Aller au contenu

Bâche à huile sur mesure


Recommended Posts

Après pas mal de recherches et de discutions, j'ai décidé d'opter pour un système à carter sec sur ma Porsche 912.

Malheureusement aucune bâche à huile "standard" ne passe dans le peu de place qui entoure le compartiment moteur, ni dans le coffre avant, ni dans les ailes... bref à moins de récupérer une bâche à huile bouillante comme passager, j'ai pas le choix : il faut que je me fasse une version custom.

Google est ton ami... j'ai épluché tous les schémas et les photos de l'intérieur des bâches existantes. Et voilà le résultat de mes réflexions, une bâche oblongue qui sera fixée derrière le moulin au même niveau que les cornets de carbu :

attachment.php?attachmentid=15814&stc=1&

Si j'ai bien compris le principe, il faut à la fois une bonne décantation de l'huile, éviter le déjaugeage de l'huile au fond pour que l'alimentation du bloc soit nickel (d'où les plaques ajourées) et éviter l’émulsion lors de l'arrivé de l'huile dans la bâche (d'où une plaque placée avec un angle de 45° histoire de casser le flux).

N'ayant que les compétences conjointes de mon sens logique & de ce que j'ai compris via google, je me dis que ce serait une bonne idée que les plus doués d'entre vous me préviennent si je suis complétement à l'ouest.

À vo't bon cœur m'sieurs dames... :o:o

post-110747-144551749289_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) une bâche à huile de 911 doit convenir, non?

2) avant de concevoir le réservoir, il serait peut être judicieux de penser aux modifications sur le carter et sur la pompe à huile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1/ non, la bâche à huile de porsche (qui n'en ai pas vraiment une, c'est plus un simple réservoir avec un filtre à l'entrée) est située dans l'aile arrière gauche, très haut dans l'aile et il y a une trappe spécifique pour y accéder depuis l'extérieur. sans parler du tarif, même en ruine (c'est marqué Porsche dessus hein ;))

2/ Tu penses bien que si je me lance là dedans, c'est que j'ai bien prévu de mettre une pompe spécifique double étage.

Mais peut-être aurais-je du préciser avant que mon bloc est un T1 monté par Rudy O. (Bloc & culasses CB perf en 94mm/ AAC FK8 / vilo DPR 78mm / bielles CB 5,4" / 48IDA) donc je ne pars pas d'un bloc d'origine 912 (ce qui aurait été une grave atteinte à la déontologie mécanique lol)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir moi-même une 912, il est vrai que le 1600 d origine est aussi vif qu une limace en phase terminale ! Attention avec la bâche à huile, un haut tube est mieux qu un même volume plus bas pour le déjaugeage ET pour le décantage car ta pompe de retour aspire TOUJOURS un mélange huile-air qu il faut briser avant de renvoyer dans le moteur, sinon autant se passer du carter sec et aspirer un mélange air-huile lors des déjaugeages en courbe ! Penses à placer une vanne (idéalement une électrovanne 12v) à la sortie de la bâche car si tu ne roules pas tous les jours, à la longue, l huile se vide dans le carter, avec les inconvénients que cela peut comporter lors du démarrage suivant. Tu peux aussi mettre une vanne manuelle mais gare à l oubli d ouverture ! Perso je repartirais (comme déjà fait) sur un tube inox de 114mm de diamètre avec un piquage d entrée dans la partie haute tangentielle par rapport à la paroi qui débouche à l intérieur sur une longue rigole en spirale faisant le tour du tube et amenant lentement l huile à se décanter au fond. Ca marche, ça a fait ses preuves et ça rentre dans le compartiment moteur qui faut il le rappeler est prévu pour un flat 6. Moi j avais aussi le radiateur avec soufflante + le filtre dans un caisson à l arrière et tout rentrait. Bon boulot !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@luxpierre : ce n'est pas un endroit trop chaud (en tout cas beaucoup moins que le carter actuel) et surtout j'ai 2 ventilateurs de 80W à l'avant, aucun soucis pour garder la bête bien fraiche !!

@flat4fun : Tu avais quelle contenance dans le compartiment moteur avec un cylindre de 114mm ??? Parce que j'ai au grand max 25cm de haut dans le compartiment ce qui donne 2,3 Litres de volume total si tu donne place la bâche verticalement. Sachant qu'il faut au mini 1/3 de volume d'air (le top c'est 1/2) ça ne te fait que 1,15 L d'huile... c'est super léger non ?

Moi Rudy m'a dit qu'il me fallait au minimum une bâche de 7L (8L serait top). Je suis donc confronté au problème suivant : un cylindre de + de 130mm de diamètre ne passe nul part et comme je l'ai dit plus haut, j'ai une hauteur max de 25cm...

Après si tu me dit qu'il faut limiter encore plus l'effet de roulis, je peux faire une zone base accentuée pour créer une réserve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La bâche à huile d'une 911 est bien conçue......il suffit d'en ouvrir une pour s'en apercevoir.

Hormis pour l'année 1972, le remplissage se fait dans le compartiment moteur.

De plus, la contenance est ok, tout comme l'encombrement.

Ils n'étaient pas trop stupides les ingénieurs teutons......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je ne savais pas qu'il y avait une version sans trappe externe. Je ne sais pas où j'ai trouvé cette fausse info de "réservoir", c'est vrai que c'est une alternative qu'il faut envisager. merci.

En revanche, je viens de checker ça pique niveau tarif... arg.

Et y a un filtre à huile à mettre dessus. (ça fera doublon avec mon full flow m'enfin si c'est le seul problème.)

Ce qui est plus chiant c'est qu'il faille faire des sacrés trous dans la tôle de la caisse... si je la remet un jour en origine, c'est moyen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui une bache de chaque coté reliées entre elles en parralèle avec une hauteur d une vingtaine de centimètre, plus ce qui est dans ton circuit+ le radiateur, le filtre et le bloc ça fait déjà pas mal sinon te faut des heures pour chauffer à la bonne température. En fort appui la pression n a jamais chuté. A savoir qu on rempli par une des 2 baches en fonctionnement moteur jusqu à ce que tu aies un retour permanent et suffisant et il faut s arrêter à mi hauteur de chaque bache. ;) Dis ton moteur ça doit commencer à causer dans une 912 au vu de ta fiche technique, non ?:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut BlitzR,

je connais ton auto de l'avoir vu plusieurs fois, très jolie !

Je pense que tu fais fausse route quand a une conception de bâche même si l'idée est bonne, une bâche à huile c'est spéciale, si elle est mal conçue tu flinguera ton moteur... tout simplement.

Je ne te parle pas du coup de fabrication, qui dépassera largement le coup d'une bâche déjà faites (entre 250 et 500€)

L'idée la plus rationnel reste la bâche de 911 c'est du quasi plug & play, et je penses que tu as un préjugé sur la conception de celles ci.

Elles ne date pas d'hier, ont été utiliser dans de nombreuse compétitions et reste pas cher en occasion.

Je te dirais pour moins de 300€ tu en trouves sans problème.

De plus dessus tu as la prise de filtre a huile, le niveau d'huile elec pour un mano.

Inspire toi du montage des 911 c'est une source sur ^^

Concernant les deux trous a faire, je ne sais pas si la caisse n'est pas déja préparé pour, forme mais pas percé.

Pour info un circuit d'huile de 911 c'est en moyenne 12 litres d'huile.

Que veux tu de plus ^^

Bon courage.

A bientôt !

LaTomate

(et attention au sens des pneus ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous m'avez convaincu, je me suis trouvé une bâche de 911 3.0SC sur ebay.de pour pas trop cher. J'aurai une double filtration de l'huile... ça ne peut pas faire de mal :p

;)

Je vous ferais des photos du montage.

PS : c'est bon, j'ai remis les pneus dans le bon sens ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfait ca !

je pense c'est le plus raisonnable !

Tu fera attention à ta pression d'huile si tu conserve les deux filtres, je n'ai pas spécialement d’avis la dessus, mais ça peu peut être induire une pression en amont plus importante.

Plus Plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...