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Sonde plaque vidange et crépine ?


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Salut à tous,

Sur le 1600 CT de mon popo, j'ai mis une sonde de température d'huile sur la plaque de vidange, mais du coup j'ai du enfoncer la crépine pour laisser passer la sonde. Seulement, je pense que la crépine enfoncée risque de boucher partiellement le tube d'aspiration...

Sachant qu'il y'a un filtre à huile sur ce moteur, est ce que je peux virer complètement la crépine ?

Merci

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Par ailleurs, j'ai cru comprendre que ce n'était pas la meilleure option pour placer une sonde de température, la valeur lue pouvant être faussée (inférieure à ce qu'elle est en réalité) du fait de l'écoulement de l'air à cet endroit.

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Salut,

Merci pour vos réponses.

J'ai reglé le souci du refroidissement de la sonde par écoulement d'air en l'entourant d'un tube, ainsi elle est à l'abri de l'air.

638581DSC3863.jpg

Effectivement la crépine permet d'éviter un souci au niveau de la pompe à huile. Mais d'un autre côté si elle me bouche le tuyau d'aspiration c'est pas mieux... :(

J'ai du enfoncer cette partie pour laisser passer la sonde... mais du coup un me doute me prend, en l'enfonçant, il est possible qu'elle remonte de trop et bouche le tuyau d'aspiration :

237213DSCF0023.jpg

Au début je pensais percer pour que la sonde passe, mais c'est là ou il y a le rivet qui maintient les éléments de la crépine ensemble...

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le tube autour de la sonde risque de faire office de radiateur pour encore refroidir d'avantage la plaque, l'huile au dessus et la sonde.

Une sonde de jauge n'était pas possible ?

NB, contrairement à ce que l'on peut croire du fait de l'absence de débit, la sonde au niveau du clapet de régulation côté poulie donne d'assez bons résultats.

J'ai effectivement mesuré des températures nettement inférieures au niveau de la plaque de vidange.

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C'est un tube en fer, pas en alu, donc je pense qu'il va chauffer avec le moteur... Quoi qu'il en soit, je teste comme ça et je vous ferai un retour, si ça va pas je prendrai une autre solution :)

La question est plus de savoir comment faire passer la sonde et la crépine...

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moi j'avais pas fais le trou au centre de la plaque de vidange,

car j'avais le boulon de vidange...

ça passait tranquille

faut pas s'emmerder des fois...

parce que là ton tube risque d'accrocher un obstacle ou un trottoir un peu haut quand tu recules et tu casses tout.

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Salut,

En soit le tube descend à peine 1cm plus bas que le point le plus bas du carter, c'est rien du tout, et le popo est haut :)

D'origine j'ai une plaque sans boulon central. J'ai donc acheté une autre plaque avec boulon central, mais en gardant ma crépine. Est-ce qu'il y a des crépines conçues pour passer le boulon central, donc la sonde aussi ?

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NB, contrairement à ce que l'on peut croire du fait de l'absence de débit, la sonde au niveau du clapet de régulation côté poulie donne d'assez bons résultats.

Effectivement, j'ai lu les mêmes températures qu'avec la sonde d'huile.

Le souci du fil qui traîne dans le compartiment en moins.

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Salut,

Oui, je connais ça, mais budget serré... :)

Dans ce cas ne met pas de mano .... :rolleyes:

:D

Je comprends ce qu'est un budget serré mais on la trouve a moins de 30€ en cherchant bien et c'est plutôt un achat utile et un prix correct.

L'épaisseur évite déjà la déformation constatée sur les crépine repro ...;)

Ce qui limite les fuites;)

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Désolé, mais c'est pas tellement la question. Je demande s'il est possible de supprimer la crépine, ou s'il existe des crépines qui laissent passer boulon/sonde.

La plupart des messages concernent le bien fondé de l'emplacement, de la plaque etc...

Ok, il existe plein d'autres solutions. En l'occurrence, j'en ai choisi une, et je demande un conseil sur CETTE solution, pas une liste exhaustive des autres existantes.

Donc les "Dans ce cas, ne met pas de mano", merci... ;)

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La réponse a déjà été donnée ...

Si tu poses une question en n'entends que la réponse qui t'arrange ...

Si VW a mis un crépine c'est qu'elle est utile ...

Notamment , comme on te l'a dit plus haut pour emprisonner les éventuels gros morceaux qui pourraient se retrouver dans ton circuit ...

Donc si tu veux la retirer oui tu peux mais ce n'est pas conseillé ...

Mon alternative, que tu considères hors sujet, est une solution à ton problème puisqu'elle permet de placer ta sonde ET ta crépine ...

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    • C'est vrai que je n'ai jamais fait autre chose qu'un montage de carbu central donc je n'avais pas vraiment pensé à ça mais quand je vois le nombre de moteurs de cox/combi qui tournent en double idf/dellorto  je me dis qu'il ne doivent pas tous fonctionner uniquement avec un simple allumeur centrifuge donc si Vinsou à envie d'essayer la capsule d'avance il pourra s'inspirer des montages de carburation comme celui de son moteur mais avec circuit de dépression en plus. Par contre vu ta remarque Sebcox69 il faudra qu'il fasse attention aux nouvelles valeurs d'avance obtenues.  
    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable et c'est ce qui est intéressant pour les problèmes de cliquetis. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
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