliser l’ensemble :D ), mon contrat a pris fin et je suis rentré en Europe…. Sans pouvoir me séparer de cet engin qui reste emblématique de mon expérience mexicaine.

La voiture, chargée dans le containeur et débarquée au Havre est donc maintenant en France…

IMG_2471.JPG

C’est une voiture que j’adore et dont je ne veux pas me séparer…

Si j’ai ouvert ce topic, c’est qu’aujourd’hui je suis terriblement embêté, car une voiture, c’est fait pour rouler… et je ne peux pas car je n’ai toujours pas de papiers Français.

Le cas est assez complexe, je vais donc essayer de l’expliquer du mieux possible et poser les bonnes questions.

Plusieurs points :

- Ne croyez pas que j’ai importé la voiture sans me renseigner auparavant. J’avais vérifié avec la préfecture la procédure avant et cela me semblait totalement faisable.

- Je sais que pour pouvoir immatriculer la voiture il faut les papiers suivants

o Contrôle technique du véhicule

o Copie de l’ancienne carte grise

o Certificat d’importation

o Facture originale du vehicule

o Justificatif de domicile

o Demande d’immatriculation

o Certificat de conformité

o

Mon problème aujourd’hui est le suivant.

J’ai tous les papiers pour faire immatriculer SAUF le certificat de conformité de la part de Volkswagen France.

Lorsque j’ai fait la demande, ils n’ont pas pu me donner de certificat pour la simple et bonne raison que mon numéro de châssis n’est pas standard.

En effet, normalement un numéro VIN comporte 17 caractères depuis 1972 (je crois). Le mien n’en contient que 10. Pourtant la voiture est de 1993…..

Voila Ci apres les informations telles que je les vois /analyse :

ScreenHunter_79.jpg

http://cedvoyage.free.fr/Volkswagen/Decoder_Numero_Serie_VIN_VW.php

Pour Volkswagen France, mon numéro a 10 caractères ne correspond à rien (ma déduction est un numero VIN a 17 caractères que j'ai essayé de reconstitué a partir des normes, mais je suis pas sur que ca corresponde a quelque chose. Je n'ai pas demandé a Volkswagen encore...).

De mon coté, je ne me suis pas douté d'un possible probleme car la carte grise mexicaine montrait ce numéro, la facture et le châssis aussi. Tous les numéros correspondent ! Sauf qu’ils ne respectent pas le standard.

Du coup, pour voir si le problème était général des Coccinelles mexicaines, j'ai demandé a des amis Mexicians leur numéro VIN. Il semble que ma voiture soit la seule dans ce cas là... (exemple dans le tableau ci dessus)

Autre problème, la voiture ne comporte pas de plaque constructeur, uniquement le numéro de châssis gravé sur le montant en dessous du siège arrière….

Volkswagen m’a donc adressé un certificat de non-conformité.

Aujourd’hui, je suis donc avec une voiture sans conformité et je ne sais pas quoi faire. Avec un certificat de non-conformité, il faut présenter la voiture à la DREAL pour obtenir ce certificat de la part du gouvernement.

J’ai peur de la présenter à la DREAL quand je lis l’article suivant :

http://bigtoys.free.fr/RECEPTION-TITRE-ISOLE.html

De plus, un ami qui collectionne les voitures anciennes me dit que jamais la voiture ne passera le contrôle pour une histoire de circuit de frein simple (il semblerait qu’il doit etre doublé pour passer le contrôle).

Donc mes questions :

- Que pensez vous que je puisse faire ?

- Dois je attendre 9 ans pour faire passer la voiture en collection ?

- Dois je présenter la voiture a la DREAL pour voir ce qu ils en disent ?

- Dois je re essayer de demander un certificat a Volkswagen France en montrant le numéro de série « reconstitué » ?

Mon numéro VIN est le 11P9029999. Si je suis l’analyse de l’article précédent, il me manquerait les caractères 1/2/3/4/5/6/11 , le 9 prenant la place du 7 et le 11 la place du 9. J’ai demandé a un ami Mexicain de me donner son numéro de VIN pour connaitre les premiers chiffres manquant et de valider theoriquement. Comme on peut le voir, sa coccinelle 1600 est de 1995 (lettre S en 10ieme position). Mon Numero VIN serait un truc du genre 3VWZZZ119PM029999.

Merci pour avoir réussi à lire jusqu’au bout, et merci pour votre éventuelle contribution.

Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenu dans le monde de l'homologation...

Il va te falloir soit attendre 9ans si tu veux passer par la FFVE, soit passer par la case DREAL avec des nerfs d'aciers, beaucoup de temps et sans doute un peu beaucoup d'argent.

Cela dit j'ai une question qui me passe par la tête : la voiture est tienne depuis 2 ans car vivant et travaillant là bas... Donc n'existe-t-il pas un moyen de retranscrire les papiers que tu as en papier Français?

Comme la voiture est à ton nom sur son certificat d'immatriculation rien ne t'empêche de rouler avec les plaques mexicaines... Mais ce n'est qu'une supposition. Peut être que certains pourront mieux te renseigner. Quand à moi je vais essayer de voir avec un ami policier qui pourra peut être me renseigner et me donner des infos.

En tout cas bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Twelve

Bonjour 912RS,

En fait, pour pouvoir exporter la voiture, les douanes Mexicaines demandent une désimmatriculation.

Je n'ai plus de plaques ni de carte grise (appelée carte de circulation la bas).

Impossible de rouler avec telle quelle....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as vraiment aucun document, titre de propriété officiel ou autre?...

Ne croyez pas que j’ai importé la voiture sans me renseigner auparavant. J’avais vérifié avec la préfecture la procédure avant et cela me semblait totalement faisable.

On a visiblement pas la même lecture des informations, car c'est tout le contraire que tu aurais du comprendre...

Si tu a lu les différents dossiers sur le sujet, tu as du comprendre que:

-Les cox d'après 1978 ne sont pas facilement homologables chez nous et ce de moins en moins...La carte grise collection necessite que le véhicule ait plus de 30 ans, c'est aujourd'hui la solution retenue et quasi obligatoite pour les cox de 1978 à 1984 importées...

-La voiture doit être en excellent état et en configuration d'origine, pas de corrosion, moteur,sièges, jantes et volant d'origine...etc...

-Accessoirement, une plaque constructeur universelle peut se faire faire un peu partout, ce n'est absolument pas un problème...

-Le n° de série VIN est à 17 chiffres depuis 1980, ce qui est important c'est que toutes les cox aussi "récentes" ne sont pas homologables en l'état, donc le certificat de conformité sera forcément partiel...avec necessité de passage des tests à la DREAL...et donc les conditions drastiques évoquées ci dessus sans compter les différents tests couteux et longs qui seront demandés sans garantie de résultat...

-Il y avait jusqu'à maintenant une dérogation pour l'homologation, avoir résidé plus d'1 an dans le pays d'origine de la voiture avec les papiers à son nom...vois si c'est toujours d'actualité. C'est en tout cas la seule solution restante pour obtenir des papiers en bonne et due forme pour cette voiture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Twelve

Si, la voiture et tous les papiers étaient a mon nom au Mexique, donc carte de circulation, titre de propriété, certificat de désimmatriculation, facture transferée a mon nom, cédée par l'ancien proprio. Je n'ai juste plus la carte de circulation qui m'a été retirée pour l'export.

J'avais vu cette dérogation pour l'homologation dont tu parles.

Cependant, comment etre sur qu'elle est toujours applicable?

Pour l'etat, effectivement tout est discutable, mais le moteur est celui d'origine, pas de corrosion, les sieges ont été refait a l'etat d'origine, les jantes (hurmf) j'en ai d'autres d'origine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

J'ai une mexicaine de 96, et au vu de tout ce que je lis depuis des années ici, je n'aurai jamais tenté ça tout seul. Là, je l'ai prise chez un pro VW qui l'avait déjà immatriculée.

Sinon, je confirme le n° 3VWZZZ...

Et ne peux-tu pas voir ça d'une autre façon ?

Tu achètes une cox récente mais pré 1302 dont le chassis est bon et le reste le plus pourri possible, avec papiers en règles, et tu greffe ta cox dessus.

Oui, c'est du boulot, mais quelqu'un un peu plus haut parlait de 9 ans de procédure, alors tu as de quoi occuper tes WE...

Bon courage en tous cas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard ......

salut

je suis nouveau sur le forum ainsi que sur les cox

juste un petit mot concernant l'homologation d'un cox mexicaine que j'ai en cours en ce moment et je peut dire que ce n'est pas simple a faire.

je suis a votre disposition si vous avez des questions sur l'homologation de ces petit scarabé d'outre atlantique :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard ......
  • 4 semaines plus tard...

bonjour

la RTI viens d'arriver CG pour lundi si tous vas bien.

la procédure est relativement simple sur ces véhicules comme beaucoup de pièces existe il faut mettre en conformité éclairage veilleuse av blanche feux de brouillard et voyant sur le frein de park.

les vitrage doivent être marqué soit e(quelque chose) ou dot ou au pire trempe pour les latérale et ar et feuilleté pour le pare brise.

les ceintures av doivent avoir un marquage (c'est mieux mon tech aime bien :cool: )puis en dernier des pneus aux normes Europe avec le e(machin chose qui brise les choses de la vie :D ).

et pour finir le casse tête les dossier a monter qui peut être plus que chiant.

en fait c'est très simple quand on connais mais une vrais galère quand on est pas de la partie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Speed Shop

    Coxobus en Seine et Marne

    Mecatechnic

    Initial Cox

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Feller Service

    Car Concept

    Slide Performance

    Bugs Are Us

    Vintage Autohaus
  • Messages

    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...